:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Observations du jour

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » lun. 06 oct. 2008, 18:41

:sunny:

francis 55, les beaux petits moineaux heureux!! :heart: :lov7: :lov7:

:-$
Zabette
Image

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 06 oct. 2008, 21:43

Les spectacle fut donc rapidement au rendez-vous Francis 55 et pour notre plus grand bonheur !

Au fil des mois et du froid qui s'installera de plus en plus, le spectacle deviendra grandiose avec tous ces petits visiteurs colorés :cheesy:

:weedman:

francis
Expert(e)
Expert(e)

Message par francis » mar. 07 oct. 2008, 23:24

ce soir en revenant du bus nous avons vu avec hugole petit marcassin dont la maman a été tuée sur la nationale.

vraiment petit la bête a peine 10 kilos.

j ai même pu l attrapper mais pour le ramener impossible avec hugo , la voiture et gamin qui était tout éxité derrière les vitres.

j aurais aimé le ramener et le mettre dans le parc a sangliers vers chez moi.

je l ai relaché et il est parti aussitot a toute vitesse.

je sais pas si il vivra longtemps car avec la chasse , des chiens risques de l attrapper les prétadeurs et les agriculteurs qui ne peuvent plus les voir a cause des dégâts.

en tout cas , malgré sa petite taille il faisait des bons trous dans le champs.

cela fait deux semaines que sa mère a été heurtée par un camion alors pour l instant il s en sort bien.

longue vie a toi marcassin.
Image
Image

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mer. 08 oct. 2008, 18:21

Merci pour ton récit Francis. Cela devait être un moment privilégié. J'imagine que les deux gamins étaient tout excités, autant le chien que l'enfant !
Comme tu le dis, longue vie à ce petit marcassin !

:hello:

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » sam. 11 oct. 2008, 10:24

quelques observations..

les araignées travaillent dur:

Image

les pigeons font de grands rassemblements sur les toits pour se réchauffer au soleil matinal!!

:sunny: :sunny: Image

:pig: Image :pig:

et l'écureuil travaille beaucoup autour du noisettier ...
mais je n'ai pas réussi à le prendre en photo! :-$ :-$

8-[
Zabette
Image

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » sam. 11 oct. 2008, 22:31

Zabette, si tu dois nourir tout ce monde cet hiver, il va te falloir des centaines de kilos de graines. Ce matin, j'ai acheté des provisions de boules de graisses et des sacs de graines. Il fallait en profiter c'était les promos!!! Mais il fait trop beau encore et il doit y avoir de quoi se nourrir dans la campagne environnante pour commencer le remplissage des mangeoires.
Cet après midi, j'ai dû nettoyer la pompe de mon bassin, elle était bouchée.
Il y avait plein de petits escargots d'eau douce. Minuscules, genre petits bigorneaux. Il y en a des dizaines et des dizaines dans mon bassin. Cela fait déjà 3 ou 4 fois que je dois nettoyer la pompe en très peu de temps. j'en ai eu marre, alors j'ai cousu un sac en toile moustiquaire et j'ai filé ma pompe dedans. Cela fait en quelque sorte un double filtre. L'année dernière, c'est ce que j'ai fait pour la petite pompe de ma fontaine, et cela fonctionne super bien. Pendant que je travaillais les pieds dans l'eau, j'ai eu la surprise d'observer des jolies libélules bleues azur et vertes. Superbes et de belles tailles. Mais impossible de les photographier ces bestioles. ça bouge tout le temps et ça ne se pose jamais sur une plante. Même pas eu le temps de les prendre lorsqu'elles font du sur place au dessus de l'eau. C'était la première fois qu'il y en a dans le coin. Mon bassin commence à faire son effêt. Toute une biodiversité se crée autour de l'eau. Me manque plus que les écureuils et les hérissons et ce sera le grand bonheur. mais, les écureuils, je ne suis pas prête à les voir, car la forêt est assez loin. Pas d'arbres à proximité pour qu'ils puissent se cacher. Quand aux hérissons, j'ai bien un tas de bois au fond du jardin, et je n'ai jamais remarqué de traces ou de bruit la nuit, genre grognement. A part les ronflements de mon mari, aucun bruit suspect !!! :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman:

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » dim. 12 oct. 2008, 08:53

Marie-Noëlle a écrit :Zabette, si tu dois nourir tout ce monde cet hiver, il va te falloir des centaines de kilos de graines. Ce matin, j'ai acheté des provisions de boules de graisses et des sacs de graines. Il fallait en profiter c'était les promos!!! Mais il fait trop beau encore et il doit y avoir de quoi se nourrir dans la campagne environnante pour commencer le remplissage des mangeoires.

[-X [-X [-X rasssure-toi marie-noëlle je ne mourris pas spécialement tous ces pigeons ( sur ma photo j'en compte+/- 65!!)

Ce sont des pigeons "squatters" et le plus grand problème , ce sont leurs déjections #-o #-o

En ce moment, ils "glanent" dans les champs , ensuite... ils ont bien su trouver la mangeoire des poules!! [-( [-( :coq:
Il y a même un "estropié" (?) qui vit avec les poules!!

Bravo pour la biodiversité autour de ton bassin!
=D> =D> =D>

Si tu veux des écureuils .. des noisettiers les attirent bien!! mais ensuite, il faut surveiller leurs plantations!!

=;
Zabette
Image

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Aconit : Toxique ?

Message par Marie-Noëlle » dim. 12 oct. 2008, 23:26

Mes Aconit sont au maximum de leur floraison et c'est spectaculaire.
Les aconits ne sont pas toxique pour tout le monde, la preuve, ce charmant bourdon se régale du nectar des fleurs.
Image

Quand on observe la forme des fleurs de l'Aconit, on comprend pourquoi on l'appelle Capuchon de moine
Image Image

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » lun. 13 oct. 2008, 09:20

=D> =D> =D>marie-noëlle, tes aconits sont magnifiques!!!

j'en ai planté un cette année et il n'a qu'une hampe, mais bien fleuri!
A cette saison, c'est une fleur intéressante car il n'y a plus une grande diversité!

J'attends de voir s'il "s'installe" bien :-k :-k :-k
... parfois, même les plantes vivaces "disparaissent" [-( :-k

=;
Zabette
Image

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » lun. 13 oct. 2008, 11:01

Superbe, Marie-Noëlle ! C'est décidé, il faut que je trouve une petite place pour en mettre.

Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » lun. 13 oct. 2008, 23:02

J'ai encore de beaux gladiolus au jardin.
Image Image

Ceux - ci ont été pris en photos fin septembre, mais j'en ai encore quelques uns de très fleuri. Planté non loin des aconits, le mariage du bleu et du blanc n'est pas mal.
Je viens de planter un pied d'aconit blanc, on verra l'année prochaine ce qu'il donne. C'est facile de culture, on plante et on laisse pousser. La seule exigence est une terre fraiche et humide et enrichie de terreaux de feuilles.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 14 oct. 2008, 09:10

Trés belles fleurs =D> =D> =D>

=;
Léa

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mar. 14 oct. 2008, 10:03

marie-noëlle j'adore tes gladiolus!!!!! :heart: :heart: :heart: Image

mais je me demande: :-k :-k :-k ne sont-elles pas des fleurs sensibles au gel????? ](*,) ](*,)

=;
Zabette
Image

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Re: Aconit : Toxique ?

Message par méloé » mar. 14 oct. 2008, 10:58

Marie-Noëlle a écrit : Quand on observe la forme des fleurs de l'Aconit, on comprend pourquoi on l'appelle Capuchon de moine
Image Image
...ou "casque de jupiter"!
J'en ai un jeune pied qui a une seule hampe aussi et j'espère qu'il ne disparaitra pas cet hiver car le bleu est vraiment beau (et le mien aussi se trouve près de fleurs blanche) et je pense en mettre d'autres pour l'année prochaine.

Marie-Noelle, ta libellule est peut-être une aeschne bleue. Tu me fais envie avec ta mare, j'ai hâte qu'on en ai une nous aussi!!!

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » mar. 14 oct. 2008, 22:27

Zabette, oui, le gladiolus est sensible au gel, mais il fait partie des bulbes que l'on déterre pour l'hiver et que l'on remet en culture au printemps.
Méloé, c'est vrai que l'aconit porte aussi le nom de casque de Jupiter. Et à la limite cela ressemble plus au casque de Jupiter qu'au capuchon d'un moine !
De culture hyper facile, il pousse aussi très vite. Si le sol lui convient bien, l'année prochaine tu auras déjà une belle touffe bien fleurie.

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »