:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

Comment définir ou considérer le Feng Shui ?

Comment bénéficier des bienfaits du Feng Shui dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon ? Les règles du Feng Shui permettent de favoriser le flux des énergies positives, de profiter de toute cette énergie bienfaisante qui vous entoure ! Cette section regroupe aussi tout ce qui a trait au monde des "bonsaï".

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17907
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Comment définir ou considérer le Feng Shui ?

Message par lea » jeu. 16 juin 2005, 10:09

Bonjour, grande question :

Comment définir ou considérer le Feng shui ?

Au vue du mode de la pensée chinoise, de leur culture et philosophie millénaire, je pense que le Feng Shui fait partie intégrante de toute cette culture.

C'est une source d'inspiration sur l'organisation d'une maison, du jardin, de l'orientation, de l'agencement des pièces Ect ect.

Qui a dit que ses principes chinois étaient valables ici ou ailleurs ?

Je pense qu'ils permettent réflexion, comparaison et nouvelles idées.

Cordialement

Avatar du membre
Denise
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005, 10:54
Localisation : Bruxelles - Belgique

Comment Définir ou Considérer le Feng Shui

Message par Denise » mar. 21 juin 2005, 03:04

Chers Amis :lov1:
Le texte qui suit a été rédigé afin que Léa de la région Auvergne-Cantal ainsi que les autres internautes puissent suivre
le chemin pris par le Feng Shui aux cours des siècles, et afin de démontrer que cette science n’est pas une mode et ce qui semble évident à certains, ne l’est pas à d’autres. Les origines du Feng Shui remontent à l’antiquité. Les premières traces apparaissent sous la dynastie des Tang, mais pendant des siècles, l’accès à la connaissance du Feng Shui authentique, ainsi qu’aux textes classiques qui contenaient ses nombreux secrets, était réservé à la famille impériale et aux classes dirigeantes chinoises. Ce n’est qu’au cours du XXe siècle que le Feng Shui est devenu accessible à la majorité des gens et, de ce fait, extrèmement populaire. Par là j’affirme que beaucoup de personnes ont entendu parler du Feng Shui, mais peu l’ont réellement étudié dans les détails.

Le Feng Shui est une discipline ancestrale chinoise basée sur plusieurs milliers d’années d’observation. Cette discipline vise à équilibrer harmonieusement l’énergie ambiante au sein de l’habitat, afin de favoriser le bien-être, la prospérité, et la santé de ses occupants.

Le Feng Shui n’est pas de la magie, n’est pas une religion ou une secte et n’a rien à voir avec le bouddhisme. Dans la tradition taoïste, tout ce qui apparaît au sein de la réalité est composé d’énergie (ou Qi , ou encore Chi), ceci est bien sur valable pour le monde entier. Le Feng Shui est donc l’étude de l’influence du Qi extérieur au corps humain sur l’homme. D’autres disciplines chinoises ou non travaillent plus directement sur le Qi interne, comme la médecine chinoise, le Chi Gong, le Tai Chi Chuan, le Yoga, etc.

Trois types d’influence s’exercent sur nous : le Feng Shui étudie l’influence de la terre, l’astrologie étudie l’influence du ciel, et l’influence de l’homme correspond aux actions et pratiques personnelles que nous entreprenons pour orienter notre vie. En ce qui concerne l’Astrologie, pour les cartésiens que nous sommes, concevons simplement que l’influence du ciel correspond à ce qui est inné, que certains arbres sont des pommiers, d’autres des pruniers et que de même il existe des types d’hommes différents.

L’observation des phénomènes sur un grand nombre d’années et la vision profonde de certains sages ont donné lieu au fils du temps au recensemment d’un ensemble de chaînes de causes et d’effets. Ainsi certaines règles ont été établies qui précisent que telle cause à tendance à produire tel effet. Comme toute science, le Feng Shui est d’abord constitué par l’observation répétée de chaînes de causes et d’effet, puis les causes sont isolées et l’on vérifie de manière répétée que les effets correspondants se produisent bien.
Notre vie est le lieu de l’expérience et la complexité de nos existences rendent ce travail d’expérimentation nettement plus délicat.

Lorsque nous cherchons à atteindre des objectifs de vie, parfois les modifications que l’on apporte en travaillant au niveau Feng Shui apportent les améliorations souhaitées, mais parfois les influences du hazard ou de l’homme viennent contredire nos souhaits et ne permettent pas d’atteindre l’objectif souhaité, du moins dans un premier temps.

Ainsi, le Feng Shui ne peut jamais être présenté comme une méthode permettant à coup sûr d’atteindre ses objectifs. Toute technique annonçant des résultats assurés n’est pas du
Feng Shui authentique. Le Feng Shui n’est pas de la magie, il est une optimisation énergétique sur un certain type d’influence, celle de notre environnement proche.

Le Feng Shui repose sur deux composantes essentielles. Le Qi perceptible et imperceptible. Le Qi perceptible est immédiatement observable par les cinq sens, tandis que le Qi imperceptible est plus difficile à cerner car nous ne pouvons pas le percevoir, comme par exemple certaines ondes électromagnétiques. A côté des importants bénéfices qu’apporte l’électricité, elle fournit aussi son lot d’inconvénients. En effet le courant alternatif et nos multiples appareils dégagent des champs électro-magnétiques alternatifs qui agissent sur notre corps. Dans notre environnement, les valeurs limites sont très fréquemment dépassées. Il s’en suit une baisse d’énergie, un manque d’efficacité, de la fatigue, et des maladies dans les cas graves. Un Conseiller en Feng Shui sérieux vous conseillera habillement afin de contrecarrer certains de ces inconvénients.

Il est important que les adeptes actuels du Feng Shui acquièrent une connaissance et une bonne appréciation des concepts ancestraux qui régissent cet art de vivre très ancien. Il ne
suffit pas de se baser sur la lecture d’un seul livre pour se dire avoir compris le Feng Shui. Il faut se documenter en profondeur afin de pouvoir faire sa propre idée sur le sujet, et surtout étudier avec un Master in Feng Shui reconnu.

Le Feng Shui étant une science complexe, sa maitrise demande des années d’étude et surtout d’expérience. Il existe plusieurs écoles qui ont chacune leurs spécificités. Etre capable de toutes les utiliser et plus encore, de faire un choix judicieux entre l’une ou l’autre, voir de se servir de plusieurs écoles conjointement est un gage supplémentaire de réussite.

C’est dans un jardin, balcon, terrasse, que l’art du Feng Shui s’exprime le mieux, il y a cependant certaines conditions à respecter pour faire en sorte que les éléments de design ou autres ne blessent pas la maison principale. Les formes prennent une importance particulière : agrandissements et structures du jardin, comme les serres, les statues et les bassins, les structures nuisibles et qui blessent la vue, comme les pylônes électriques, relais pour GSM et TV, château d’eau, etc., doivent être efficacement bloquées, des moyens à la portée de tout un chacun existent. Les dispositions du jardin doivent toujours permettre un ensoleillement et un ombrage adéquats et doivent tenir compte des changements saisonniers. D’un jardin qui a bénéficié d’un arrangement selon les règles du Feng Shui il en résulte bien souvent :

.Une augmentation significative de la fréquentation de la faune,
.Une nette sensation de bien-être.
.Un plaisir visuel accru.
.Un sol plus riche et des plantes naturellement plus résistantes.
.Un environnement assainit qui invite à la détente.
.Un retour au vrai contact avec la nature.

Lorsque je fais l’analyse d’un endroit habité ou non, je fais parfois appel à un Géobiologue, car je ressent l’influence néfaste d’un lieu sans pouvoir l’identifier. Souvent à partir de failles, veines, nappes d’eau, rivières et ruisseaux, la terre émet des ondes nocives qui montent verticalement. Ces ondes traversent les bâtiments dans toute leur hauteur ainsi que les objets et meubles qui s’y trouvent, causant des dégâts plus ou moins important à l’habitat et/ou les habitants.

En ce qui concerne le Feng Shui des Affaires, des Bureaux, des Commerces et autres, ainsi que la raison de toutes les questions plus ou moins privées demandées avant une analyse et l’explication des outils d’investigation que tout bon Consultant doit posséder pour rechercher et résoudre les diverses situations, je vous prierai de bien vouloir vous rendre sur mon site Web : http://www.fengshui88.be . Une dernière chose, lors de chaque consultation, un dossier complet (*/- 20 pages) est remis au client. Ce dossier comporte la description de l'état actuel de l'habitat et des environs ainsi que les remèdes à apporter (pas d'amulettes, rien que du concret), des conseils au point de vue couleur des pièces, agencement des pièces, mobilier, décoration. Conseils pour le choix des plantes d'intérieur et le jardin et sa structure.


En conclusion, comme disait Sir Winston Churchill « We shape our dwellings, and afterwards, our dwellings shape us ».

Denise :heart:

PS au cas ou vous auriez d'autres questions en relation avec le jardin, veuillez me les adresser via ce Forum - Merci beaucoup
Denise I. D'HONDT
courriel: denise-dhondt@skynet.be
Web: http://www.fengshui88.be

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17907
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

préambule au feng shui

Message par lea » jeu. 23 juin 2005, 16:42

A nouveau merci pour le temps que vous avez consacré à cette réponse.

Je me suis permise de l'imprimer afin de lire tranquillement et je pense que mon époux sera lui aussi trés interressé par vos explications.

J'ai ainsi une vue beaucoup plus complète et précise de cette "doctrine" .

Je continue à étudier ce sujet .

Trés cordialement

Avatar du membre
Denise
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005, 10:54
Localisation : Bruxelles - Belgique

Préambule au Feng Shui + Livres

Message par Denise » jeu. 23 juin 2005, 19:31

:lov1: Chère Léa et tous les autres internautes qui ont lu mes messages, je vous remercie pour l'intérêt que vous portez
au sujet qui me préoccupe.

Au cas ou d'autres conseils, explications seraient nécessaire, ne manquez pas de demander mon intervention, soit via mon adresse privée, soit via le Forum s'il s'agit de questions relatives au jardin, créations de jardins (et environnement).

Merci beaucoup.

Denise.
Denise I. D'HONDT
courriel: denise-dhondt@skynet.be
Web: http://www.fengshui88.be

Répondre

Retourner vers « Feng Shui & Bonsaï »