Je viens de faire le tour de mes fruitiers (plantés à l'automne dernier) et j'ai vu qu'il y avait plein de problèmes. J'ai besoin d'aide pcq je n'y connais vraiment pas grand chose.
Pour commencer, les cerisiers ont l'air franchement mal en point:

Bon je savais que ca n'allait pas trop mais j'ai trainé et ne m'en suis pas occupée. Vous avez une idée de ce qui a pu se passer? Il y a un autre cerisier, plus ancien, qui lui se porte à merveille...
Les pruniers, eux, ont quelques fruits, mais j'ai vu que les feuilles des extrémités des branches commencent à être rabougries. Et à l'intérieur, il y a des petits points noirs. Est ce bien des pucerons? Voilà une photo (je n'ai pas réussi à prendre l"intérieur):

Côté pommiers, c'est le pire. Il y a plein de fruits, mais aussi plein de fourmis, et sur presque chaque feuille des oeufs d'insectes. Je ne sais pas si c'est des pucerons pcq ils sont plus gris que noirs. Il y a en a plein. Voilà une photo:

Si c'est des pucerons, y a t(il un moyen pour les traiter? J'ai un peu regardé sur ce forum et les réponses que j'ai trouvées sont négatives. Il n'y a visiblement rien de naturel qui puisse enlever ces pucerons. Est ce que même l'eau savonneuse ou le purin d'orties ne fonctionnerait pas? Pcq j'ai vu que sur les fèves, ca marche bien (j'ai testé ca auj sur mes fèves)?
Et existe t-il qqchose de non bio? est ce que si on ne traite pas, il faut dire adieu aux fruits? et comment faire en sorte de ne pas avoir ce problème l'année prochaine?
Merci pour votre aide, désolée pour la longueur!
Marie.