:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Taille des framboisiers en mars ?

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)

Taille des framboisiers en mars ?

Message par VAKYA » lun. 16 mars 2009, 12:19

:weedman: J'ai une maison et jardin depuis l'année dernière. Il y a une superficie occupée par des framboisiers remontants ; j'ai pris ces infos sur internet, j'avais remarqué qu'ils avaient donné deux productions de framboises... la 2ème en automne... c'est comme cela que j'ai su que j'avais des remontants.
Puis-je tailler quelque chose ce mois-ci, en mars ? Et si oui, de quelle façon ? Car c’est une petite forêt de mêli mêlo sec de tiges dans laquelle j’ai du mal à m’y retrouver ! Il reste encore les framboises desséchées au bout des tiges et ça commence à bourgeonner !
Merci de me faire partager vos expériences et votre savoir !
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » lun. 16 mars 2009, 12:30

:weedman:

c'est simple: il faut couper à ras du sol toutes les tiges sèches qui on déjà donné des framboises et laisser ce qui bourgeonne!

=;
Zabette
Image

VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)

TAILLE DES FRAMBOISIERS EN MARS ?

Message par VAKYA » lun. 16 mars 2009, 22:32

Merci pour votre réponse, mais je crois que je n'ai rien compris !
A lecture de votre conseil, j'ai couru aux framboisiers. Voilà ce que j'ai observé : toutes les tiges sont en bourgeons, toutes les tiges ont des framboises desséchées au bout.
](*,) Alors? Qu'est-ce que je fais ? Je ratiboise tout ou je laisse tout comme ça ?
Merci !
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 16 mars 2009, 22:45

On ne ratiboise pas tout :weedman:

S'il n'y a pas de tiges sèches, tant mieux.

Pour celles qui bourgeonnent, mais qui ont des "restes de framboises sèches", vous devez les épointer : vous coupez juste la partie supérieure de la tige, où se trouvent ces framboises sèches.

explication pourquoi :
les framboisiers remontants donnent deux fois : une fois en été, une fois en automne. Quelques fois, ils redonnent l'été suivant ( c'est le cas ici pour cette fois-ci).

L'année prochaine, elles seront certainement sèches, vous les taillerez dans l'hiver à ras du sol, comme l'a indiqué Zabette.

=;
Léa

VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)

TAILLE DES FRAMBOISIERS EN MARS ?

Message par VAKYA » lun. 16 mars 2009, 23:15

Merci beaucoup ! Demain je cours, couper les fruits desséchés !
Les framboisiers sont envahissants, j'aimerai réduire un peu cet espace qui est un peu gênant car ce jardin est très étroit (6m) =D> Toutefois si je pouvais éclaircir un peu cet espace et en replanter une partie dans un petit coin de mon second jardin... et en donner à quelqu'un... puis-je le faire ?
Merci à vous !

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mar. 17 mars 2009, 08:52

:weedman:

c'est vrai les framboisiers sont envahissants!!

un "truc" pour les juguler: les mener en ligne entre deux fils et.. tondre le terrain autour!

Pas de problème pour replanter les "drageons" s'ils ont des racines.
Veiller seulement à les replanter dans un terrain bien nettoyé des racines de mauvaises herbes qu'il serait très difficile d'ôter ensuite.
=;
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »