:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Visiteur nocturne

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 25 sept. 2007, 17:01

=D> =D> =D> é1000 pour toutes ces si belles photos de hérissons.
En rentrant tout à l'heure, j'en ai malheureusement vu un écrasé sur la route :cry:
Concernant les tiques, nous avons déjà été piqué à plusieurs reprises ici au jardin, pourtant la pelouse est tondue régulièrement et on ne peut donc parler de hautes herbes mais cela est sûrement du au fait du bois tout proche; on dirait que depuis trois ans elles sont bien plus présentes :-k Il faut en effet bien se méfier de la maladie de Lyme, tu as bien raison de le repréciser. De ce fait, après avoir passé quelques heures au jardin cet été (et oui on a quand même eu certaines belles journées :yawinkle: !), c'était l'inspection pour voir si une ou l'autre ne nous avait pas attaqué. #-o

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » mer. 26 sept. 2007, 09:05

J'ai relevé sur Aube-Nature un article qui parle des produits contre les moustiques. Certains sont valables aussi contre les tiques.
C'est à l'adresse suivante :

http://blog.aube-nature.com/?2007/05/31 ... moustiques

Bonne journée,
Gérard

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » mer. 26 sept. 2007, 10:40

Bonjour Gérard,

Très intéressant cet article que je vais soigneusement garder.
Il y a fort à parier que dans les années qui viennent nous aurons besoins de ces types de produits, il ne faut pas se leurrer, le monde étant maintenant ouvert à tous avec les longs vols, il serait sot de croire que rien que les hommes s'amèneront et que les bestioles resteront chez eux, je crois que ce sera un jour un grave problème.
Déjà que le chikungunia est arrivé dans le midi et en Italie, alors...
Merci Gérard.

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 05 oct. 2007, 09:35

Bonjour,

De 2 hérissons, et de 3.............!
Le petit dernier manquait à l'appel, le voici le voilà :yawinkle:

Un grand costaud, le moyen et le petiot, bon pas de photo, pour ne pas les faire fuir, ça "bouffe", ça "bouffe" les croquettes.

:yawinkle:
Léa

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 06 oct. 2007, 09:26

Bonjour Léa,

Les hérissons prennent des forces avant l'hiver, c'est bien. J'ai lu récemment dans une revue qu'un vétérinaire disait qu'il ne fallait pas leur donner de croquettes pour chats car leur intestin ne les digérait pas mais plutôt leur donner alors des croquettes pour chiens. As-tu fabriqué des abris pour qu'il puisse passer l'hiver bien abrités ?
Bonne journée.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 06 oct. 2007, 11:26

Bonjour Marmotton,

Oui j'ai lu cela aussi, mais un seul avis contradictoire me parait insuffisant pour établir une règle générale !

Le principe est de renforcer en protéines l'alimentation du hérisson, afin qu'il enmagasine des réserves pour passer l'hiver.
Je donne des croquettes pour chaton, plus riche en protéines et autres vitamines : pour l'instant, ils reviennent tous les soirs depuis une huitaine de jours, donc ils digèrent, et la terrasse n'est pas inondée de crottes en tout genre :yawinkle:

Des abris, non je n'en fabrique pas spécialement ; les alentours y pourvoient ; juste un peu d'aide ; un tas de feuilles mortes va être déposé sous l'abri à bois, où il y a un beau fouillis au sol de genêt sec etc et l'année dernière cette place était occupée ; derrière le compost, nous avons remarqué un petit tunnel sous le tas d'herbe et de branches de pommiers, idem une brouette de feuilles mortes sera amenée d'ici peu ; sous le four à pain, la réserve de bois sec sert dejà de refuge au + gros hérisson, nous lui avons déjà mis un bon tas de feuilles mortes de tilleul.

Le principe est de multiplier les endroits succeptibles de l'abriter.

Ensuite il ne faut pas déranger ces endroits dans la journée, dans l'hypothèse qu'un hérisson ait repéré cet espace et y dorme dans la journée.

Car c'est comme pour le chat :yawinkle:
on ne réveille pas ou on ne dérange pas dans la journée un hérisson qui dort, cela pertuberait son cycle naturel et il ne reviendrait plus à cet endroit.

Octobre-novembre est la période, où non seulement le hérisson a besoin de faire ses réserves énergétiques, mais c'est là qu'il fait ses repérages pour choisir son coin d'hibernation.

Si quelqu'un entend du bruit, assez important, de feuilles froissées, ne toucher pas, [-o< , un hérisson prépare son lit . De plus en observant, les feuilles roulent sur elles-même, le hérisson s'entoure de feuilles en tournant sur lui-même.

Préservons-les !

Bonne journée
Léa

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 06 oct. 2007, 12:07

En effet Léa, c'est aussi la première fois que j'entend cela concernant les croquettes pour chats.

Nous avons aussi remarqué au fond du jardin où est entreposée l'herbe de la tonte différents trous, je me demande bien quel animal s'y loge :-k
est-ce peut-être un hérisson ? Je n'en ai pas vu au jardin récemment mais il y a quelques années oui.

Aidons et préservons les animaux de passage dans notre jardin, c'est fort important :heart:

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » sam. 06 oct. 2007, 13:18

Oui, j'ai bien lu sur plusieurs livres que les croquettes pour chats étaient contre-indiquées aux hérissons et que les croquettes pour chiens convenaient mieux. Pourtant ils semblent apprécier les premières mais aiment aussi les croquettes pour chien, en particulier, les "Frolic" (je ne fais de publicité !).

Bon dimanche à tous,
Gérard

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 07 oct. 2007, 14:34

Bon, je suis allée au "village" chercher des croquettes "chien" ; je te dirais si cela leur convient mieux et si l'appétit est toujours là :yawinkle:
Bon dimanche
Léa

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 12 oct. 2007, 18:37

Quand l'appétit va, tout va ! :yawinkle:

Image

Désolée pour le reflet du flash.
=;
Léa

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » ven. 12 oct. 2007, 19:02

De toute évidence les croquettes pour chien ont du succès !
Merci pour eux.
Cordialement,
Gérard
=;

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » ven. 12 oct. 2007, 20:12

Je viens juste d'en rapporter tiens, je vous direz ce qu'ils en pensent, quoi que, avec les t° qui baissent !

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » dim. 14 oct. 2007, 12:01

Bonjour à tous,

Après mes premières constatations, les hérissons chez moi préfèrent bien les croquettes pour chiens que celles pour chats qu'ils mangeaient avant.
Ayant mis un tas de chaque l'un à côté de l'autre, depuis quelques jours, ils ne s'intéressent plus qu’aux croquettes pour chiens et dédaignent celles pour chats qu'ils mangeaient pourtant avant.
Mais faut il en tirer des conclusions aussi rapidement, les animaux sont parfois tellement lunatiques quand il s'agît de nourriture ! 8-[

Ce qu'ils aiment aussi, c'est du melon !!!

ET chez vous ?

Affaire à suivre ! :-$

Pilpa
Habitué(e)
Habitué(e)

HEUREUSE...

Message par Pilpa » lun. 05 nov. 2007, 12:42

Bonjour,

Hier après midi, pas trop courageuse, je sort tous de même planter mes bébé ortensia (boutures de l'année dernière),
seul au fond du jardin.... je me demandais si j'entendais les bruits, ou si le vent me jouais des tours...
Et après observations tapis dans les feuilles (enfin presque) qui vois je ? OH UN H E R I S S O N :heart: :heart: :heart:
depuis le temps que j'en reve ! l'hiver dernier j'avais même fait un petit coin tranquille sans succès.
J'avais bien vus ce qui me semblais être une crotte dans le potager, mais rien de plus.
Nous l'avons baptiser Charles (et oui hier c'était la St) il est petit 15cm, j'espère qu'il vas passer l'hiver ? je lui est fait une maison, de pailles, arbuste morts et poids de senteurs arracher du jour, que dois je faire de plus ?
Il est retourner chez le voisins ! pourtant de lui est parler gentillement !
Salutations jardinières.....

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 05 nov. 2007, 12:56

Bonjour, il est en train de se fabriquer son coin pour hiberner car le secteur lui plait.

Il faut à tout prix éviter le dérangé en ce momment, car il s'en irait, il serait obliger de consommer déjà des calories de ses réserves pour chercher un autre emplacement ; cela lui enlève un pourcentage de chance de survie.

:-$ quand il y a un bruit de feuilles, c'est un hérisson, il faut s'éloigner sur la pointe des pieds :-$

En tout c'est une chance, préservez son coin !

=;
Modifié en dernier par lea le lun. 05 nov. 2007, 14:11, modifié 1 fois.
Léa

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »