Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
taupes
Modérateur : Equipe nature
- JBRO
- Arrivant(e)
taupes
Merci d'avance pour vos conseils et je vous souhaite à tous une très belle année 2011 de jardinage
- lea
- Site Admin
- soit on les garde, et il faut donc tolérer les montagnes russes dans la pelouse, ratisser régulièrement......
- soit les éliminer
voir le sujet
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html
pour repérer où elles sont,
soit il faut tout ratisser et attendre qu'elles refassent des monticules, ensuite on peut passer à l'action. Meilleur moyen pour récupérer cette terre ; soit repérer les monticules frais et la suivre à la trace.
En ce moment, ma prairie est recouverte de taupinières, les mois de Mars / Avril vont être "chaud".....
- zabette
- Modérateur
Aïe Aïe Aïe au printemps!!!
Je ne cherche plus à les éliminer: si j'en trucidais une, il en reviendrait toujours une pour prendre sa place! Souvent je profite de la bonne terre qu'elles remontent pour des plantations.
- ronald
- Passionné(e)
- lea
- Site Admin
J'en utilise au moins 6 à la fois ; je repère, j'encercle....et paf ...bingo à chaque fois...
Avec mon voisin, on ne va pas chomer.....au début du printemps....!
fin décembre 2010
+ l'aide des chats qui attrapent les rats taupiers.......
- JBRO
- Arrivant(e)
taupes
Comme je considère les taupes comme des auxiliaires qui débarrassent la terre de certaines vermines, je ne mets pas de pièges,
Les années précédentes, quand il y en avait très peu, soit je mettais des morceaux de tiges de rosier dans la ou les taupinières ou j'enfouissais de la naphtaline. Mais cette année c'est un vrai champ de bataille. J'attendrai donc le dégel pour ratisser et éventuellement re-semer du gason en le préservant des oiseaux.
Merci à vous
- lea
- Site Admin
Toutefois il faut savoir que dans le Cantal et Puy de Dôme, il y a invasion relative de taupes
mais surtout de rats taupiers, qui utilisent le réseau souterrain des taupes, (rat taupier = campagnole terrestre qui est herbivore),
ce qui nuit gravement à la qualité des pâtures pour les élevages des vaches à viande et laitier (campagne d'évaluation par les techniciens de la DDAF), aux prairies pour le foin, aux cultures diverses, vergers....
Bon il faut de la place pour tout le monde, et de toute façon ,
vu ce que j'attrape,
vu ce que ramènent les chats,
et vu le nombre de taupinières à la belle saison,
les espèces "taupière et ratière" ont encore de longues années devant elles...
- PASCAL
- Expert(e)
Il est vrai que les taupes sont embêtantes d'un point de vue esthétique pour le jardin et qu'elles dérangent en faisant leur petits monticules de terre.
Cependant contrairement à la ratte (ou rat taupier), elles ne mangent pas les légumes et leur racine, elles mangent des vers (taupins, larves de hanetons, etc.) et elles ont donc un rôle dans la chaine naturelle du jardin bio.
Pensez à cela avant de les éradiquer toutes !!!
Bonne fin de journée, Pascal.
- Marie-Noëlle
- Expert(e)
- JBRO
- Arrivant(e)
taupes
Je partage entièrement votre avis. Aussi aujourd'hui que la neige a disparu, je vais aplanir tous les monticules en essayant de faire descendre une partie de la terre dans les galeries.
J'ai mis un vibreur sensé faire fuir les taupes. Je verrai si il est efficace.
Merci à tous pour vos réponses.
- Marie-Noëlle
- Expert(e)
- JBRO
- Arrivant(e)
taupes
Aujourd'hui j'ai fait comme Zabette, j'ai récolté la terre des taupinières et l'ai mise dans ma plate-bande de fleurs et j'ai fiché des morceaux de tiges de rosier grimpant bien plein d'épines dans toutes les galeries. Je vous dirai plus tard si çà marche
- Marie-Noëlle
- Expert(e)
- jennifer
- Habitué(e)
- lea
- Site Admin
qui est d'ailleurs un très sérieux problème, pour les pâtures des éleveur de bovins, prairies ravagées sur des dizaines d'hectares....des centaines que dis-je !
Je doute de l'efficacité de cette méthode originale, ou alors il faudrait du renfort
par contre j'utilise la terre des taupinières.............
Et si une ou un est dans le potager..........grrrr !