Très beau roman Pascal, j'ai lu et bien aimé tous les livres de Christian Signol.
Savez vous que les livres "jeunesse" ne sont pas que pour les ados ?
Après avoir apprécié "le carnet rouge" de Annelise Heurtier, je viens de lire celui-ci

"Mon père m'a attrapée par les épaules. - Viens avec moi. Un voyage humanitaire, c'est le genre d'expérience qui marque une vie entière. Putain, il me faisait c????, avec sa Mongolie. Une voix a retenti, une voix de petite fille qui veut plaire à son père qui veut se prouver qu'elle n'est pas si nulle qu'elle ressemble un peu à sa mère un peu un tout petit peu : - Pourquoi pas. Je ne pouvais pas y croire. Et pourtant si. C'est moi qui avais parlé".
Je découvre maintenant

"Petit Arbre est élevé par ses grands-parents, Indiens Cherokees, dans leur cabane des montagnes du Tennessee. Autour d'eux, le livre merveilleux de la Nature est grand ouvert. Et si les représentants de la loi, ignorants et vaniteux, veulent que Petit Arbre aille à l'école, il suffit d'avoir des amis, même très inattendus, pour que tout s'arrange."
Dans les romans "jeunesse", je vous conseille également

"Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter " jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité ". Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire.
Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au cœur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie. Une histoire d'exil bouleversante sur la vérité, le mensonge et la quête du bonheur."
Ainsi que les livres de Frank Andriat, écrivain et professeur de Français à Bruxelles.

"Cette année, Raphaël a un professeur zen, doux et à l'écoute des élèves qui le surnomment : Monsieur Bonheur. Trop parfait pour être honnête, songe Raphaël qui décide de mener une enquête pour trouver la faille chez ce professeur. Cette enquête le mènera de surprise en surprise."
N'hésitez donc pas à faire un détour par le coin jeunesse de votre biblio !
Bonne lecture et bon dimanche,