:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

fraisiers

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
fabrice
Apprenti(e)
Apprenti(e)

fraisiers

Message par fabrice » mar. 03 mars 2009, 17:42

bonjour a tous je souhaiterai savoir a quel moment je doit planter les fraisiers,mon pepinieriste a déja des plants en vente mais l'hivert n'est pas fini!!! J'ai remarquer aussi qu'il y a plusieurs sortes de fraisiers dois je prendre des montants ou pas mon potager fais 30m carré et nous aimons les fraises merci :sunny: :-k :-k :-k
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 03 mars 2009, 18:05

C'est la dernière limite pour planter des fraisiers.

Même s'il fait froid auccun problème. Généralement on les plante en octobre. Février-mars, c'est la limite pour une dernière plantation de l'année.

N'enterre pas le collet (la base des feuilles) il doit effleurer le sol.
Si les plants ont déjà des fleurs, les couper avec l'ongle.

Une bonne poignée de terreau (mélangé à la terre) dans chaque trou pour chaque fraisier. Le fraisier est hyper gourmand.

Faire tremper les godets, et bien arroser aprés plantation.

Fraisier remontant ou non ? question de goût et de quantité.
remontant : première production en juin puis en aout, puis fin septembre. et quelques unes tout le temps. A chaque fois la production n'est pas en trés grande quantité.

non-remontant : grosse production en une fois de mi juin à mi juillet en fonction des variétés.

Désherbage manuel conseillé :yawinkle:

La première année, parfois la production est de petite quantité, parfois non. L'année suivante, encore plus, mais il faudra à nouveau leur mettre du terreau à l'automne.

Bon travail

=;
Léa

fabrice
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par fabrice » mar. 03 mars 2009, 18:36

merci lea je ne pensait pas qu'il etait déja grand temps pour les planter je vais le faire ce week end . si j'ai bien compris apres la recolte je laisse les plants en terre pendant l'hivert (sous serre ou non?) et pendant combien d'année peut t'on avoir des fraises avec les memes plants?
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 03 mars 2009, 19:19

et hop ! voilà du travail imprévu :rolleyes:

Les pieds de fraisiers restent en pleine terre, l'hiver ; ils ne craignent pas le froid mais l'humidité stagnante.

Les professionnels conseillent de garder ses plants de fraisiers que trois années de suite...

Heu ! les miens ont 4 ans, mais je les ai changé de place octobre dernier.

Le truc c'est de les changer de place tous les trois/quatre ans, car ils épuisent le sol. De plus, il est possible de récupérer les stolons et de faire de nouveaux pieds.

Toutes les variétés ne font pas de stolons (bébés fraisiers). le pied mère fait une grand tige et au bout, hop un peit fraisier, on l'enterre, il prend racine tout en étant nourri par le pied mère ; ensuite quand il est plus fort, on coupe le stolon (la tige reliant les deux pieds) et on a un nouveau plant de fraisier gratuit :yawinkle:

=;
Léa

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Fraises

Message par PASCAL » jeu. 04 juin 2009, 22:30

Bonsoir,

Si vous aimez le vrai gout de fraises, essayez de trouver des plants de fraisiers "Docteur Morère" et "Louis Gauthier".

Ce sont deux espèces anciennes qui ne produisent pas en surabondance et font des fraises qui ne sont pas toutes bien calibrées, bien lisses mais question gout ...!!!

J'en ai trouvé chez PEPIN'HIER dans la Drome (26), je les ai planté en octobre et je récolte en ce moment.

Bonne soirée, Pascal.

rochelle
Expert(e)
Expert(e)

Message par rochelle » ven. 05 juin 2009, 06:35

C'est grand la Drôme !
Où est donc cette PEPIN'HIER ? :yawinkle:

Myrlou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Myrlou » ven. 05 juin 2009, 08:15

rochelle a écrit :C'est grand la Drôme !
Pépin'hier (arbres fruitiers anciens) - Quartier Truchard - 26150 DIE - tél/fax. 04.75.21.28.91
Email : pepinhier@wanadoo.fr
Internet : http://www.pepin-hier.fr
Son creneau uniquement les variétés fruitières qui sont cultivées depuis plus de cents, aussi producteur de légumes anciens.
@ +++ Myrlou

Image

madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par madeju » dim. 14 juin 2009, 10:29

Bonjour, une question sur les fraisiers: j'ai planté des remontants et des "non-remontants"; en ce qui concerne ces derniers, lorsqu'ils ne donneront plus de fraises, sera-t-il possible de les tailler un peu, pour les claisemer ??
Je suis envahie par la végêtation, et ça ne facilite pas l'accession aux autres plantes (je les ai protégés par un filet, ça commence à pousser au travers ...)

rochelle
Expert(e)
Expert(e)

Message par rochelle » dim. 14 juin 2009, 12:18

Myrlou a écrit :
rochelle a écrit :C'est grand la Drôme !
Pépin'hier (arbres fruitiers anciens) - Quartier Truchard - 26150 DIE - tél/fax. 04.75.21.28.91
Email : pepinhier@wanadoo.fr
Internet : http://www.pepin-hier.fr
Son creneau uniquement les variétés fruitières qui sont cultivées depuis plus de cents, aussi producteur de légumes anciens.
:sunny: Je ne vois ta réponse qu'aujourd'hui. Merci. :sunny:

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »