Message
par jardinature » lun. 09 avr. 2007, 07:59
L'opération de transplantation peut se réaliser au printemps ou en automne.
1. Attachez les branches afin de pouvoir accéder facilement aux racines.
2. A l'aide d'une bêche tranchante, délimitez un grand cercle autour de l'arbre. Ensuite, délimitez de nouveau un cercle plus large, à environ un fer de bêche tout autour du premier cercle. Enlevez alors la terre qui se trouve au milieu des deux cercles, en creusant un trou d'au moins 50 cm de profondeur. Maintenant, les racines latérales sont tranchées et dans cette fente, vous pouvez facilement trancher les racines en profondeur. Essayez de garder le plus de terre possible entre les racines, afin de réduire au minimum l'endommagement des radicelles.
3. Pour déplacer le plant, entourez la motte d'un morceau de jute ou de plastique afin d'éviter que la terre ne s'effrite ni ne soit perdue. Le nouveau trou doit avoir une taille importante, c'est-à-dire environ 30 cm de plus que la motte. Retournez bien la terre au fond du trou de plantation et plantez l'arbre dedans.
4. Remplissez de terre. A mi-chemin, arrosez abondamment et une fois le trou rempli, tassez bien tout autour.
N.B. Pour les arbres de haute taille prenant beaucoup de vent, attachez-les à un piquet ou retenez-les avec une corde.
Quand vous avez affaire à des arbustes ou des arbres très anciens, environ 1 mois avant leur transplantation (en août), enfoncez la bêche tout autour du tronc pour dégager les racines. Les nouvelles racines qui se formeront alors favoriseront la reprise du plant au moment de sa transplantation.
Source : Bakker