:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

noms de fleurs / lieux géo.

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 09 août 2008, 22:41

le nom du charme

Etymologie : Wallon, chaune ; Berry, charne, charpe ; Picard, carme ; rouchi, carne, carme ; Saintonge, charpre ; espagnol. carpe ; italien. carpino ;

du latin carpinus que l'on croit un mot celtique, et que l'on interprète par car, bois, et pin ou pen, tête.

C'est charme de charmer qui, dans le français, a conduit, par assimilation, à nommer charme l'arbre que plusieurs patois nomment plus régulièrement charne ou charpe.

Les dictionnaires latins varient, accentuant tantôt cárpinus, tantôt carpinus ; les langues romanes, qui ont l'accent sur car, prouvent que la première accentuation est la bonne.

fiche sur cet l'arbre : http://www.site-en-bois.net/fr/dec/douze-001.phtml

Quintefeuille

Étymologie:
quintefeuille:du latin quinquefolius, quinque, cinq, et folium, feuille, à cinq feuilles.

il s'agit de la potentille reptans : fiche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentille_rampante

=;
Léa

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » sam. 09 août 2008, 23:07

Une petite précision concernant la Quintefeuille. Léa ayant très bien résumé, je dirais juste qu'elle fait partie de la famille des rosacées. Sa fleur est jaune. Communément, elle porte plusieurs noms: Herbe à 5 feuilles, main de Mars, et aussi pied court ou patte de pigeon.
autrefois utilisé en phytothérapie par nos anciens (feuilles et rhizome) pour ses propriétés astringentes, digestives, fébrifuges et toniques.

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » dim. 10 août 2008, 13:58

cherouan a écrit :
méloé a écrit :Voici l'oreille d'ours dont le vrai nom est Stachys lanata (appelé encore Stachys bysantina), la plante argentée au 1er plan. Ses feuilles duveteuses parlent d'elles-mêmes pour l'origine de son nom!
Image.
Le coucou on en a déjà parlé, c'est l'autre nom de la primevère officinale mais je ne sais pas d'où vient ce nom de coucou.

Bonsoir :Méloé !

merci pour cette précision.
-Stachys bysantina ou ( byzantina).....de byzance ou Constantinople ...
tres belle plante . ses feuilles ressemblent à ceux de la sauge ...
si j'ai bien compris , l'oreille d'ours est duveteuse et non ""soyeuse"" !! :yawinkle:
j'aime bien le coucou , ici on l'appelle le "" tiboub" c lui qui provoque le "" tikouk"" des vaches au printemps.... :sunny:
Cherouan , de la rive sud-mediterrannée!

J'ai bien fait une faute, c'est byzantina et pas bisantina :oops:
Je me suis rappelée qu'on appelait aussi le stachys épiaire laineuse (d'où lanata) et en allant voir sur le net, il semble qu'elle soit aussi appelée: oreille de chat, de lièvre ou encore d'agneau, bref, elle a plein de surnoms, tous en rapport avec sa douceur (elle est bien plus douce que de la sauge car le duvet est plus long).

Dis-moi, qu'est-ce que le titouk des vaches? En tout cas, je ne pensais pas que la primevère se trouvait en Algérie! :shock:

cherouan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par cherouan » dim. 10 août 2008, 19:15

méloé a écrit :
cherouan a écrit :
méloé a écrit :Voici l'oreille d'ours dont le vrai nom est Stachys lanata (appelé encore Stachys bysantina), la plante argentée au 1er plan. Ses feuilles duveteuses parlent d'elles-mêmes pour l'origine de son nom!
Image.
Le coucou on en a déjà parlé, c'est l'autre nom de la primevère officinale mais je ne sais pas d'où vient ce nom de coucou.

Bonsoir :Méloé !

merci pour cette précision.
-Stachys bysantina ou ( byzantina).....de byzance ou Constantinople ...
tres belle plante . ses feuilles ressemblent à ceux de la sauge ...
si j'ai bien compris , l'oreille d'ours est duveteuse et non ""soyeuse"" !! :yawinkle:
j'aime bien le coucou , ici on l'appelle le "" tiboub" c lui qui provoque le "" tikouk"" des vaches au printemps.... :sunny:
Cherouan , de la rive sud-mediterrannée!

J'ai bien fait une faute, c'est byzantina et pas bisantina :oops:
Je me suis rappelée qu'on appelait aussi le stachys épiaire laineuse (d'où lanata) et en allant voir sur le net, il semble qu'elle soit aussi appelée: oreille de chat, de lièvre ou encore d'agneau, bref, elle a plein de surnoms, tous en rapport avec sa douceur (elle est bien plus douce que de la sauge car le duvet est plus long).

Dis-moi, qu'est-ce que le titouk des vaches? En tout cas, je ne pensais pas que la primevère se trouvait en Algérie! :shock:
merci...
le tikouk et non le titouk c : "" la dispersion des vaches en quittant le troupeau ....parait-il un insecte les pique au printemps et les fait disperser.....le coucou ( tiboub) , insectivore , chante et lance le cri "" tikouk...tikouk....et pousse les vaches à s'affoler davantage . :rock: :sunny: :rolleyes:
mais bien sûr que la primevère existe en Algérie, on a celle des bois qui fleurit au printemps , des fois pas de printemps = pas de primevère...
et celle cultivée ds les jardineries!! : :yawinkle:
thanks!
cherouan of Alg.

Répondre

Retourner vers « Divers »