:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Plein de problèmes sur les fruitiers: questions de débutante

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)

Plein de problèmes sur les fruitiers: questions de débutante

Message par marie5210 » lun. 18 mai 2009, 21:21

Bonjour,

Je viens de faire le tour de mes fruitiers (plantés à l'automne dernier) et j'ai vu qu'il y avait plein de problèmes. J'ai besoin d'aide pcq je n'y connais vraiment pas grand chose.

Pour commencer, les cerisiers ont l'air franchement mal en point:
Image

Bon je savais que ca n'allait pas trop mais j'ai trainé et ne m'en suis pas occupée. Vous avez une idée de ce qui a pu se passer? Il y a un autre cerisier, plus ancien, qui lui se porte à merveille...

Les pruniers, eux, ont quelques fruits, mais j'ai vu que les feuilles des extrémités des branches commencent à être rabougries. Et à l'intérieur, il y a des petits points noirs. Est ce bien des pucerons? Voilà une photo (je n'ai pas réussi à prendre l"intérieur):
Image

Côté pommiers, c'est le pire. Il y a plein de fruits, mais aussi plein de fourmis, et sur presque chaque feuille des oeufs d'insectes. Je ne sais pas si c'est des pucerons pcq ils sont plus gris que noirs. Il y a en a plein. Voilà une photo:
Image

Si c'est des pucerons, y a t(il un moyen pour les traiter? J'ai un peu regardé sur ce forum et les réponses que j'ai trouvées sont négatives. Il n'y a visiblement rien de naturel qui puisse enlever ces pucerons. Est ce que même l'eau savonneuse ou le purin d'orties ne fonctionnerait pas? Pcq j'ai vu que sur les fèves, ca marche bien (j'ai testé ca auj sur mes fèves)?
Et existe t-il qqchose de non bio? est ce que si on ne traite pas, il faut dire adieu aux fruits? et comment faire en sorte de ne pas avoir ce problème l'année prochaine?

Merci pour votre aide, désolée pour la longueur!
Marie.
Modifié en dernier par marie5210 le mar. 19 mai 2009, 00:00, modifié 1 fois.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 18 mai 2009, 21:58

s'il y a des fourmis, il y a des pucerons. Les fourmis "élèvent" les colonies de pucerons, car elles se nourrissent avec leur miellat.

Le truc bio, est d'acheter des bandes collantes "spécial arbres fruitiers" et on pose une bande autour du tronc à 50 cm de hauteur. Les pauvres fourmis et autres insectes rampants seront englués, mais bon c'est comme ça.

Il est possible de traiter, puisque les fleurs sont fanées. Mais attention aux insecticides, tout y passe...pucerons, coccinelles qui les boulotent ect..

A moins de faire des pulvérisations de purin de fougères, décoction d'ail, absinthe.......pas toujours facile de trouver ça.

La présence de pucerons ne génera pas trop les fruits, mais plutôt la croissance de l'arbre,qui sera ralentie. Il va "vivoter", car ses feuilles seront abimés. Et par les piqures, des maladies peuvent arriver.

On ne voit pas tes photos Marie

=;
Léa

marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par marie5210 » mar. 19 mai 2009, 00:04

J'ai changé les photos, ca devrait fonctionner maintenant.

La décoction d'ail, ca a l'air relativement facile à faire, je vais tenter ca. Mais je suppose qu'avant il faut enlever les pucerons à la main? Pour l'année prochaine, je vais donc prévoir des bandes collantes.
merci Léa!

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 19 mai 2009, 09:19

inutile d'enlever les pucerons à la main, c'est un travail de titan......tu peux asperger avec de l'eau et du savon noir, de la décoction d'ail

Tu peux mettre de suite les bandes collantes, cela évitera l'élévage intensif des pucerons par les fourmis ; nous ne sommes qu'au début de la saison.

Image

Ton cerisier semble complètement déssècher : est-ce que les feuilles ressemblent à ça :

http://www.jardinsfruitiersdelaquenexy. ... ie_cribl_e

Le mieux est de faire, comme je le conseille souvent, des traitements d'hiver en prévention ; cela permet de traiter les champignons et d'amoindrir voit de supprimer leur action, de tuer toues les bestioles, larves, oeufs qui sont cachés sous l'écorce, et au printemps viennent tout bouloter..........

Ici, je ne traite pratiquement pas mes fruitiers en belle saison, s'il y a des attaques tant pis, la nature se débrouille ; je surveille toutefois les nids de chenilles, car le dégât est atroce. j'enlève si possible, le nid avec la feuille ; si trop de chenilles, je prends un petit pshitt pshitt à main, et j'asperge d'insecticide juste le nid de chenilles.

Par contre bandes collantes d'office à tous, que j'enlève à l'automne, traitement à l'huile blanche pour tous, en fin d'hiver, traitement à la bouillie bordelaise pour les pêchers.

Il faut aussi expliquer que les vergers son tdans une "zone prairie fleurie naturelle", et si je veux sauvegarder tous les insectes butineurs, je ne peux pas. Mais je te rassure, mon pêcher me donne bien du soucis.......

Bon courage
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »