Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENTattaque de rongeurs
Modérateur : Equipe nature
- Camo
- Apprenti(e)

- Messages : 41
- Enregistré le : mar. 18 juin 2019, 13:28
- Localisation : Koksijde Belgique
attaque de rongeurs
je crois qu'il ne faut pas trop hésiter à attribuer ces dégâts aux lapins mais j'aimerais quand même vous faire part de mes observations. J'ai découvert que mes jeunes pommiers greffés l'année passée se sont fait ravagés. J'avais observé depuis deux ou trois semaines certaines "morsures" à 50 cm du sol sur certains autres jeunes arbres et je ne m'en étais pas trop inquiété. Je trouvais cela étonnant en ne pensant pas qu'un lapin puisse ronger à 50 cm de hauteur et ne faire que des petits dégâts comme ceux que j'ai entourés sur la photo. Qu'en pensez-vous? Dans l'urgence, j'ai protégé mes autres arbres avec de la mousse à protéger les tuyaux du gel. J'ai vu qu'il existe des protections en matière synthétique, bien plus pratique que le "grillage maison".
Je pense mettre une couche de mastic à greffer sur les parties endommagées dès que le temps est plus sec pour essayer de sauver ce qui peut l'être.
Quels conseils, ou avis me donneriez-vous?
Cela me fait un ennemi de plus! Je dois déjà me battre contre les fourmis et leurs pucerons, les carpocapses et les corneilles!
Je vous remercie d'avance.
Bien amicalement.
Camo
- jardinature
- Site Admin

- Messages : 6568
- Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
- Localisation : Hainaut - Belgique
Re: attaque de rongeurs
En plus d'un lapin ou d'un lièvre, je pense aussi au chevreuil !

https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net
- Camo
- Apprenti(e)

- Messages : 41
- Enregistré le : mar. 18 juin 2019, 13:28
- Localisation : Koksijde Belgique
Re: attaque de rongeurs
il n'y a pas de chevreuil dans ma région. J'ai trouvé le coupable en regardant les images d'une "caméra de chasse" placée à une vingtaine de mètres des dégâts que je vous ai montrés. Un lièvre a élu domicile sur mon terrain. Avec un peu de chance, les renards vont s'en occuper comme ils ont déjà fait disparaître tous les lapins de garenne qu'on avait dans les dunes.
En plus d'une protection "mécanique" , j'ai lu que le sang séché pourrait être un bon répulsif. Je vais essayer. S'il n'éloigne pas les rongeurs, il aidera à l'amendement du sol ! En zone verte protégée, je n'ai pas d'autre solution.
Dans mes recherches, j'ai trouvé qu'avoir un lièvre chez soi est signe de fertilité et de renouveau. Je veux bien le croire car il y aura une douzaine d'arbres à renouveler. Gardons le sens de l'humour
merci encore pour votre réponse.
bien amicalement.
Camo
- Camo
- Apprenti(e)

- Messages : 41
- Enregistré le : mar. 18 juin 2019, 13:28
- Localisation : Koksijde Belgique
Bien amicalement.
Camo

