:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 05 janv. 2015, 09:29

Bonjour,

Après le dernier prix Goncourt très intéressant sur la guerre civile espagnole en 1936, je vais commencer le recueil de nouvelles "13 à table" que vous avez lu ANNE et LEA.

Un achat aussi caritatif que littéraire mais comme j'aime bien les nouvelles...

Bonne journée, Pascal.

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » lun. 05 janv. 2015, 15:57

Bonne année de lecture à Tous
Pour moi, je commence l'année avec Michel Torrekens" le géranium de Mr jean"

Comment vivre dans un espace de quelques mètres carrés ? Son confinement conduit Monsieur Jean à retrouver des petits bonheurs oubliés: le toucher d'une peau aimée, la saveur d'un verre d'eau, l'odeur de l'herbe coupée, la vision fugitive d'un vol de martinets ...

Et puis il y a Axelle, encore alerte, elle, et qui lui rapporte tous les petits potins et événements qui agitent la résidence. Car il refuse de rencontrer les autres pensionnaires, et surtout de participer à leurs activités qu'il juge débilitantes.

L'existence ne l'a pas épargné - ce n'est qu'à la fin du livre que s'éclaircira le mystère de la disparition de sa femme au Pérou - , mais Monsieur Jean espère encore une ultime réconciliation. Avec lui-même et avec ses proches ...

Récit simple et pudique, Le Géranium de Monsieur Jean pourrait faire sienne la phrase de Jean-Jacques Rousseau : " J'ai retrouvé la sérénité, la tranquillité, la paix".

Ensuite en réserve: Jacques mazeau" le pré aux corbeaux"

À la lecture du testament, Pierre et Lionel n en reviennent pas. Fred, leur père, ce satané « seigneur de Beaupré » qui a toujours régné en tyran sur sa famille et sur ses terres, a réussi à conserver la mainmise sur son domaine par-delà la mort !

De hubert de maximy "le destin d'honorine"

Dans le haut Velay, au XIXe siècle, le roman d'une " Rastignac au féminin " dans l'univers de la dentelle. " Tout commença vraiment le jour où la jeune Honorine Feynerolles posséda un crayon. " En cachette des siens, une petite paysanne apprend seule à lire et à écrire. Mûrie trop vite au sein d'une fratrie de brutes, elle décide de s'arracher à la misère et de construire son destin. Au village d'Aubissoux, quand elles ne triment pas au champ, les femmes frottent au lavoir ou font de la dentelle au carreau. A treize ans, médiocre ouvrière, Honorine sauve son rêve, devenir la reine de la dentelle, grâce à sa belle écriture. A Craponne, petite ville voisine, un fabricant de dentelle la recrute. Discrète, intelligente, patiente, elle va tout y découvrir, y compris la loi de la jungle. Une jeune femme ambitieuse entre deux mondes, celui des paysans pauvres qui l'a vue naître et celui de la bourgeoisie industrielle qu'elle veut intégrer. Mais le talent en affaires est-il suffisant ?

et enfin jean Louis magnon" les peupliers de St Julien
"
Après Les Chênes de Montfort, Jean-Louis Magnon poursuit sa saga familiale dans le magnifique décor du Lauragais. Fief des Charliet depuis des siècles, le domaine de Montfort est l’orgueil de la région. En 1914, Arthur et sa femme Liliane sont fiers d’avoir sauvé la propriété de la faillite. C’est sans compter les revirements du sort et l’acharnement d’Edmond, le frère d’Arthur. Prêt à tout pour récupérer les terres, il fait alliance avec un entrepreneur véreux, Villèles, ennemi de la famille. Mais la lettre dans laquelle Edmond renonçait officiellement à l’héritage tombe entre les mains de l’intriguant Anselme, frère de Liliane…
Passions et trahisons sont au coeur de cette belle fresque où Jean-Louis Magnon retrace le destin d’une famille, de la première guerre mondiale à l’aube de la seconde. Fidèle au monde rural, il évoque avec sensibilité le lien indéfectible qui lie les hommes et leur terre.

peluche
Expert(e)
Expert(e)

Message par peluche » mar. 06 janv. 2015, 16:24

Pour le moment je lis La série "Games of trône", les 4 tomes, j'en suis au troisième et cela nettement mieux que la série.
Amicalement.

Peluche

Vive la vie au grand air.

Image

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » jeu. 08 janv. 2015, 09:39

Bonjour,

Achetons, lisons, soutenons CHARLIE HEBDO pour que la liberté de s'exprimer et la liberté de penser continuent de vivre.

Je suis CHARLIE.

Pascal.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 12 janv. 2015, 08:49

Bonjour,

J'ai commencé hier soir, "CHARLOTTE" de David FOENKINOS qui raconte la vie de Charlotte SALOMON, jeune peintre allemande assassinée par les nazis lors de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture, Pascal.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 12 janv. 2015, 11:26

PASCAL a écrit :Bonjour,

Achetons, lisons, soutenons CHARLIE HEBDO pour que la liberté de s'exprimer et la liberté de penser continuent de vivre.

Je suis CHARLIE.

Pascal.
ce n'est pas le premier que j'achèterai et j'espère bien qu'il y en aura encore

=;
Léa

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » lun. 12 janv. 2015, 17:49

Eh Pascal
! jai commande hier pour ma liseuse le livre de David Foekinos "charlotte" ainsi que "Angor" =; de Franck Thillier! je pense que je vais passer un bon moment et c'est drolement pratique la liseuse électronique, en plus beaucoup de bouquin peuvent être charges gratuitement

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » ven. 16 janv. 2015, 15:30

Bonjour,

Te voilà donc Chabichou passée à une liseuse. Je connais une personne qui en est très contente également.

Mes dernières lectures :

Très belle découverte avec ce premier roman de l'auteure édité chez France Loisirs "nouvelles plumes" et dont le livre sort tout prochainement en pocket

Image
"Dans un village du Lot, étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Clémentine, une trentenaire en quête d'elle-même, tombée sous le charme du lieu comme de Patrick, un enfant du pays, s'installe avec sa chienne dans les ruines d'un hôtel. En fouinant, elle y fait la découverte d'un cahier rédigé par l'ancienne propriétaire, Liliane, un personnage d'apparence peu aimable mais dont l'histoire, qui se révèle au fil de ses écrits, explique les raisons pour lesquelles elle a un tel caractère".

J'avais bien aimé "la grand-mère de Jade" et "la vie d'une autre" de Frédérique Deghelt, je viens de lire "le voyage de Nina", très bien également.

Image
E"lle s'appelle Nina, comme la chanteuse de jazz Nina Simone. Elle est la little blue girl de ses parents artistes. La vie est une fête jusqu'à leur disparition dans un accident d'avion. Placée chez des grands-parents qu'elle ne connaissait pas, Nina décide l'impossible : s'enfuir et attendre d'avoir la majorité pour revenir. Après tout, elle a depuis toujours voyagé avec son père et sa mère ! Mais entre le voyage insouciant avec deux adultes et la fugue d'une mineure recherchée par les gendarmes, il y a un monde."

Je poursuis maintenant ma lecture avec ce livre-témoignage

Image
"Réfugié dans la drogue depuis l'adolescence, James est un jeune Anglais en manque de repères. C'est sur un coup de tête qu'il décide de s'installer à Londres pour réaliser son rêve : jouer dans un groupe. Hélas, il rencontre surtout une bande de SDF et, très vite, James fait la manche dans la rue. Un jour, il trouve un chat abandonné, en manque de soins. Il laisse toutes ses économies au vétérinaire pour le sauver.
Dès lors, les deux compères ne se quittent plus. Des sorties de métro où il vend des journaux jusqu'aux quartiers dans lesquels il chante, James emmène Bob partout. Tous deux rencontrent un succès fou. Un duo irrésistible et une amitié hors du commun qui vont aider James à sortir de l'enfer."

Bon week end et bonne lecture
:hello:

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 19 janv. 2015, 21:32

Bonsoir,

Je lis actuellement le livre de la jeune MALALA YUSAFSAÏ qui a obtenu le prix Nobel de la Paix 2014. Un livre poignant sur l'évolution et l'état du Pakistan.

Bonne soirée, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 24 janv. 2015, 12:02

Bonjour,

Je viens de terminer et de dévorer le dernier Musso "Central Park" ! Un de ses meilleurs, quel suspense ! Cet auteur a un incroyable talent ! Vivement la sortie de son prochain livre !

Image
"Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière… pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier. New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Elysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant... Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence… Un suspense magistral qui vous happe dès les premières pages pour ne plus vous lâcher.
Deux personnages inoubliables, emportés de surprise en surprise. Une lecture intense, additive, irrésistible. «Imprévisible et bouleversant, un thriller psychologique qui tient en haleine jusqu'à un final renversant.» Jérôme Vermelin, Metro."

Après avoir lu "elle s'appelait Sarah", "boomerang" "le cœur d'une autre", je vais redécouvrir l'univers de Tatiana de Rosnay avec "Rose".

Image
"Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie.
Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé…Portrait d’une âme pure, récit documenté d’une implacable mutation, ce livre marie la sobriété de l’écriture aux élans du romantisme classique. Pierre Vavasseur, Le Parisien.Les lettres tendres, au charme délicat que Rose adresse à son défunt mari recréent le vieux Paris et nous serrent le cœur."

Bon week end et bonne lecture

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » dim. 25 janv. 2015, 11:20

j'aime bien aussi Guillaume Musso je l'ai lu il y a quelques semaines
pour le moment je viens de prendre à la biblio:
Michael kumpfmuller la splendeur de la vie:
n juillet 1923, Franz Kafka séjourne avec sa soeur à Müritz, petite station balnéaire de la Baltique. C'est là qu'il rencontre Dora Diamant. Il vient d'avoir quarante ans et il est gravement malade ; elle en a vingt-cinq, et elle est la vie même. Elle sera son dernier amour, probablement le plus accompli, certainement le plus poignant.
Michael Kumpfmüller s'est imprégné des journaux, de la correspondance et des carnets au point de se fondre dans l'âme et dans le style de Kafka, dont ce bouleversant roman d'amour nous révèle un visage que nous ne connaissions pas.
Un hommage à l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, un livre d'une portée universelle.

et Michel Peyremaure:

n 1919, la paix est revenue. Pas les soldats, morts dans les tranchées, et qui laissent derrière eux une armée de veuves et de " filles à marier ".

La petite commune de Saint-Roch, en Corrèze, ne fait pas exception à la règle : c'est dorénavant la gente féminine qui y règne et doit faire face à l'avenir.

Et puisqu'il n'y a plus d'hommes au village, Cécile Brunie, l'institutrice, désormais seule, prend l'initiative extraordinaire d'organiser un grand bal où seront invités tous les célibataires de la région.

Avec un seul objectif : susciter les rencontres, vaincre la solitude et le chagrin, que les couples se fassent et que la vie, enfin, reprenne ses droits.

bonne lecture

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 02 févr. 2015, 11:24

Bonjour,

Je commence "Karnak café" de l'écrivain Egyptien NAGUIB MAHFOUZ.

Bonne semaine, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 07 févr. 2015, 12:04

Bonjour,

Je viens de lire une très belle histoire.

Image

"Il rêvait de posséder le plus beau des tableaux. Mais de surprise en surprise son rêve va le conduire à un trésor bien plus précieux. Jeune et brillant avocat, Frédéric collectionne les succès et les toiles impressionnistes. Assisté par Pétronille, dont les yeux ne brillent que pour lui, il suit son ambition et son appétit de collectionneur, jusqu'au jour où un notaire lui annonce qu'il a hérité d'un mystérieux inconnu.
Persuadé que la fortune l'attend, Frédéric découvre avec consternation que le fameux héritage consiste en quelques malheureux billets de train et une étrange carte au trésor. Dommage, car entre-temps la chance a tourné. Clients disparus biens saisis, il ne reste plus à Frédéric qu'à suivre l'énigmatique jeu de piste, tandis que, dans l'ombre, Pétronille fait tout pour l'aider. Quant un flirt avec la dérive se transforme en aventure intrigante et savoureuse, généreuse et amoureuse".

Maintenant, je poursuis ma lecture avec cette histoire touchante.

Image

"Une pétillante jeune femme en quête d’elle-même, Un perroquet au sens de l’à-propos déconcertant, Une vieille voiture bringuebalante... Tous en route pour Hollywood ! Cette fois, la coupe est pleine ! A 25 ans, Maeve est sur le point de craquer. Alors qu’elle vient de perdre son job, ses parents ont décidé de lui couper les vivres pour l’aider à se prendre en charge… Ni une ni deux, Maeve, accompagnée de son perroquet Oliver, part refaire sa vie à Hollywood.
Mais c’est compter sans le destin qui s’acharne. En pleine traversée des Etats-Unis, sa voiture rend l’âme au milieu de nulle part. Voici Maeve coincée avec son perroquet, loin des siens, loin de son rêve, dans une petite ville perdue du fin fond de l’Arizona. Petite ville perdue certes, mais qui recèle bien des charmes, comme Maeve ne tarde pas à le découvrir... Au point de renoncer à rejoindre la mythique Hollywood ? Kerry Reichs nous offre une plongée hilarante au cœur de l’Amérique et nous entraîne dans une comédie touchante peuplée de personnages aussi drôles qu’attachants."

Bon week end et bonne lecture,

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » sam. 07 févr. 2015, 16:43

En livre électronique, je viens de lire

"pétronille " d'Amélie Nothomb

Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Et de patrick pelloux

Urgences si vous saviez!

je suis enchantée du livre électronique, mais ne remplace pas un bon bouquin quand on a la possibilté de le lire tranquille ,

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 09 févr. 2015, 23:23

Bonsoir,

Je lis en ce moment "La promesse des sources" de Christian SIGNOL.

Bonne nuit, Pascal.

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »