:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Visiteur nocturne

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Pilpa
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Pilpa » lun. 05 nov. 2007, 14:03

Ok, je vais mettre des croquettes pour chats dans le fonds du jardin, près du coin que je lui est préparer.
C'est lui qui est venus à moi hier, je suis rester là sans bouger à le regarder ! trop contente :lov1:
Salutations jardinières.....

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 05 nov. 2007, 16:31

C'est super cela Pilpa ! Comme le dit Léa, s'il reste c'est qu'il se plait bien et qu'il a trouvé un endroit qui lui convient très bien chez toi. Il doit en effet bien économiser ses forces en cette période.
é1000 ne manquera pas de te donner de judicieux conseils au besoin.
Tiens nous au courant.
=;

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » lun. 05 nov. 2007, 18:31

Bonsoir Pilpa,

J'espère pour lui qu'il fait au moins 500 gr sinon, ses chances de survie sont mince, comme le temps est clément (dans ta région, cela doit-être à peu près comme ici 13° aujourd'hui et pas encore de gel la nuit), il n'hiberne pas encore, alors si tu sais continuer à lui donner des croquettes pour chats (ou mieux : pour jeunes chiens) il continuera à prendre un peu de poids.
Si tu savais recouvrir l'endroit que tu lui as mis a disposition, avec du plastique à bulles (isolation) et recouvrir le tout de feuilles (beaucoup de feuilles sèches) et quelques branches pour les maintenir il serait encore mieux protégé.

Comme te l'a dit Léa, quand tu verras un hérisson qui a l'air de dormir, surtout ne le réveille pas car s'il fait froid à ce moment là c'est très mauvais, mais je pense que celui que tu as vu n'hiberne pas encore, n'hésite pas a le nourrir tant que tu le vois venir, ses chances de survie n'en seront que plus grandes.
Chez moi, ils sont encre en pleine activité tout les jours (enfin toutes les nuits) mais il faut dire qu'ils ont deux abris à portée de museau, ils sortent, font trois mètres et tombent sur la nourriture.
Merci de t’en occuper, mais crois moi, s’il y en a un, c’est qu’il y en à d’autres dans le coin et si tu les nourris, tu vas les voir venir.

Bien à toi,
é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 05 nov. 2007, 18:38

pour compléter les infos d'é1000, une écuelle d'eau (pas trop haute) à coté des croquettes, car aprés ils ont soif.

ici je ne les vois plus depuis une bonne semaine ; il faut dire que les températures la nuit descendent on a eu jusqu'à - 5 °, le vent du nord :rock:

à bientôt et vive ton ou tes petits protégés.
Léa

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » lun. 05 nov. 2007, 19:10

Tu fais bien de le rappeler Léa, merci, j'ai omis d'en parler, mais leur mettre de quoi boire est primordial, surtout si l'on donne des croquettes.

il faut dire que les températures la nuit descendent on a eu jusqu'à - 5 °, le vent du nord
Léa, tu voudrais vivre dans un paysage de rêve et encore avoir un climat méditerranéen, là tu exagères ! :weedman:

Bien à toi,

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 05 nov. 2007, 22:19

é1000, C'est quand même un peu tôt en saison, ce froid matinal......... même les chats rappliquent le soir pour se mettre sur les couettes, c'est peu dire !!! Mais bon c'est comme ça !

Amicalement
Léa

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » lun. 05 nov. 2007, 22:37

Ha bon, il ne fait pas plus froid que cela en Auvergne à cette époque habituellement ?
Je me rappelle pourtant avoir passé une nuit dans un camping car à Clermont-Ferrand au mois de juillet dans les années 80 et le matin, il n'y avait que quelques degrés, je m'en souviens encore.
Tu sais chez nous, il n'y a pas tellement longtemps, le jour de la Toussaint il gelait déjà et même parfois un peu plus tôt !

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 05 nov. 2007, 22:44

Novembre est normalement plus humide mais je te rassure, é1000, ce n'est qu'un début........., en janvier et février, j'ai déjà eu ici des - 17 ° à -20 ° pendant plusieurs jours ; l'air est froid et sec, parfait !

Le froid ne me gêne pas. J'ai habité l'Est de la France il y a un certain temps..........ou un temps certain :weedman:

J'espère que les hérissons se sont bien calfeutrés quelque part ; les endroits ne manquent pas, et de toute façon, leur assiette de croquettes reste approvisionné, car s'il le temps se remet au doux ? l'hérisson peut se réveiller pour bouloter et se rendormir aprés ; dans ce cas il se dirige là où il trouvait de la nourriture pour ne pas se dépenser à en chercher partout.

bonne nuit
Léa

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 29 nov. 2007, 21:25

Bonsoir,

Exactement en ce moment, que ce post est écrit, le petit hérisson est en train de bouloter les croquettes sur la terrasse.

Je voulais fermer les volets de la porte de la cuisine et que vois-je, le petit hérisson ; (d'ailleurs c'est pour lui que les gamelles croquettes et eau sont posées).

Vu le temps (météo) je ne le dérange surtout pas en prenant une photo ; de plus, nous avons trouvé sa cachette, car avant hier soir, un bruit de feuilles mortes sous le four à pain : le petit hérisson, aprés s'être rassasié, retournait dans sa cachette : sous le four à pain, qui se trouve, sur la terrasse ; donc à l'abri de l'humidité, de la pluie, du vent, des prédateurs et surtout le restaurant à portée de pattes.

C'est génial.
Bonne soirée
Léa

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » jeu. 29 nov. 2007, 22:25

Super Léa, même quand il fait froid, il se réveille de temps en temps pour se nourrir et boire, c'est pourquoi il ne faut pas oublir de lui laisser un peu d'eau à proximité.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 30 nov. 2007, 11:06

Bonjour é1000,

je trouve qu'il se réveille souvent, le petit hérisson, peut-être par ce qu'il est jeune de l'année !

=;
Léa

Pilpa
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Pilpa » ven. 30 nov. 2007, 12:50

Bonjour à tous,

Justement je me demandais à partir de quelle température dorment les hérissons ?
hier soir j'ouvre la fenêtre de la cuisine, et j'enttend du bruit dans les feuilles, et qui vois je ? notre ami piquants qui est venus ce gonfrer sous mes yeux ! (au moin je sais qui mange les petite patée que je prépare avec amour ! j'avais peur que ce soir un chat).
Je n'estr pas voulus le photographier, de peur qui'il se sauve ventre à terre :-k
Salutations jardinières.....

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » ven. 30 nov. 2007, 13:28

Bonjour Léa,

Je ne peux rien affirmer, mais je pense tout comme toi, que tant qu’ils n’ont pas le poids idéal pour survivre à l'hiver (environ 600 gr), les jeunes de l'année continuent à se nourrir et à ne pas hiberner tant que cela est possible, car ceux que je vois encore maintenant (de plus en lus rarement sont aussi des jeunes de cette année), les gros, je ne les vois plus.
Ce qui ne veut pas dire que l'on ne verra plus de gros pendant tout l'hiver, car ils se réveillent de temps à autres pour se sustenter.

Pilpa, j'ai lu sur un site que dès que le t° de la nuit descendait en dessous de dix degrés, ils avaient tendance à hiberner, mais là, je suis assez sceptique car il y en a des gros qui venaient encore manger alors que la t° de la nuit était de cinq degrés.
A mon avis cela dépend de la possibilité de trouver de la nourriture, je crois que dans les endroits où on continue à les nourrir, ils hibernent plus tard et vraiment quand il le faut.

Bien à vous,

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 30 nov. 2007, 16:37

Enfin de compte dés que les températures sont en dessous de zéro, et cela est arrivé ces derniers temps, pas de petit hérisson ; dés que cela remonte un peu, pfftt, le voilà ; en général j'ai remarqué, il fait doux, il boulotte tous les soirs, il gèle, tous les 4 ou 5 jours.

A ce rythme, il va falloir le compter comme les chats pour l'approvisionnement :yawinkle: :yawinkle:

Je pense comme toi, les jeunes de l'année n'ont pas assez de réserve, donc posons précieusement de quoi les nourrir prés de leur cachette ou sur leur passage.

Les autres, les anciens, sont bien planqués quelque part ; Ils ressortiront au printemps affamés, prêts à dévorer moulte limaces et escargots.

Et hop, ce soir une poignée de croquettes vers 18 heures (juste avant la nuit) et ne pas fermer les volets avant 21 h30 sinon cela peut lui faire peur. En plus l'eau est changé (je deviens :rolleyes: ...... :yawinkle: )

=;
Léa

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » ven. 30 nov. 2007, 20:39

On s'y prend vite hein Léa, il sont tellement mignons !

Mais tu as raison, il faut continuer à leur en mettre un peu pour qu'ils ne manquent de rien s'ils se réveillent et tant que les petits n'hibernent pas encore.

N'oublie pas aussi un peu d'eau car les croquettes, ça donne soif.

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »