Bonjour Marmotton,
Oui j'ai lu cela aussi, mais un seul avis contradictoire me parait insuffisant pour établir une règle générale !
Le principe est de renforcer en protéines l'alimentation du hérisson, afin qu'il enmagasine des réserves pour passer l'hiver.
Je donne des croquettes pour chaton, plus riche en protéines et autres vitamines : pour l'instant, ils reviennent tous les soirs depuis une huitaine de jours, donc ils digèrent, et la terrasse n'est pas inondée de crottes en tout genre
Des abris, non je n'en fabrique pas spécialement ; les alentours y pourvoient ; juste un peu d'aide ; un tas de feuilles mortes va être déposé sous l'abri à bois, où il y a un beau fouillis au sol de genêt sec etc et l'année dernière cette place était occupée ; derrière le compost, nous avons remarqué un petit tunnel sous le tas d'herbe et de branches de pommiers, idem une brouette de feuilles mortes sera amenée d'ici peu ; sous le four à pain, la réserve de bois sec sert dejà de refuge au + gros hérisson, nous lui avons déjà mis un bon tas de feuilles mortes de tilleul.
Le principe est de multiplier les endroits succeptibles de l'abriter.
Ensuite il ne faut pas déranger ces endroits dans la journée, dans l'hypothèse qu'un hérisson ait repéré cet espace et y dorme dans la journée.
Car c'est comme pour le chat
on ne réveille pas ou on ne dérange pas dans la journée un hérisson qui dort, cela pertuberait son cycle naturel et il ne reviendrait plus à cet endroit.
Octobre-novembre est la période, où non seulement le hérisson a besoin de faire ses réserves énergétiques, mais c'est là qu'il fait ses repérages pour choisir son coin d'hibernation.
Si quelqu'un entend du bruit, assez important, de feuilles froissées, ne toucher pas, [-o< , un hérisson prépare son lit . De plus en observant, les feuilles roulent sur elles-même, le hérisson s'entoure de feuilles en tournant sur lui-même.
Préservons-les !
Bonne journée