Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Quelques idées de lecture
Modérateur : Equipe nature
- PASCAL
- Expert(e)
- Marmotton
- Modérateur
Voici encore une belle découverte grâce à la biblio :
Livre édité uniquement en grands caractères, comme quoi c'est toujours intéressant de regarder aussi dans cette catégorie.

"Militaire de carrière dans les Forces Spéciales, Mat a été sur tous les fronts brûlants de l'actualité : Rwanda, Kosovo, Afghanistan... Une rafale de kalachnikov l'envoie pour de longs mois au Val de Grâce puis aux Invalides pour sa rééducation. Là, il fait la connaissance d'Anne-Claire, jeune infirmière. En fin de convalescence et voulant faire le point sur sa vie, il décide alors de partir sur les routes de France avec son V.T.T. et un sac à dos. En chemin, il fera la connaissance de personnalités singulières : Thomas, le tailleur de pierre, Olivier, un journaliste un peu paumé, Zach, étudiant qui termine une thèse d'histoire de l'art, et enfin, Charles, retraité, passionné de pêche à la mouche. Ces rencontres vont profondément bouleverser sa vie et lui permettre d'envisager l'avenir autrement".
Bonne lecture et bon week end.

Mon site web : https://www.lecture-passion.net
Mon album photos : http://www.jardinature.net/galerie/index.php?cat=10079
- Marmotton
- Modérateur
Vendredi, je suis revenue de la biblio avec deux livres de la rentrée littéraire 2013.

"La narratrice a une dizaine d'années lorsqu'elle parvient à quitter l'Argentine pour rejoindre sa mère, opposante à la dictature réfugiée en France. Son père est en prison à La Plata. Elle s'attend à découvrir Paris, la tour Eiffel et les quais de Seine qui égayaient ses cours de français. Mais Le Blanc-Mesnil, où elle atterrit, ressemble assez peu à l'image qu'elle s'était faite de son pays d'accueil.
Comme dans son premier livre, Manèges, Laura Alcoba décrit une réalité très dure avec le regard et la voix d'une enfant éblouie. La vie d'écolière, la découverte de la neige, la correspondance avec le père emprisonné, l'existence quotidienne dans la banlieue, l'apprentissage émerveillé de la langue française forment une chronique acidulée, joyeuse, profondément touchante."
J'ai déjà terminé et beaucoup apprécié ce petit livre qui ne fait que 120 pages. Ce livre est en lice pour le prix Fémina.
Je découvre maintenant l'univers de Sylvie Germain, sa grande maîtrise de la langue française et la fine analyse des personnages.

"La première des "petites scènes capitales" pour Lili, c’est celle d’une photo que lui montre sa grand-mère, il y a une mère et son bébé, le bébé c’est elle, la mère a disparu. Quand son père se remarie elle se trouve à 5 ans avec trois soeurs et un frère par alliance, avec ce décalage de fille unique qui peine à comprendre les relations familiales et que l’adolescence rend plus opaques. L’aînée devient rebelle, le garçon veut devenir moine, la cadette meurt et chacun part loin du foyer.
Seule Lili reste en témoin muet de la tragédie familiale qui n’en a pas fini de révéler ses secrets, puis s’en va elle aussi étudier à Paris, change de cap en mai 68 pour l’expérience communautaire, poursuivant une quête de soi tâtonnante, traversée de rencontres, d’éblouissements solitaires, de révélations dont elle ne sait que faire. Plus qu’un roman familial c’est la recréation de scènes qui ont marqué les personnages, de l’enfance à l’âge adulte, de manière indélébile et souvent sous forme d’évocations très visuelles que Sylvie Germain explore.
Elle en déroule le questionnement intime : secret des origines, terreur enfantine de l’abandon, constitution toujours incertaine de soi, effarement devant le mal et aussi, ce que l’amour veut dire, comment vivre avec ses morts, comment répondre à un appel plus grand que soi".
Ce livre est en lice pour le prix Goncourt et le prix de l'Académie Française.
Bonne lecture à tous,

- Chabichou
- Expert(e)
François et Nicole Eicher, propriétaires d'une auberge au bord de la Moselle, vivent heureux jusqu'à ce qu'éclate la Seconde Guerre mondiale. La guerre et l'annexion font naître chez eux deux attitudes opposées. François sert au mieux les Allemands qui ont réquisitionné l'auberge. Sa docilité, du moins celle qui transparaît, révolte son épouse. Un incident majeur achève de les séparer. De la trahison aux aveux, des remords aux révélations, les masques tomberont dans les larmes et les regrets...
bonne journée
- Marmotton
- Modérateur
Tu as bien aimé "en passant par la Lorraine" Chabichou ? Je ne connais pas cet auteur.
Après avoir lu "magnus" et "Tobie des marais" de Sylvie Germain, je découvre maintenant la douce écriture de Isabelle Monnin avec ce roman :

"Aujourd'hui est une journée particulière dans la vie de Daffodil Silver. Elle a rendez-vous chez le notaire pour régler la succession d'une famille aux destinées tragiques et glorieuses, une famille où les femmes portent des prénoms de fleurs et les hommes des prénoms d'arbres, une famille fantasque et vulnérable. Un roman bouleversant, qui marche sur la mince bordure qui sépare la vie de la mort, et parfois trébuche".
Bon week end et bonne lecture à tous.

- Chabichou
- Expert(e)
oui j'ai adoré Paul couturiau
Pour l'instant j'ai recu la brique de les "perroquets de la place d'Arezzo"
D'Eric Emmanuel Schmitt
Tout commence par une lettre que vont recevoir un certain nombre de personnes qui vivent sur la place d'Arezzo à Bruxelles, et qui dit : »ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé :tu sais qui » Cette missive va entrainer de nombreux bouleversements dans une kyrielle de personnages qui vivent en famille, en couple, seuls, qui soient hétéro, homos, et qui ont une particularité commune aimer la sensualité. Les rebondissements seront nombreux et iront du tragique au comique, avec une grande palette illustrant tous les caractères de la comédie humaine.
C'est un roman qui est agréable et facile à lire. Facile est d'ailleurs parfois un mot qui peut le qualifier, comme lorsque l'auteur nous fait partager un personnage qui ne peut que nous faire penser à DSK. On ne peut que penser au fait que SCHMITT soit aussi un auteur de théâtre, et qu'il nous offre une pièce romancée ; ce qui fait que les acteurs sont des personnages qui sont bien définis et nous sont rendus attachants. Si parfois les destins des personnages sont faciles à prévoir, il y a quand même de nombreuses surprises. Cela aurait fait un excellent roman de plage, ce sera un plaisant moment de lecture pour ceux qui apprécient une écriture agréable, des personnages attachants, et des rebondissements le tout dans une atmosphère de sensualité.
BON W.END
- PASCAL
- Expert(e)
Je viens de commencer "Les vaches de Staline" de Sofi OKSANEN (l'auteure de "Purge").
L'histoire d'une mère et de sa fille Estonniene qui vivent en Finlande et veulent cacher leur origine afin de ne pas être exclues. La fille souffre de troubles alimentaires graves et passe son temps à vérifier son apparence. Mais toutes les 2 souffrent surtout de la peur de l'autre et du regard des autres. Un roman sur l'intégration et la différence de culture entre 1970 et nos jours dans une partie du monde ayant subie beaucoup de bouleversements géopolitiques.
Bonne lecture, Pascal.
- Marmotton
- Modérateur
Je viens de terminer "concerto pour la main morte" de Olivier Bleys dont on avait déjà parlé avec JP et j'ai bien aimé ce roman dont le héros part dans un petit village de Sibérie.
Je vais maintenant commencer le dernier livre de Christian Singol.

"Depuis le début du XIXe siècle, les Marsac se partagent entre l'exercice de la médecine et l'exploitation de leurs terres du Grand Castel au bord de la Dordogne. Pierre, le fondateur de la dynastie, enfant trouvé entré dans les armées de la République, puis de l'Empire, a transmis ses passions à ses héritiers. Chacun prendra la plume pour raconter son histoire, témoigner à son tour de son combat pour préserver le domaine et venir en aide à une population accablée par la famine et les maladies, les guerres, l'ignorance et les superstitions.
A travers les récits successifs de Pierre, Albine, Aurélien et Ludivine Marsac, Christian Signol trace un portrait émouvant de ces hommes et femmes vivant à l'écart des grandes villes, pris dans les tourmentes et les métamorphoses de l'Histoire. Tout à la fois fresque historique et grande saga, ce beau roman nous parle aussi des saisons, des liens étroits tissés entre les générations, et d'une famille habitée par une véritable force tellurique qui la lie inexorablement à ce Grand Castel, havre de paix et paradis perdu."
Bonne lecture

- Marmotton
- Modérateur
Dans mes dernières lectures :
- Muette de Eric Pessan, un très beau roman bouleversant sur la fugue d'une jeune fille qui se réfugie dans la nature. Le récit est entrecoupé de quelques phrases assassines que sa mère lui disait et on comprend combien cela a été destructeur pour elle.
- Un secret de Philippe Grimbert, très beau roman également.
- Les évaporés de Thomas B. Reverdy, qui était dans les trois derniers en lice pour le Grand prix du Roman de l'Académie Française dont l'histoire se passe au Japon avec l'histoire d'un "évaporé", une personne qui disparaît de son plein gré.
Le grand prix du roman de l'Académie Française a été décerné à Christophe Ono-dit-Biot pour "plonger". Je le lirai prochainement car la biblio l'a acheté.
"Ils l'ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d'un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau". Un homme enquête sur la femme qu'il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Elle était artiste, elle s'appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe.
Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour, leur rencontre, les débuts puis l'ascension de Paz dans le monde de l'art, la naissance de l'enfant et essaie d'élucider les raisons qui ont précipité sa fin. Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du Nouveau Monde, du marbre des musées au sable des rivages où l'on se lave de tout, Plonger est l'histoire d'un couple de notre temps.
En proie à tous les vertiges d'une époque où il devient de plus en plus difficile d'aimer."
Le prix Goncourt vient d'être décerné à Pierre Lemaitre pour "au revoir là-haut".
"Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une "gueule cassée", est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion.
Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts. Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer.
Dans la France traumatisée de l'après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu."
Bonne lecture à tous,

- Marmotton
- Modérateur
Les prix littéraires continuent en cette période :
Le Prix Fémina a été attribué à Léonara Miaro pour "la saison de l'ombre".
« Le jour s'apprête à chasser la nuit, sur les terres du clan mulungo, les femmes dorment. Même les yeux fermés les femmes savent qu'il faut se garder des voix sans visage. Le Mal existe. Il sait se faire passer pour autre qu'il n'est. Cependant que faire sans certitude ? Un grand malheur vient de s'abattre sur le village. »Il n'y a pas d'époque, ni de lieu précis, nous sommes en Afrique sub-saharienne, quelque part à l'intérieur des terres, les fils aînés ont disparu, et les femmes en pleurs sont regroupées à l'écart de leur clan.
Quelle est cette catastrophe fondatrice ? Où sont les garçons ? Quelle est la responsabilité des mères ? Faut-il se mettre à la recherche des disparus et comment ? Doit-on accepter l'absence de sépulture ? Les hommes du clan Mulongo ne savent pas combattre, ils respectent la vie. Et pourtant, le Mal existe et il faudra bien y faire face. Peu à peu, au cours d'une quête au moins autant initiatique que réelle et dangereuse, les émissaires du clan, le chef Mukano épris de pouvoir, comme les femmes Eyabe, Ebeise, Ebusi, vont comprendre que leurs voisins, les Bwele, armés et vindicatifs, sont responsables de cette disparition de la chair de leur chair, ces garçons enchaînés et précipités vers la côte, capturés et vendus aux « hommes aux pieds de poule », ces étrangers venus du Nord.Le roman épique et sombre de Léonora Miano traite d'un sujet sensible, la traite négrière, et la complicité d'Africains ligués, par appât du gain, contre leurs semblables ou les peuples voisins.
Un roman historique sur la traite transatlantique ? Non, un roman-conte où l'histoire de l'Afrique sub-saharienne se drape dans une prose magnifique et mystérieuse, que marquent la religion, le mysticisme, la croyance, et « l'obligation d'inventer pour survivre », raconter des histoires, raconter jusqu'à ce que la nuit arrache le dernier conteur à son rêve".
Le prix Fémina Etranger a été attribué à Richard Ford pour "Canada"
"Nous sommes à Great Falls, Montana, en 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents commettent un hold-up, avec le fol espoir de rembourser ainsi un créancier menaçant. Mais le braquage échoue, les parents sont arrêtés, et Dell a désormais le choix entre la fuite ou le placement dans un orphelinat. Il choisit de fuir, passe la frontière du Canada et se retrouve dans le Saskatchewan. Il est alors recueilli par un homme, Remlinger, qui fait de lui son apprenti et son factotum.
Remlinger est un « libertarien », adepte de la liberté individuelle intégrale, qui vit selon sa propre loi en organisant des chasses. Canada est le récit de ces années d’apprentissage au sein d’une nature magnifique, parmi des hommes pour qui seule compte la force brutale, comme le montre l’épisode final, d’une incroyable violence. Des années plus tard, Dell, qui est devenu professeur à l’Université, se souvient de ces années qui l’ont marqué à jamais.
Qualifié de « page-turner » par le NY Times, ce roman d’une puissance et d’une beauté exceptionnelles rappellera aux lecteurs de Richard Ford le premier de ses livres publié à l’Olivier en 1991, Une saison ardente. Il marque le retour sur la scène littéraire d’un des plus grands écrivains américains contemporains."

- Marmotton
- Modérateur
Je viens de lire deux petits livres qui m'ont fort bien plu.
"les lits en diagonale" un récit de Anne Icart où elle raconte depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte sa vie avec son frère handicapé mental; ses joies, ses peines, ses doutes...
"fais de beaux rêves" de Pierre Lagier. Histoire d'un jeune homme qui reçoit des lettres de son grand-père alors qu'il est décédé depuis quelques mois et se rend compte qu'une jeune femme le suis dans la rue; pourquoi , est-ce lié ? Une très belle histoire sur le sens de la vie, les valeurs importantes.
Je vais maintenant me plonger dans... "Plonger" de Christophe Ono-dit-Biot dont je vous parlais il y a quelques jours.
Et vous, où en êtes vous dans vos lectures ?
Chabichou, cela t'a plu le dernier livre de E.E. Schmitt ?
Bon week end et bonne lecture

- j-p
- Expert(e)
Différents personnages qui vivent dans la drome, tous sont des échoués.
Vraiment aimé ce livre dont les personnages sont vraiment intéressants
http://www.lacauselitteraire.fr/fee-d-h ... dre-bucher
- PASCAL
- Expert(e)
Je viens de lire ce week-end suivant les conseils de ANNE : "La petite fille de Monsieur LINH" de Philippe CLAUDEL que j'ai beaucoup aimé.
Ensuite, j'ai lu "L'autre Fille" de Annie ERNAULT qui est une lettre que l'auteure écrit à sa soeur décédée avant qu'elle ne soit née. Emouvant, Captivant et Dur. Un très belle écriture. Je vous le conseille vivement.
Enfin, je viens de commencer "La ballade de LILA K" de Blandine LE CALLET toujours sur les conseils avisés d'ANNE que je remercie au passage pour ces idées lecture toujours très judicieuses.
Bonne lecture à tous, Pascal.
- Marmotton
- Modérateur
Je suis bien contente que tu as bien aimé "la petite fille de Mr Linh", un livre que j'avais aussi beaucoup apprécié. Tu aimerais certainement aussi "la petite fille qui aimait la lumière" de Cyril Massarotto, un livre également très bouleversant.
Tu ne seras pas déçu non plus à mon avis avec "la ballade de Lila K".
Je prends note des références de "l'autre fille".
Bonne soirée et bonne lecture.

- Marmotton
- Modérateur
Je viens de découvrir l'univers de Frank Andriat, enseignant et écrivain belge.

" Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d'étonnement. Ce récit ressemblait à s'y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l'ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. À neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu. " Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges.
Quand les hasards se rencontrent, c'est la lumière qui les rassemble. Une jolie libraire retrouve un fait marquant de son passé dans un livre qui la conduit à tisser des liens et à s'interroger sur son présent. Ce roman délicat, qui rend hommage aux libraires et qui chante l'univers des livres, est une ode à la lumière, à la tendresse et à l'amour".
http://www.andriat.fr/jolie-libraire-dans-la-lumiere
Il écrit aussi pour la jeunesse et j'ai lu dans cette catégorie, car ce n'est pas réservé qu'aux ados!, "monsieur bonheur", très bien aussi.
Je viens de commencer le dernier livre de Khaled Hosseini et cela me plaît déjà très bien.

"En Afghanistan, des années 1950 à nos jours, mais aussi à Paris dans les années 1970, en Californie dans les années 2000 et sur une île grecque aujourd'hui. A Shadbagh, un minuscule village agricole, Abdullah, 10 ans, s'occupe de sa petite soeur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d'oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu'à l'habitude.
Un jour, leur père décide de partir pour Kaboul où l'oncle Nabi lui aurait trouvé un emploi et d'emmener Pari avec lui. Abdullah sent qu'il se trame quelque chose. Et de fait, leur père, préférant "couper un doigt pour sauver la main", vend Pari à la riche famille pour laquelle travaille Nabi. Une séparation déchirante qui pèsera sur toute la vie d'Abdullah, même après son exil aux Etats-Unis. La petite Pari oublie et grandit à Paris où sa mère, Nila, trop libre pour la société afghane, s'est enfuie au milieu des années 50.
Nabi est resté auprès de Suleiman, le mari de Nila, devenu handicapé suite à un AVC. Des années plus tard, bien après la chute des Talibans, Abdullah n'a pas oublié Pari qui, elle, n'a jamais pu combler une sensation de vide, comme s'il lui manquait quelque chose d'indispensable, dont elle ignorait tout…".
Cela devrait aussi te plaire Pascal, toi qui avais également bien apprécié les deux précédents livres de l'auteur "les cerfs-volants de Kaboul" et "mille soleils splendides".
Bonne lecture et bon week end.