:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Des news pour Léa et ses abeilles

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

Répondre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Des news pour Léa et ses abeilles

Message par mumujp91 » dim. 14 juin 2009, 20:59

Bonsoir,
J'ai suivi des discussions au sujet de ruches :

J'ignorais que les fourmis attaquaient les ruches 8-[

"j'ai des ruches attaquées par des colonies de fourmis, des petites mais très voraces au niveau du bois de la ruche, comment m'en débarrser sans tuer toutes les abeilles ni polluer ma future récolte de miel?"

"avec quoi puis-je me débarrasser des fourmis
à tète rouge, qui se trouve sous le chapeau de la ruche, ou qui attaquent des ruches faibles?
merci de tous vos conseils"

Quelques astuces citées dans la littérature apicole : il est dit que les fourmis ne supportent pas les écorces de citron, la poudre de magnésie, le sel de cuisine, le camphre et le tabac.
Un apiculteur de la vallée d'Aoste préconise, lui, d'appuyer sur le couvre cadre des fleurs d'absinthe (Artemisia absinthium).
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 14 juin 2009, 22:24

C'est vraiment gentil Mumu :yawinkle:

Oui les fourmis sont un danger pour les ruches ; elle sont attirées par le miel, et peuvent developper leurs larves à coté ou dans la ruche.

Je note tous ces trucs, car j'ai ce problème à une ruche.

J'ai mis, d'ailleurs, des peaux de citrons sur les parpaings (qui supportent la ruche), ; cela a l'air de marcher ; j'inspecte aussi le toit, que le nid ne s'y installe pas ; cela ne dérange pas la ruche, tant que l'on ne se positionne pas devant l'entrée de la ruche et quand je soulève le toit, ne de pas chahuter le couvercle des cadres, donc en douceur !

j'ai remarqué que certains bois attirent les fourmis :

la vieille ruche récupérée.......en planches ? chêne..........pas une fourmis.

la ruche neuve........en pin du nord..........des fourmis :weedman:

:abei: :abei:
Léa

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » lun. 15 juin 2009, 08:50

Les fourmis sont vraiment gourmandes : elles traient les pucerons et mangent le miellat, mais aussi elles se font le luxe de voler le miel des abeilles ](*,)

Il semble que les abeilles se nourrissent également des sécrétions sucrées des pucerons, mais également de cochenilles, pseudococcidés, de certaines chenilles et papillons.
En échange, les fourmis leur offre une protection contre les ennemis. Il arrive même que les fourmis les abritent dans leur nid pratiquement comme un membre de la colonie.
Cette forme de symbiose s'appelle trophobiose :heart: :heart:

Le miel de pin serait le résultat de la traie des pucerons colonisant les pins par les abeilles :rolleyes:
Image

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » ven. 03 juil. 2009, 17:49

Juste une photo d'abeilles aux bassin
Image
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 03 juil. 2009, 20:58