:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Haie de buis

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Pluvié
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Haie de buis

Message par Pluvié » mer. 29 oct. 2008, 22:15

Bonjour,

J'ai moi même réalisé une haie de buis (environ 200 pieds ) à partir de boutures il y a 4 ans, hors depuis l'an passé j'ai mes plants qui jaunissent petit à petit puis finissent par mourir chacun leur tour. Ce phénomène a commencé par une extrémité de la rangé. les plants meurent un par un.

dans un premier temps nous avons pensé à une invasion de fourmis rouges que l'on retrouve dans la terre. Mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas possible.

Avez vous une solutions pour ne pas continuer à replanter indéfiniement pour rien ?

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 30 oct. 2008, 09:27

D'habitude le buis est une plante hyper costaud.

Plusieurs facteurs peuvent être en cause ; et il faudrait savoir : s'il y a des taches 'petits points roses" (au dessous des feuilles, ou comme du coton duveteux, ou de toutes petites bestioles style acariens). Si les nervures des feuilles atteintes sont un peu plus large, c'est qu'elles se bouchent donc mort de la feuille.

Il y a aussi une véritable plaie du buis, un champignon le chladium :
voir le site :
www.wsl.ch/forschung/forschungsunits/wa ... s_buis.pdf -

Ensuite quel temps avez vous eu, ces dernières années, et quels soins de culture leur avez vous apporté ? L'alternance de période chaude et sèche et des périodes humides, provoque un terrain favorable aux champignons.

D'où viennent vos boutures de buis, les avez-vous fait vous-même, ou acheter, où, je ne demande pas de nom, mais jardinerie, grande surface, pépinière ; les pieds devaient déjà ne pas être indemne. C'est un risque également quand on achète une trés grande quantité, tout dépend de la provenance !

Jeunes boutures de l'année ou boutures de un ou deux ans ?

Le buis a horreur d'une terre riche et que l'on lui mette de l'engrais. Rien de tel pour le fragiliser.

Cela ne sert à rien de replanter, si le phénomène n'est pas identifé auparavant.

Ps : comme vous j'ai planté un trés grand nombre de buis de boutures (que j'ai fait moi-même) ensuite cultiver en pot individuel deux ans avant de replanter en pleine terre (normale, sans engrais, sans compost) griffage et désherbage , arrosage jamais sur les feuilles ; idem pour des chèvrefeuilles à feuilles de buis, cultiver deux ans en pot individuel avant plantation, terre normale à pauvre.

D'autres avis !

Merci de vous présenter dans "présentation des membres"

=;
Léa

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » jeu. 30 oct. 2008, 11:38

Bonjour Pluvié,

J'ai moi-même fait quelques boutures de buis qui ont maintenant 2 ans.

J'ai constaté un jaunissement mais je pense comme Léa que cela doit venir du type de sol et donc d'une terre trop humide et/ou trop richeou encore trop acide.

Voici une photo d'une de mes boutures :

Image
On peut constater que depuis la transplantation en fin d'été dans une terre moins riche et moins humide, le bas redevient vert.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Pluvié
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Pluvié » jeu. 30 oct. 2008, 21:34

Bonjour,

merci pour tous vos commentaires. en fait j'ai moi même fais les bouture à partir d'un très vieux buis qui pousse lui meme 30 metres plus loin.

Ces buis avaient pris pas mal d'ampleur et commencaient à faire de bonnes boules. NOus avons effctivement eu un été humide (finistère) cette année et la terre est normalement humide a cet endroit. ce qui est curieux est que ce phénomène avance petit à petit dans la rangé (qui a maintenant 4 ans). c'est pour cette raison que je pense à un champignon mais a part un jaunissement des feuilles il n'y a pas de présence de parasite. Le plan finit en mourant.

pour le stopper faut il que je taille dans la ranger qui est encore bonne afin d'éviter que cela se propage ?

Ps je n'arrose jamais et ne met jamais d'engrais.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 30 oct. 2008, 21:50

dans le cas d'un champignon : si vous taillez, le sécateur sera systématiquement contaminé et vous contaminerez vous même les autres plants ; de plus il ne faudrait laisser à terre aucune feuille, de plus il ne faudrait aucun vent :wh:

ou se balader avec un seau d'eau + javel et plonger systématiquement le sécateur entre deux buis, en même temps ramasser les feuilles coupées, les mettre à part dans un autre seau, que les mains soient indemnes de spores de champignons...........mission very difficult.

le fait de tailler maintenant rendrait plus fragile les buis au gel de l'hiver, vaut mieux tailler au printemps.

Passer un fongicide serait plus approprié (hors gel et pluie) soit chimique soit bio (prêle par exemple) au choix .

Au printemps, taille et re-passage de fongicide ; il est possible que vous soyez obligé de prévoir plusieurs passages au cours de la saison.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »