Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Venez partager votre passion avec nous !
Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)
Modérateur : Equipe nature
-
capucine522
- Apprenti(e)

par capucine522 » ven. 14 mars 2008, 13:46
-
bleïzgwen
- Arrivant(e)

bonjour votre prunier a trop souffert de taille et a mon avis il est condamné dans un prunier plus il y a de fouillis plus il produit de fruits et contrairement aux autres fruitiers ne jamais créer de vide à l'intérieur de l'arbre ramener toutes les branches avec de la ficelle vers l'intérieur voici un prunier la quatrième année apres sa plantation, jamais taillé élagage si nécessaire au bout de quelques années
http://img266.imageshack.us/my.php?imag ... 077mv2.jpg
rendons heureuses nos amies les bêtes!!
-
capucine522
- Apprenti(e)

par capucine522 » ven. 14 mars 2008, 14:25
je n'arrive pas à ouvrir votre photo!
-
lea
- Site Admin

la taille d'un prunier c'est le minimum.
On voit que le tien a peiné.
Arbre ne supportant pas la taille comme c'est le cas là, c'est pourquoi il n'est pas en forme du tout.
Les seules tailles pour un prunier, c'est enlever les branches mortes et dégager le centre pour un maximum de lumière / soleil pour une bonne frutification pendant plusieurs années de suite. Et c'est tout.
Si c'était le mien je le garderai tel quel jusqu'à l'automne pour profiter de ses fleurs et ensuite, abattage intégral.
De place pour en planter un nouveau à l'automne en le dégageant dde l'arbre voisin.
Attention : certains pruniers sont autofertiles comme le quetsche, prune d'agen (prunier d'Ente), le Menthley, d'autres demandent un pollénisateur.
Tu as jusqu'à octobre pour prendre une décision et choisir de le remplacer
Léa
-
bleïzgwen
- Arrivant(e)

pour les pruniers il ne faut surtout pas évider le centre des abres, bien au contraire il faut ramener toutes les branches vers l'intérieur de l'abre en les courbant et en les maintenant ave des fils

-
bleïzgwen
- Arrivant(e)

en voici une autre les fruits touchent le sol idme pour les abricots!!

-
lea
- Site Admin

Prunier.
La taille du prunier est basée sur le rajeunissement et l'éclaircissage. Les gourmands, lorsqu'ils sont bien placés peuvent être arqués pour en faire des branches fruitières.
Les arcures sont toujours orientés vers l'extérieur de l'arbre et vers le bas.

Léa
-
capucine522
- Apprenti(e)

par capucine522 » sam. 15 mars 2008, 17:16
si je comprends bien, je dois l'arracher à l'automne!!! il n'y a plus de possibilités de le rattraper? ses prunes sont un régal! et mon mari ne va pas être d'accord!
si on peut le rattrapper, je serais partisante!
-
gerard lorriaux
- Modérateur

par gerard lorriaux » sam. 15 mars 2008, 18:23
Bonsoir à tous,
"
On ne touche plus aux pommiers et aux poiriers durant le printemps, pas plus qu'aux cerisiers et pruniers... lesquels n'aiment pas le sécateur. En général les arbres fruitiers à noyaux sont contaminés par des maladies comme la gommose, si on les coupes trop sévèrement"
Source les guides mon jardin et ma maison n°93
"Il est indispensable de former l'arbre très jeune, car ensuite, il craint les plaies de taille. On opère au moment de la chute des feuilles.
Seule la forme en gobelet est recommandée"
Source Encyclopédie du jardin chez Hachette
"la taille est inutile supprimer seulement le bois mort et, tous les 6 ou 7 ans,
aérez le centre"
source Le truffaut
"le prunier se cultive
uniquement en forme libre"
source Le guide Clause
Je cesse mes recherches tous les auteurs sont d'accord ! Je ne trouve chez aucun qu'il faille resserrer vers le centre. bleïzgwen, je suis curieux de connaitre tes sources.
Cordialement,
Gérard

-
lea
- Site Admin

Capucine,
Si ton prunier fait encore de belles et bonnes prunes, gardez le, c'est qu'il est encore vigoureux.
Par contre ne le touchez plus, ni là, ni à l'automne prochain, ni à l'hiver prochain, ni au printemps suivant, regardez-le les mains dans les poches.

Léa
-
bleïzgwen
- Arrivant(e)

salut gérard, comme beaucoup au début dans ce genre de revues mais abandon rapide aux bout de quelques semi succès ou échecs, puis expériences et partages sur le terrain, et avec de bons résultats personnellement et aussi pour de nombreux collègues mais à chacun sa liberté d'agir, je ne suis la ni pour prêcher ni convertir qui que ce soit, les oiseaux et les voisins sont contents ca me suffit!!

-
capucine522
- Apprenti(e)

par capucine522 » lun. 17 mars 2008, 19:04
mon mari m'a dit qu'il allait cacher le sécateur!!!!!!!! il l'a taillé bien avant moi.............. Bon, ok, j'ai compris la consigne!!!!!!!!!!!! je n'y touche plus à part........ les branches mortes...........