:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 15 févr. 2015, 12:46

Bonjour,

Très beau roman Pascal, j'ai lu et bien aimé tous les livres de Christian Signol.

Savez vous que les livres "jeunesse" ne sont pas que pour les ados ?

Après avoir apprécié "le carnet rouge" de Annelise Heurtier, je viens de lire celui-ci

Image
"Mon père m'a attrapée par les épaules. - Viens avec moi. Un voyage humanitaire, c'est le genre d'expérience qui marque une vie entière. Putain, il me faisait c????, avec sa Mongolie. Une voix a retenti, une voix de petite fille qui veut plaire à son père qui veut se prouver qu'elle n'est pas si nulle qu'elle ressemble un peu à sa mère un peu un tout petit peu : - Pourquoi pas. Je ne pouvais pas y croire. Et pourtant si. C'est moi qui avais parlé".

Je découvre maintenant

Image
"Petit Arbre est élevé par ses grands-parents, Indiens Cherokees, dans leur cabane des montagnes du Tennessee. Autour d'eux, le livre merveilleux de la Nature est grand ouvert. Et si les représentants de la loi, ignorants et vaniteux, veulent que Petit Arbre aille à l'école, il suffit d'avoir des amis, même très inattendus, pour que tout s'arrange."

Dans les romans "jeunesse", je vous conseille également

Image
"Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter " jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité ". Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire.
Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au cœur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie. Une histoire d'exil bouleversante sur la vérité, le mensonge et la quête du bonheur."

Ainsi que les livres de Frank Andriat, écrivain et professeur de Français à Bruxelles.

Image
"Cette année, Raphaël a un professeur zen, doux et à l'écoute des élèves qui le surnomment : Monsieur Bonheur. Trop parfait pour être honnête, songe Raphaël qui décide de mener une enquête pour trouver la faille chez ce professeur. Cette enquête le mènera de surprise en surprise."

N'hésitez donc pas à faire un détour par le coin jeunesse de votre biblio !

Bonne lecture et bon dimanche,
:hello:

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » mer. 18 févr. 2015, 23:59

Bonsoir,

Je lis actuellement "La chambre des officiers" de Marc DUGAIN. Excellent roman sur les gueules cassées de la guerre de 14-18.

Bonne nuit, Pascal.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » sam. 21 févr. 2015, 17:31

Bonjour,

Après avoir dévoré "Les enfants des Justes" de Christian SIGNOL, je commence "Une part de ciel" de Claudie GALLAY.

Bonne lecture à tous, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 21 févr. 2015, 18:14

Bonsoir,

Voilà encore de bien belles lectures Pascal.

Pour ma part, je découvre l'univers de Antoine Laurain

Image
"Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S'il ne contient plus de papiers d'identité, il recèle encore une foule d'objets qui livrent autant d'indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum... Désireux de la retrouver, l'homme s'improvise détective. A mesure qu'il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies.
Orchestrant avec humour coïncidences et retournements de situation, Antoine Laurain signe une délicieuse comédie romantique qui rend hommage au besoin de merveilleux sommeillant en chacun de nous."

En partant d’un accessoire comme un chapeau dans son précédent roman que j'ai commandé en prêt-inter biblio, ou un sac à main, cet auteur crée des histoires originales.

Après, je lirai "mangez-moi" de Agnès Desarthe. Encore une auteure que je vais découvrir. Vous l'avez lu ?

Image
"Myriam est un peu perdue, un peu fantaisiste et un peu rêveuse. Un beau jour, elle décide d'ouvrir son restaurant. A sa propre surprise, Chez moi devient vite le rendez-vous incontournable des habitants du quartier, le havre chaleureux où tout le monde se retrouve. Dans sa cantine, Myriam ouvre l'appétit et délie les esprits, avec l'instinct, la grâce et la sensualité des artistes aux fourneaux..."

Bonne lecture et bon week end.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 01 mars 2015, 13:51

Bonjour,

Je viens encore de faire une belle découverte avec cet auteur, cela me donne envie de découvrir d'autres de ses livres.

Image
"Jeune provincial, le narrateur débarque à la capitale pour faire ses années de classe préparatoire. Il va découvrir une solitude nouvelle et un univers où la compétition est impitoyable. Un jour, un élève moins résistant que lui craque en plein cours, sort en insultant le prof et enjambe la balustrade. On retrouve dans Un hiver à Paris tout ce qui fait le charme des romans de Jean-Philippe Blondel : la complexité des relations ; un effondrement, suivi d'une remontée mais à quel prix ; l'attirance pour la mort et pour la vie ; la confusion des sentiments ; le succès gagné sur un malentendu ; le plaisir derrière la douleur ; l'amertume derrière la joie.
Sont présents les trois lieux qui guident la vie de l'auteur : Troyes, Paris, les Landes. Dans la lignée de Et rester vivant, il y a chez le personnage-auteur-narrateur la même rage pure, la même sauvagerie - pour rester toujours debout sous des allures presque dilettantes."

Actuellement, je retrouve l'univers de Annelise Heurtier avec un roman jeunesse traitant du thème de la ségrégation.

Image
"Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher".

Bon dimanche et bonne lecture,

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » lun. 02 mars 2015, 08:45

je viens de lire Pétronille de notre contemporaine Amélie Nothomb
et maintenant je lis une haine au bagne de pierre Zacone

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 02 mars 2015, 12:58

Bonjour Chabichou,

Tu as bien apprécié le livre d'Amélie Nothomb ?
Personnellement, je n'ai rien lu de cette auteure qui ne me tente pas trop.

Bon après midi,

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 02 mars 2015, 16:07

Bonjour,

J'ai lu il y a quelques années "Antéchrista" d'Amélie NOTHOMB et je n'ai pas aimé. Ensuite, je l'ai entendu sur France Inter ou bien vu à la TV, et là j'ai compris pourquoi je n'avais pas aimé son livre !!!

Mais ce n'est que mon humble avis, bonne lecture à tous, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 09 mars 2015, 13:40

Bonjour,

Je viens de lire le tout premier livre de Tatiana de Rosnay réédité en 2010, "l'appartement témoin" mais il m'a un peu déçue, il ne fait pas partie des meilleurs romans de l'auteure.

Actuellement, je suis plongée dans un thriller psychologique "juste une ombre" de Karine Giebel. J'adore et vous le recommande, les pages défilent, défilent...!

Bonne semaine et bonne lecture,

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » mar. 10 mars 2015, 16:09

de Annie Degroote "un palais dans les dunes"

Sur la Côte d'Opale, durant les Années folles, une modeste fille de pêcheurs est prête à tout pour changer de condition. C'est au Royal Picardy, considéré comme le plus bel hôtel du monde, au Touquet-Paris-Plage, que son destin va basculer...

La jeune Laurette vit au port d'Etaples, où ses parents sont simples pêcheurs. A quinze ans, affublée d'un physique ingrat, elle est bien décidée à changer le cours de son existence et à côtoyer le beau monde. Non loin, la superbe station duTouquet, en pleine extension, attire le gotha mondial: souverains britanniques, maharadjahs et vedettes de l'époque. Grâce à une rencontre providentielle, Laurette entre comme femme de chambre au prestigieux Royal Picardy... Son rêve impossible est-il enfin à portée de main?

Deux Nord s'entrecroisent ici: l'un, tranquille et travailleur, au cœur d'un port de pêche; l'autre, théâtre splendide des plaisirs futiles. A chaque page de ce superbe roman vibre l'attachement profond d'Annie Degroote pour cette terre de caractère.

de Harry Pearson "un géant au plat pays"

escriptions du produit
Présentation de l'éditeur
Depuis près d'une décennie, Harry Pearson fait de longs séjours en Belgique, un pays qui a notamment donné aux Britanniques les frites et la bière amère. Il a assisté à des courses cyclistes, des matchs de football, des fêtes de la bière et des combats de coqs. Il a passé des heures à étudier les motifs des rideaux aux fenêtres et l'architecture particulière de certaines habitations construites par leur propriétaire. Il a risqué sa vie à cause d'installations électriques bricolées et sa santé mentale dans des maisons de location à la décoration étouffante. Sans compter d'innombrables péripéties avec la bureaucratie ou les gardiens de musée... Il raconte tout cela avec cet humour décalé dont seuls les Britanniques ont le secret et porte un regard amusé mais tendre sur un pays surréaliste en diable
Biographie de l'auteur
Harry Pearson vit avec sa compagne et leur fille dans un ancien bureau de poste victorien amoureusement restauré. Un géant au Plat Pays est son premier ouvrage traduit en français. Ses autres livres, The Far Corner et Racing Pigs and Giant Marrows, ont été finalistes de divers prix en Grande-Bretagne. The Guardian et When Saturday Comes publient régulièrement ses articles

Didier van Cauwelaert "les témoins de la mariée"

ous étions ses meilleurs amis : il nous avait demandé d'être ses témoins. Trois jours avant le mariage, il est mort dans un accident de voiture.
Ce matin, à l'aéroport, nous attendons sa fiancée. Elle arrive de Shanghai, elle n'est au courant de rien et nous, tout ce que nous savons d'elle, c'est son prénom et le numéro de son vol.
Qui aurait pu se douter qu'un tel drame redonnerait un sens à notre vie, et nous ferait enfin découvrir le bonheur? A nos risques et périls... Elle nous bouleverse, nous fascine, nous rend fous, mais cette Chinoise de vingt ans est-elle la femme idéale ou bien la pire des tueuses?"

et de Henri Vincenot" le maître des abeilles"

e Bourguignon de Paris Louis Châgniot assiste en rêve à l'effondrement de sa vieille maison familiale. Il y voit un signe prémonitoire et décide de " vivre sa vie ".

Il retourne à Montfranc-le-Haut, avec son fils Loulou, étudiant à la dérive, toxicomane.

Il retrouve dans son village natal une pléiade de personnages hauts en couleur, que domine la figure de Balthazar, le maître des abeilles.

Celui-ci fera découvrir à Loulou à la fois les valeurs fondamentales de l'existence et l'amour, en la personne de la radieuse Catherine.

Tout le roman se passe pendant la semaine sainte, au moment de l'explosion du printemps, ce qui permet à Vincenot de marier l'ancienne culture païenne et la spiritualité chrétienne, et de célébrer ainsi pleinement sa Bourgogne, de nous en communiquer jusqu'à la sensation physique

voilà mes choix de biblio , bonne lecture à Tous(tes)

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 10 mars 2015, 16:38

Bonjour Chabichou,

J'ai bien aimé "un palais dans les dunes" de Annie Degroote.

Quant à "les témoins de la mariée", ce n'est pas le meilleur de Didier Van Cauwelaert pour moi. Je te conseille "l'éducation d'une fée" et bien sûr "le journal intime d'un arbre" que tu as peut-être déjà lu.

Bonne lecture

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » ven. 13 mars 2015, 19:34

Bonsoir,

Avez-vous lu "l'élégance du hérisson" de Muriel Barbery ? J'en ai déjà beaucoup entendu parler et je viens de le commencer. Quelle grande maîtrise de la langue française dans ce livre ! Il y a eu également un film que je n'ai pas vu avec Josiane Balasko dans le rôle de la concierge.

Image
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

Bonne lecture et bon week end.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 16 mars 2015, 09:10

Bonjour,

Excellent choix ANNE, un très bon livre que j'ai dévoré. Le film est plutôt pas mal même si on ne retrouve pas l'émotion et l'atmosphère du livre.

A moter que Muriel BARBERY sort un nouveau livre cette semaine, 9 ans après le hérisson.

Bonne lecture, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 16 mars 2015, 20:32

Bonsoir Pascal,

Je n'avais pas lu "l'élégance du hérisson" avant car certaines personnes m'avaient dit ne pas avoir aimé ce livre vu le style de l'auteure. J'ai lu des avis divergants et ai bien fait de me faire ma propre opinion en le lisant car j'ai bien aimé et l'ai déjà terminé ! C'est surtout la deuxième partie qui m'a enchantée avec l'arrivée de Mr Ozu et la rencontre entre les trois personnages principaux. Je me demandais justement comment le film pouvait rendre à l'écran toute cette émotion et cette ambiance qui se dégage du livre, quasiment impossible...

En effet, l'auteure vient de sortir un nouveau livre "la vie des elfes" qui a l'air très très bien également, la biblio va certainement l'acheter.

Voici le lien pour découvrir l'interview de l'auteure :
http://www.gallimard.fr/Media/Gallimard ... ce)/248391

Dans un tout autre style, je viens de commencer le nouveau livre de Romain Puertolas :

Image
"Le jour où Providence doit se rendre à Marrakech pour ramener Zahera, une petite fille gravement malade qu’elle vient juste d’adopter, un volcan se réveille en Islande et paralyse le trafic aérien européen empêchant tout avion de décoller. L’amour d’une mère est-il assez fort pour déplacer les nuages ? Un roman à la fois drôle, décalé, extrêmement touchant, avec des personnages hauts en couleurs et des situations hilarantes comme seul Puértolas peut les imaginer".

Je découvre cet auteur car je n'ai pas encore lu son premier livre "l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikéa" et qui a eu beaucoup de succès l'année dernière.

Bonne soirée et bonne lecture,

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 22 mars 2015, 16:10

Bonjour,

J'ai bien apprécié "la petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel", cela m'a donné envie de lire l'histoire du fakir que j'ai pris à la biblio ce vendredi, cela sera ma prochaine lecture car pour l'instant je lis un "petit bijou" que je vous recommande !

Image
"Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré.
Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis."

Bonne lecture et bonne semaine.

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »