
L'arum titan a été découvert en 1878 par le botaniste italien Odoardo Beccari, dans la forêt tropicale de Sumatra. Le jardin de Meise en a reçu deux exemplaires en cadeau des Jardins botaniques de Bonn, en Allemagne.
Lors de sa floraison, qui se produit habituellement tous les 3 à 8 ans et ne dure qu'environ 72 heures, le bourgeon produit soit une feuille de 2 à 6 mètres de haut, soit une fleur géante de 1,5 à 3 mètres de haut. A cette occasion, la plante diffuse une odeur bien particulière et nauséabonde.
Chaque plante au Jardin botanique de Meise avait donné une première floraison en 2008, respectivement en août et septembre. Lors de la dernière, en mars 2011, un des deux arum titan avait atteint une hauteur de 2,35 mètres et un poids de 47,5 kilos. Cette floraison avait attiré un afflux de visiteurs et l'intérêt des médias du monde entier. La hauteur est cette fois plus importante, avec 2,44 mètres. Le poids du tubercule atteint lui un record, avec 130 kilos, d'après le Jardin de Meise.
Plus d'informations: www.jardinbotanique.be
Sources : Belga - Lalibre