Merci Pascal pour ton message, je suis bien contente que mon initiative te plaise. J'ai trouvé cela intéressant de partager avec vous ma découverte des beaux romans "terre de France" et de voyager ainsi également de semaine en semaine à travers ces régions d'autant plus que certains auteurs peu connus méritent vraiment de l'être davantage.
Arrêtons nous cette semaine dans le
limousin. Je vous présente ces trois auteurs qui nous mène à travers leurs histoires dans ces beaux paysages.
-
Sylvie Anne :
http://www.pressesdelacite.com/site/syl ... 192&2.html (avec deux vidéos de l'auteur dont une justement où elle parle de ce livre que je vous présente). Je trouve cela toujours très intéressant de trouver un interview dans une revue ou encore mieux une vidéo où l'auteur explique un peu son roman...

Présentation du livre :
"Au coeur des monts d'Ambazac, dans le village de Saint-Léger, la jeune Clarisse Goussaud est une jolie lavandière de dix-sept ans, pleine d'énergie et de projets. Bridée par un père violent et alcoolique, sa vie bascule lorsque celui-ci meurt après lui avoir confié une pépite d'or découverte sur le terrain familial. Dès lors, malgré les moqueries et les obstacles qui se dressent sur sa route, Clarisse n'a qu'une idée en tête : exploiter le filon d'or pour créer les bijoux qu'elle dessine en cachette..."
-
Jean-Paul Malaval (auteur récemment abordé par Léa)
http://www.pressesdelacite.com/site/jea ... 302&2.html (avec aussi deux vidéos de l'auteur).
Présentation du livre :
"A Rilhac, depuis toujours, deux clans d'enfants, les Larrons et les Dénicheurs, se livrent une lutte sans merci... et sans raison majeure. Arrive Cyril, petit Parisien solitaire à qui ses grands-parents ont caché un terrible secret. Plus que tout, il souffre de l'absence de sa mère, restée dans la capitale. Par dépit, Cyril se lie avec les Larrons, dont le grand projet est de bâtir une maison dans les arbres. Pendant ce temps, le village est en ébullition : on y installe l'eau courante ! Mais la Compagnie des Eaux doit faire face à bien des revers. Le paysan Choisne, rustre et violent, refuse le passage de tuyaux sur ses terres, paralysant ainsi les travaux..".
-
Louis-Olivier Vitté
http://www.pressesdelacite.com/site/lou ... 532&2.html (avec également deux vidéos de l'auteur; nous sommes décidément gâtés cette semaine

car ces trois auteurs nous offrent ces vidéos où l'on peut en connaître davantage sur eux-mêmes et sur un roman en particulier, celui que je vous présente ici).

Présentation du livre :
"Pendant l'Occupation, dans le manoir d'un village limousin, une jeune femme doit se dissimuler et taire son identité.
La guerre avec l'Allemagne est déclarée. Dans la Maison-Haute, la famille d'Armand de La Coste semble unie mais, en réalité, elle cache de nombreuses dissensions. L'arrivée d'une inconnue va bouleverser le quotidien de chacun. Par l'intermédiaire d'un des fils de La Coste, Clara a fui la capitale pour se réfugier en zone libre. Peu à peu, les villageois s'interrogent : qui est-elle, pourquoi est-elle là, représente-t-elle un danger ? Pourquoi ne sort-elle jamais du domaine ? De son côté, Clara découvre un monde qui lui était étranger, alors que s'organise autour d'Armand un réseau de résistance...
Les révélations se font jour au fil des pages de ce beau roman, librement adapté d'une histoire vraie, celle de Clara Haskil, grande pianiste d'origine roumaine au destin hors du commun et qui dut se cacher en Corrèze durant l'Occupation."
J'ai découvert cet auteur grâce à un "Terre de poche" acheté en vacances et puis ai fait des recherches pour découvrir ce qu'il avait écrit d'autre. Je vous conseille donc également la trilogie "la servante", "l'enfant de la rivière" et "la vallée des illusions" édités quant à eux chez de Borée et en format poche.
Bonne découverte et bonne lecure !