:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Comment pince t-on les plants de melons et pastèques?

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Abfab037
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Comment pince t-on les plants de melons et pastèques?

Message par Abfab037 » lun. 28 juil. 2008, 12:31

Bonjour à tous et à toutes,
Voilà, dans ma modeste serre poussent en force plants de melons et pastèques (la première fois pour moi) et tout ce petit monde s'éclate bien mais que faire de tous ces rameaux et fleurs? J'ai déjà découvert plusieurs bébés melons et pastèques en plein milieu de rameaux, je suppose que je dois pincer ceux-ci pour que la sève ne se perde pas pour rien mais plutôt pour faire grossir les fruits, mais quel fruit préférencier et couper de si longs rameaux c'est un crève-coeur!
Des conseils, des photos peut-être, je sais que je dois agir mais comment? Les fruits n'ont que la taille d'une petite bille donc... des fois il y en a plusieurs de même taille sur un même rameau!
Merci d'avance pour tout conseil,
Fabienne

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 28 juil. 2008, 14:15

le pincement des melons est expliqué en détail dans le sujet suivant :

http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

=;
Léa

Abfab037
Apprenti(e)
Apprenti(e)

pastèques

Message par Abfab037 » mar. 29 juil. 2008, 15:21

Merci Léa,

Ce que je n'arrive pas à trouver c'est pour les pastèques? Et comment rattraper son retards de pinçage pour les itinérants du jardin comme moi (un jour à la maison, 10 à l'hosto, etc...).
BIen à toi,
Fabienne

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 29 juil. 2008, 18:15

en recherchant, j'ai trouvé :

- que certains disent que cela ne se pince pas

- qu'il faut faire ainsi "pincer la pousse principale au dessus de la 2eme feuille puis pincer chaque tige secondaire apres la 4eme feuille. ne conserver qu'un fruit par bouquet et pincer au dessus."

Je n'ai jamais fait de culture de pastèques.

dans mes bouquins : pas de taille

Si l'étape de taille n'est pas possible, comme pour toi, laissons faire la Nature, je ne vois pas autrement comment faire, ou une petite main amie :yawinkle:

=;

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »