
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

jardin d'enfants
Modérateur : Equipe nature
- lanuitparle
- Arrivant(e)
- Messages : 2
- Enregistré le : sam. 24 mai 2008, 20:02
jardin d'enfants
je suis un grand débutant dans le jardinage et souhaite faire un petit jardin en pots avec mes enfants âgées de 3 et 6 ans. A la fois pour les saveurs et pour qu'elles découvrent ces cycles de la vie.
Nous avons 5 pieds de tomates et 5 fraisiers. Et 4 plantes aromatiques; menthe poivrée, origan, thym et persil. Toutes dans des pots différents.
Pourriez vous me donner des petits conseils sur ce qu'il serait possible que je cultive avec mes filles. Une fleur par exemple, ou quelque chose qu'il serait très bon de manger. Ou à la pousse sepctaculaire.
Et puis j'ai des questions plus précises telles que :
je n'ai pas traité mes tomates, je ne souhaite jardiner que de façon naturelle, dois je les traiter à la bouillie bordelaise, à quoi cela sert-il exactement ? Faut-il traiter souvent.
à quoi sert le purain d'ortie ?,
le thym commence à fleurir, est ce le moment de la récolte ? Ou dois- je attendre. Est ce que les 4 plantes aromatiques produisent toute l'année.
Bref, excusez moi pour ces questions aussi naïves. Et je retourne de suite sur le forum pour chercher les réponses et vous lire.
Jacques
PS: est ce qu'il ne manquerait pas une petite rubrique "jardinage d'enfants" ?
- jardinature
- Site Admin
- Messages : 6557
- Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
- Localisation : Hainaut - Belgique
Une petite présentation dans la rubrique appropriée serait sympa.
Nous allons essayer de répondre à vos nombreuses questions.
A propos d'une rubrique "jardinage d'enfants", je pense que la rubrique existante "jardinage en général" est la plus appropriée, inutile de créer une autre rubrique car elles sont déjà si nombreuses...
Pour une pousse spectaculaire, vous avez aussi les graines d'haricots. Les radis sont assez faciles à cultiver et pourquoi pas en pot.
Le purin d'orties est notamment un fortifiant.
Pour la question sur les tomates, je laisse les spécialistes répondre.
Thym : récolte toute l'année
Persil : récolte d'avril à l'hiver
Origan : récolte de juillet à septembre
Menthe : récolte de mai à septembre


https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net
- lanuitparle
- Arrivant(e)
- Messages : 2
- Enregistré le : sam. 24 mai 2008, 20:02
- mimi38
- Expert(e)
- Messages : 1802
- Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
- Localisation : beauvoir de marc 38
- lea
- Site Admin
- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
- capucine naine pour être moins envahi, si tu veux qu'elle grimpe sur des tuteurs, la grande capucine dans ce cas (mais là elle va grimper partout

- les poids de senteur, idem, quelques graines dans un pot, et de jolies fleurs trés vite pour l'été.
- le soucis : il y en a de plusieurs couleurs : quelques graines au centre d'un pot, et hop des fleurs pour l'été
- prenez une vieille pomme de terre, faites la germer, en la laissant à la lumière et dans un endroit frais, quand les germes seront petits et bien formés, mettez la pomme de terre dans un grand pot assez large ; le plant sortira vite en une huitaine de jours, de trés belles fleurs et une récolte de quelques pomme de terre en fin d'été.
- comme dit Yves, les haricots : 4 à 6 graines au centre d'un seul pot, et hop ! un pot de graines de haricots verts, un pot de graines d'haricots beurre (jaune)
Maintenir toujours les semis humides, sans toutefois les noyer, (sauf la pomme de terre, elle se débrouille, mais si c'est trop sec, un tout petit peu d'eau ne lui fera pas de mal).
le persil : faire tremper les graines dans de l'eau tiède la veille. Les répartir ensuite à la surface d'un pot, recouvrir d'un peu de terre, maintenir toujours le semis humide jusqu'à la germination. Ne soyez pas surpris la germination du persil est longue, trés longue, semis toujours humide.
Le purin d'ortie, vendu concentré, est à utiliser dilué en respectant bien les dosages en fonction de l'usage. C'est un engrais naturel et un fortifiant, renforçant les défenses naturelles de la plante aux attaques de maladies.
Si vous trouvez des orties, prenez-en quelques unes (avec un gant), mettre dans les pots par exemple : au fond du pot, une petite couche de terre, quelques orties coupées en morceaux, la grande majorité de terre du pot par dessus. L'engrais naturel est là, et la plante utilisera ce qu'elle aura besoin.
Et cet automne, mettre des bulbes de tulipes, jacynthes, narcisses, etc.....beau printemps en perspective !
D'autres idées suivront........
