:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Taille Prunier

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
rife
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Taille Prunier

Message par rife » mar. 01 avr. 2008, 11:26

Bonjour,

J'ai parcouru les sujets concernant la taille des arbres fruitiers (prunier compris) mais je n'ai pas trouvé ce qui me "chiffonne".. :-k
En fait, je voudrais tailler un prunier +/- oublié et je ne vois pas la différence entre une bonne branche et un voleur (gourmand ?) [-(
Sait on y parvenir facilement ?
Merci :yawinkle:

Image
Ciao, et à+

rife,

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 01 avr. 2008, 11:37

1. on ne taille plus, c'est trop tard pour cette saison.

2. le prunier est comme tous les arbres à noyaux, il déteste la taille, car les plaies sont génératrices de gomme, cela épuise l'arbre.

3. la seule taille que l'on peut faire tous les deux ou trois ans , est une taille de nettoyage (enlever les branches mortes et sèches), aérer le centre.

4. si votre arbre a beaucoup de branches verticales (gourmands), c'est qu'il a été trop taillé.

5. apparement votre prunier est une forme libre, arbre de plein vent, il s'agit juste d'une taille de nettoyage comme préciser ci dessus, c'est tout.

et un petit tour par la case "présentation des membres" serait convivial.

=;
Léa

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » mar. 01 avr. 2008, 12:05

Les gourmands sont des rameaux à bois sauvageon et très robuste partant de la base d'un arbre ou d'un arbuste. Ils portent aussi le nom de rejets. Ils sont nuisibles à la bonne végétation des autres branches donc à supprimer. Les rejets partent sous les points de greffe.
En tout état de cause, il convient de couper avec modération tous les fruitiers à noyaux. Bien des explications existent sur le site.
Gérard
=;

Je viens de m'apercevoir de la réponse de Léa qui fut plus rapide que moi dans la rédaction !
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

rife
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par rife » mar. 01 avr. 2008, 13:10

léa a écrit :1. on ne taille plus, c'est trop tard pour cette saison.

2. le prunier est comme tous les arbres à noyaux, il déteste la taille, car les plaies sont génératrices de gomme, cela épuise l'arbre.

3. la seule taille que l'on peut faire tous les deux ou trois ans , est une taille de nettoyage (enlever les branches mortes et sèches), aérer le centre.

4. si votre arbre a beaucoup de branches verticales (gourmands), c'est qu'il a été trop taillé.

5. apparement votre prunier est une forme libre, arbre de plein vent, il s'agit juste d'une taille de nettoyage comme préciser ci dessus, c'est tout.

et un petit tour par la case "présentation des membres" serait convivial.

=;
Re,

Bien merci de la reponse, je vais m'y conformer et suivre les conseil lus la aussi.
NB: Pour ma presentation, c'est par là que j'ai commencé.. :yawinkle:

Bonne journée,
Modifié en dernier par rife le mar. 01 avr. 2008, 13:15, modifié 1 fois.
Ciao, et à+

rife,

rife
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par rife » mar. 01 avr. 2008, 13:12

Bonjour Gerard,
gérard lorriaux a écrit :Les gourmands sont des rameaux à bois sauvageon et très robuste partant de la base d'un arbre ou d'un arbuste. Ils portent aussi le nom de rejets. Ils sont nuisibles à la bonne végétation des autres branches donc à supprimer. Les rejets partent sous les points de greffe.
En tout état de cause, il convient de couper avec modération tous les fruitiers à noyaux. Bien des explications existent sur le site.
Gérard
=;

Je viens de m'apercevoir de la réponse de Léa qui fut plus rapide que moi dans la rédaction !
Merci, on a jamais assez de conseils.. :yawinkle:
Ciao, et à+

rife,

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »