Tous ceux qui aiment les romans "terroir" connaissent certainement Christian Signol, Claude Michelet, Gilbert Bordes...
Je vais vous faire partager au fil des semaines ma passion pour la lecture des romans "terroir" mais cette fois ceux édités dans la belle collection "terre de France" (reconnaissable au petit logo dans le coin gauche de la couverture).
Il s'agit parfois d'auteurs moins connus mais qui valent vraiment la peine de l'être tellement leur romans sont bien écrits. Je vous présenterai à chaque fois un livre d'un auteur avec un lien pour le découvrir un peu plus ainsi que son oeuvre complète.
Commençons cette semaine par l'Auvergne.
- Jean Anglade que l'on ne présente plus, vous avez certainement dû en entendre parler ou avoir lu au moins un de ses nombreux livres. A 95 ans, il nous offre encore de bons moments de lecture !
http://www.pressesdelacite.com/site/jea ... 191&2.html

Présentation du livre :
"Baptiste Pascal, surnommé « Sang-de-Chou » par ses camarades, est un petit Auvergnat débrouillard, heureux de son sort au milieu des animaux de la ferme, des champs, de l'école, entre ses « vieux » et son grand frère, « bête comme trente-six cochons ». Jusqu'à ce qu'un événement contraigne la famille à s'installer à Thiers. Adieu parties de pêche, vaches, cochons, campagne et chemins buissonniers ! Un déménagement comme un exil. Avant, pour Baptiste, un autre départ, celui pour la guerre, qui sonnera le glas de sa vie de famille et de son univers auvergnat. Il devient bavarois...
Avec ce vingt-cinquième roman publié aux Presses de la Cité, Jean Anglade nous fait partager, une fois encore, son credo, sa philosophie souriante : « Ma véritable région, ce n'est pas l'Auvergne, c'est l'Homme. »"

- Jean-Pierre LECLERC
http://www.pressesdelacite.com/site/jea ... 472&2.html
Je viens de terminer le livre ci-dessous dont l'histoire se passe dans le Cézalier. J'ai beaucoup apprécié son style d'écriture tout en poésie pour si bien nous décrire la nature ainsi que les sentiments humains.

Présentation du livre (préface de Jean Anglade) :
"Lucien et Miette sont les derniers habitants du hameau de Tortembesse, un îlot séculaire niché au coeur du Cézalier. Voilà dix ans que Vincent, leur fils, est parti sans un mot pour ne plus jamais se manifester, fuyant l'austérité d'un père qui le détournait de son destin ; quinze ans que Margot, leur cadette, s'en est allée vivre sa vie en ville, se contentant de rares visites. A la mort de sa femme, seul, Lucien ne peut imaginer une vie nouvelle. Et pourtant, quelques mois plus tard, alors qu'il assiste à un mariage, sa rencontre avec Justine Emard, l'ancienne compagne de son fils, va bouleverser son existence. Lucien apprend qu'il est grand-père, depuis dix ans... Que passe l'hiver et il ira voir ce petit-fils, qui, paraît-il, ressemble à son père comme un jumeau...
Avec humanité, Jean-Pierre Leclerc raconte la désertion des campagnes et l'oubli des traditions mais aussi la destinée d'un homme brisé qui réapprend à vivre, malgré tout".
Bonne découverte et bonne lecture !
A la semaine prochaine pour découvrir des auteurs d'une autre région