Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Nichoirs à coccinelles
Modérateur : Equipe nature
- lea
- Site Admin
Nichoirs à coccinelles
Ces jolis insectes sont les ennemis redoutables des pucerons et des cochenilles, jusqu'à 150 par jour ; elles protègent nos plants potagers, nos rosiers etc, protégeons-les à notre tour de l'hiver.
Avant les grands froids, les coccinelles recherchent des coins pour hiberner : tas de feuilles mortes, sous l'écorce des arbres, une cavitée dans un tronc ou un vieux mur, une touffe de feuilles aux tiges creuses.
Un nichoir à coccinelle est trés facile à faire ( ne vous inquiétez pas, je vais en faire un ) :
une boite rectangulaire en bois comme pour les nichoirs à oiseaux mais pas de devant : deux cotés, un dessous, un fond, un toit large et débordant.
On remplit le tout avec soit :
- des feuilles de carton gauffrées empilées les unes sur les autres
- un fagot de tiges creuses de l'herbe de pampa si vous en avez chez vous.
- un fagot de tiges creuses de roseaux, de bambous ou autres etc
Poser le nichoir ouverture vers l'Est, sous une fenêtre, une avancée de toit, à l'abri de la pluie et des vents dominants, le fixer soit avec une ficelle soit une vis ou un clou pour qu'il ne tombe pas.
Les coccinelles entrent directement se loger dans les tiges creuses et resteront là jusqu'au printemps ; elles ressortiront quand les températures avoisineront les + 12 ° minimum et se gaveront à nouveau de pucerons et de cochenilles.
Merci pour elles.
- lea
- Site Admin
nichoir pour coccinelles
Alors quelques tiges de bambous que j'ai coupé, quelques pailles découvertes dans le fond d'un tiroir, des bouts de cartons légérement alvéolés (elles rentrent , j'ai fait un essai avec des coccinelles), de l'herbe sèche pour caler le tout et aérer l'ensemble.
Bref pas trés décoratif, mais des coccinelles ramassées sur les bords intérieurs de mes fenêtres sont dedans. Par sécurité, dés les grands froids, je rentrerai la boite hors gel.
L'année dernière, j'avais ramassé toutes les coccinnelles trouvées dans la maison ; déposées dans une boite en carton et mises hors gel, j'avais ressorti la boite aux beaux jours ; quelques temps aprés les trois quart s'étaient envolées.
Donc en conclusion les deux solutions sont possible : la boite en bois extérieur pour celles qui la trouveront, la boite en carton pour celles sur les tablettes intérieures en dessous des fenêtres ou par terre.
Cordialement