Zabette, si tu dois nourir tout ce monde cet hiver, il va te falloir des centaines de kilos de graines. Ce matin, j'ai acheté des provisions de boules de graisses et des sacs de graines. Il fallait en profiter c'était les promos!!! Mais il fait trop beau encore et il doit y avoir de quoi se nourrir dans la campagne environnante pour commencer le remplissage des mangeoires.
Cet après midi, j'ai dû nettoyer la pompe de mon bassin, elle était bouchée.
Il y avait plein de petits escargots d'eau douce. Minuscules, genre petits bigorneaux. Il y en a des dizaines et des dizaines dans mon bassin. Cela fait déjà 3 ou 4 fois que je dois nettoyer la pompe en très peu de temps. j'en ai eu marre, alors j'ai cousu un sac en toile moustiquaire et j'ai filé ma pompe dedans. Cela fait en quelque sorte un double filtre. L'année dernière, c'est ce que j'ai fait pour la petite pompe de ma fontaine, et cela fonctionne super bien. Pendant que je travaillais les pieds dans l'eau, j'ai eu la surprise d'observer des jolies libélules bleues azur et vertes. Superbes et de belles tailles. Mais impossible de les photographier ces bestioles. ça bouge tout le temps et ça ne se pose jamais sur une plante. Même pas eu le temps de les prendre lorsqu'elles font du sur place au dessus de l'eau. C'était la première fois qu'il y en a dans le coin. Mon bassin commence à faire son effêt. Toute une biodiversité se crée autour de l'eau. Me manque plus que les écureuils et les hérissons et ce sera le grand bonheur. mais, les écureuils, je ne suis pas prête à les voir, car la forêt est assez loin. Pas d'arbres à proximité pour qu'ils puissent se cacher. Quand aux hérissons, j'ai bien un tas de bois au fond du jardin, et je n'ai jamais remarqué de traces ou de bruit la nuit, genre grognement. A part les ronflements de mon mari, aucun bruit suspect !!!