:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

cacher le voisinage

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
plex
Passionné(e)
Passionné(e)

cacher le voisinage

Message par plex » sam. 02 août 2008, 16:45

Bonjour à tous,
J'ai un grand jardin et pas de voisin jusqu'a maintenant, mais une construction va se faire a coté et je voudrais me protéger des regards.
J'ai bien un pin noir mais il est complètement déplumé vers le bas

Sur environ 6 à 8 mêtres je pense planter en libre 2 photinias et peut être aussi 1 ou 2 lauriers du portugal myrtifolia

Je n'arrive pas a savoir la hauteur et la largeur de ces arbustes, je lis souvent tout et n'importe quoi, par exemple un site donne 4 metres et un autre 10 metres pour le même arbre.
Je cherche finalement un peu de couleur, entre 3 et 5 metres de haut et assez large, surtout une croissance assez rapide.

si vous avez des conseils, je vous remercie

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » sam. 02 août 2008, 17:28

Le photinia fraseri Red Robin pousse très vite et doit être contenu pour deux raisons :
- il peut atteindre une hauteur importante (3 à 4 m n'est pas rare)
- En le taillant régulièrement il donne de nouvelles feuilles bien rouges du plus bel effet.

C'est une bonne solution d'autant que sa taille est facile. La taille du laurier est plus délicate : la feuille à peine coupée devient vite jaune. Il faut donc impérativement utiliser un sécateur.
Bon dimanche,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 02 août 2008, 17:31

le laurier du portugal myrtifolia :

- est un cultivar du prunus lusitanica ou autre nom lauracearus lusitanica
- est l'appelation commerciale du Prunus lusitanica angustifolia :

- arbuste buissonnant, port évasé et arrondi, feuille étroites, croissance trés lente, idéal en rocaille ou bordure basse.

- taille hauteur adulte entre 3/4 m en .....années ?
- taille largeur adulte entre 1m/1.50m

Photinia

il existe plusieurs photinias, dont certains conduits en arbre.
Vigoureux croissance trés rapide, possibilité 1m en 1 an.

le Photinia fraseri red robin : en bonne condition de culture peut tteindre rapidement ses 3 m de hauteur, généralement en conduit en haie, trés beau de couleur avec le rouge de ses jeunes feuilles.

le photinia serrulata peut atteindre 10 à 16 m et devenir comme un arbre.

dossier sur les haies fleuries
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

=;
Léa

plex
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par plex » dim. 03 août 2008, 11:43

déja des réponses :rolleyes:
je vais mettre une photo, vous pourrez ainsi me donner des idées

merci à tous

plex
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par plex » dim. 03 août 2008, 13:23

Voici 2 photos pour illustrer le problème, sachant que la future construction sera assez haute.
Je supprimerai le pin noir un peu plus tard, merci de me donner vos idées

http://www.jardinature.net/galerie/thum ... ?album=316

bonne journée

Image
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 03 août 2008, 15:47

j'ai mis les deux photos. :yawinkle:

les arbustes pour haies sont nombreux, c'est une question de goût également et d'impératif, difficile de vous donner un choix précis, vous pouvez regarder dans le dossier des exemples d'arbustes pour haies.

Il faudrait déterminer déjà quel style de haie, persistantes ou non, arbustes à fleurs, dans ce cas des floraisons étalées seront plus agréables, des arbustes à fruits sauvages etc......

Il n'y a pas d'arbustes qui poussent à la vitesse grand V ; certains sont plus rapides que d'autres, il leur faudra quand même du temps en fonction des variétés pour avoir une bonne hauteur. Les conditions de culture et d'entretien seront aussi primordiales.

Par exemple, la première année, installation de la plante, celle-ci bien que planter, prends un temps certain à s'installer plus ou moins rapide en fonction de la terre et de l'arrosage surtout en période sèche que se soit au printemps ou l'été, ou l'automne.

Si elle se plait, la deuxième année elle va démarer une bonne croissance.......etc si l'arrosage est toujours sous contrôle......
Un arbuste pousse bien, si les trois premières années suivant sa plantation, il ne peine pas !

Tout dépend aussi des conditions d'exposition, nord, sud, ouest , est, des vents dominants, de la nature du sol..............des conditions hivernales, protéger les pieds des arbustes nouvellement plantés par une bonne couche de feuilles mortes etc etc ........

Et les bambous, certaines variétés poussent en touffe, donc n'iront pas chez le voisin, (bambous cespiteux) ; certains résitent à -20 ° mais ils détestent le vent qui déssèchent leurs feuilles en hiver.
Ils poussent vite. Il faut en moyenne deux ans pour qu'un pied de bambous s'installe bien et cela dépend aussi des conditions de culture. La première année la pousse est égale à la hauteur des tiges à la plantation, la deuxième année, la pousse dépassera la hauteur de celle de la première année et ainsi de suite.

Veiller aussi aux distances de plantation d'une haie par rapport à la clôture mitoyenne en fonction de la hauteur de l'arbuste adulte (0,50 cm de la clôture pour des arbustes à taille adulte de - de 2 m , 2 m de distance de plantation pour des arbustes de taille adulte de + de 2 m).

site trouvé par Gérard dans le sujet http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

voir http://thierry.jouet.free.fr/base/Utili ... haies.html

et encore

=;

=;
Léa

plex
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par plex » dim. 03 août 2008, 16:25

Merci pour les liens, finalement dommage que le pin noir ne soit pas touffu a la base.
C'est exposé plein ouest et la distance par rapport à la limite de proprièté n'est pas un problème car il y a au 6 mêtres d'espace.
Compte tenu des couleurs variées de vert, je verrai bien d'autres couleurs.
Bien sur le voisin sera aussi content que moi car il en profitera forcément.
Il y a déja tellement de travail de coupe de branche d'arbre et de taillage de haie dans ce jardin que je me passerai bien de travail supplémentaire, c'est pourquoi la haie libre serait aussi une solution.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 03 août 2008, 19:00

Léa

plex
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par plex » dim. 03 août 2008, 19:24

ça c'est du lien explicite.

Merci je vais étudier attentivement.

Bonne soirée