Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Abeilles
Modérateur : Equipe nature
- lea
- Site Admin
- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
Abeilles
Elles se déplacent par milliers, à 3 m de hauteur de la surface du sol, baissez-vous, ne bougez plus, laissez-les passer ! Elles ne vous feront rien, car elles sont toutes gorgées de miel, afin de subvenir à leurs premiers repas lors de la construction des nouveaux rayons (couvain pour nourrir les futures larves) dans la nouvelle ruche.
Quelques fois, elles n'essaiment pas, trouvant encore assez de place dans leur ruche, et qu'il n'y a pas de concurence future entre vieille reine et jeunes reines à naître. Il faut dans ce cas vérifier qu'elles aient encore des rayons de libre (cadre de hausse) pour faire du miel (miam miam).
Aussi pour nos amies les abeilles, qui sont si gentilles de nous donner le fruit de leurs longs efforts, gardons-nous d'employer des produits toxiques dans nos jardins ; de plus nous en avons tous besoin pour la pollenisation.
Tout cela, car ce matin, arnachée comme un cosmonaute, j'ai visité ma ruche avec mon voisin, les cadres de la hausse (partie haute mobile de la ruche que l'on ouvre, les apiculteurs amateurs préfèrent ne pas toucher la partie basse le corps de ruche car là se trouvent les rayons des alvéoles des larves de reines, de futures abeilles aux emplois bien définis) étaient plein de miel ! 8 cadres pleins, j'en ai laissé deux pour elles, et remplacés les 6 autres par des cadres vides.
Voilà : la récolte :
cadres de la hausse de la ruche
- FAREWELL
- Expert(e)
- Messages : 329
- Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
- Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise
Très appétissant pour le p'tit déj.
Je connaissais autrefois une apicultrice amie de mes parents qui à la fin de l'hiver (aux vacances de pâques)visitait toutes ses rûches (Une cinquantaine).
Aprés les avoir enfumer (Nous aussi) elle leur fournissait alors du sirop de sucre (eau + sucre).
Est-ce une pratique courante et pourquoi faisait-elle cela?
Bonne journée
- lea
- Site Admin
- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
Ici, lors de la récolte de printemps, on laisse deux cadres de hausse (2ème étage mobile de la ruche servant de récolte) remplies pour elles.
Pour la récolte de juin, les apiculteurs amateurs, ne récoltent pas en général, ils laissent tout, pour que les abeilles passent l'hiver avec suffisance.
Les apiculteurs professionnels récoltent en juin, et sont donc obligés de mettre pour l'hiver un bol nourrisseur rempli d'eau sucré (un mélange) ou un pain de sucre candi, et en quantité suffisante, car ils n'ouvriront pas la ruche avant le printemps suivant.
Bonne après midi
- Marmotton
- Modérateur
- Messages : 5512
- Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
- Localisation : Hainaut (Belgique)
Bonne après midi.
Mon site web : https://www.lecture-passion.net
Mon album photos : http://www.jardinature.net/galerie/index.php?cat=10079
- lea
- Site Admin
- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
- ditmoitout
- Expert(e)
- Messages : 704
- Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
- Localisation : Gironde
- raika
- Habitué(e)
- Messages : 120
- Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 16:26
- Localisation : Aisne
Quel courage !...
=D> Oui... quel courage de s'occuper de ces petites abeilles.
Je dois dire que je n'en aurais pas le courage, je les crains trop...
L'apiculteur qui vend son miel proche de chez moi, m'a indiqué que cette année les tites zabeilles étaient plus agressives que les autres années, compte tenu du climat humide et très peu ensoleillé, et qu'à plusieurs reprises il s'était fait piqué !
Alors je m'en méfie encore plus...
- Marmotton
- Modérateur
- Messages : 5512
- Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
- Localisation : Hainaut (Belgique)
Comme le dit si bien Nicolas Hulot, l'émerveillement est le premier pas vers le respect...
Mon site web : https://www.lecture-passion.net
Mon album photos : http://www.jardinature.net/galerie/index.php?cat=10079
- lea
- Site Admin
- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
Ditmoitout, pour récolter le miel,
- j'ouvre la ruche (aie ! aie) au printemps : attifée en cosmonaute, sinon je pars en courant et remporte les jeux olympiques du 100 m,
- avec quelqu'un à coté qui tient l'enfumoir et qui enfume doucement les abeilles par le dessus, quand j'enlève le toit, puis la planche,
- puis je vois les cadres de la hausse ; là il faut continuer "à enfumer" doucement pour les faire descendre dans le corps de la ruche, enfin si possible, car plusieurs voltigent autour de nous, bzzzz, bzzzzz prés des oreilles)
- on regarde si les petits cadres de hausse (comme sur ma photo plus haut) sont plein, on les retire soit avec une pince soit avec un crochet, puis on remet des cadres vides
- on repose la planche de protection, on remet le toit
les apicultueurs profesionnels regardent carrément dans le corps de la ruche pour voir comment se comporte l'essain ; moi je n'y touche pas, je laisse en place, car c'est là qu'il y a le couvain, la reine etc
Voici une photo (ce n'est pas moi .)
en partant du bas de la ruche :
- planche d'envol, puis corps de la ruche, puis trois hausses, puis le toit plat
Un apiculteur regarde un cadre de corps de ruche
Quant au goût du miel..............un délice !
- lea
- Site Admin
- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
L'essaim est mort. Les cadres du corps de ruche sont encore remplis de miel, mais pas suffisament pour avoir entretenu la colonie pendant l'hiver ( conséquence d'un été pourri 2007).
Par contre c'est le bonheur des abeilles du voisin, qui sont en train à la fois de nettoyer la ruche, et de la piller...........!
Qui sait, une nouvelle colonie viendra peut-être s'installer.
De toute façon mon voisin, amoureux fou des abeilles, m'a promis un nouvel essain ; c'est l'expert du secteur pour attraper les jeunes essaims s'envolent.
A suivre.../...
la ruche en 2007
- méloé
- Expert(e)
- Messages : 850
- Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
- Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France
- caroline
- Arrivant(e)
- Messages : 9
- Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 09:46
Reccupérer un essaim
Nouvelle venue sur le site et franchement il est très sympa
Je suis des deux sèvres et franchement c'est une catastophe pour nos amis les abeilles.Je viens d'instaler une ruche au fond du jardin mais voilà COMMENT FAIRE pour y instaler ou plutôt y faire venir un essain
Merci de vos conseils
Amicalement Caro
- lea
- Site Admin
- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
Oui c'est vraiment dommage, nous ne l'avons pas nouri car nous n'avons pas prélévé de miel en mai-juin, afin qu'elles aient de quoi se nourrir pendant l'hiver. Les apiculteurs professionnels ou amateurs nourrissent les abeilles car ils font une deuxième récolte de miel, ce qui n'est pas le cas chez moi.
Ce qui est abérant, c'est que les cadres sont encore garnis de miel
Je ne suis pas la seule dans le coin avoir eu des pertes d'essaim ! Heureusement l'autre ruche fonctionne à plein régime !
Pour Caroline
lC'est encore trop tôt pour les vols des jeunes essaims qui recherchent une nouvelle ruche.
1. si la ruche est équipée de cadres déjà avec des feuilles de cire, il faudrait mettre sur les cotés intérieur des parois, quelques de traces d'appat ( pâte spéciale pour abeilles), tu en trouves en tube sur les sites spécialisés.
2. trouver quelqu'un qui veuille bien te donner un essaim ; c'est un transfert de cadres déjà fournis de cellules, des abeilles, ils ferment leur ruche le soir, te l'apportent chez toi aprés la tombée du jour, et le transfert des cadres se fait d'une ruche à l'autre.
2bis. trouver quelqu'un qui capture un essaim et te le donne.
3. acheter un essaim,
4. avoir des fleurs mellifères son jardin quoiqu'elles vont loin !
regarde sur les sites spécialisés il y a des tas de renseignements.
Avant de démarrer, j'ai bouquiné le trés bon livre "apiculture" de rustica et d'autres, plus vadrouillé sur des tas de sites sur les abeilles, + aidé mon voisin pendant deux saisons pour m'acclimater aux abeilles , les observer, m'attifée comme une cosmonaute etc.
et Léo reste au loin......... ....!
Bon courage et tu verras c'est génial surtout une fois équipée et protégée, ouvrir sa ruche et voir tout ce petit monde, c'est une aventure fantastique et on regarde les abeilles d'un autre oeil