:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Poirier conférence

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
philami
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 10:40

Poirier conférence

Message par philami » ven. 04 sept. 2009, 11:34

Bonjour,

habitant en seine-et-marne, j'envisage la plantation d'un poirier conférence et mon sol a l'air assez argileux. A la jardinerie, le vendeur m'a fortement conseillé de faire un trou d'au moins 80cm en tous sens et de remplacer la terre par une terre non argileuse. Sur internet je lis ça et là que le poirier ne redoute pas l'argile.
J'avoue que je ne sais pas qui croire ; peut être la vérité se situe entre les deux. En tout cas un gros volume de terre coûte cher. Est-il possible de mélanger un terreau à ma terre pour faire un compromis ?

Pouvez vous m'éclairer sur le sujet s'il vous plait.

Merci de votre aide

Phil

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 04 sept. 2009, 12:21

Bonjour, vous avez la rubrique "présentation des membres " à votre disposition.

Quelque soit la variété de poirier, il redoute un sol sec ou lourd, et à forte teneur en argile. Il donne de meilleurs résultats en sol silico argileux, profond, fertile, frais et suffisament perméable (drainant).

Tout remplacer, réponse facile :rolleyes:

Il faut savoir comment est votre sol : tendance moyennement argileux, tendance fortement argileux, tendance silico argileux (sable + argile).

Comprendre le sol argileux :
avantage : naturellement riche en éléments fertilisants. Retient bien l'eau et les engrais. Les plantes ne souffrent pas trop de la chaleur et de la sécheresse en été (tout dépend du % d'argile).
inconvénients : Imperméable. Froid et long à se réchauffer au printemps. Difficile à travailler si trop humide (collant) ou trop sec (comme du ciment). Humide avec excés en hiver si mal drainé.

Corriger son sol argileux :
déjà repérer comment il se comporte en hiver et en été pour apporter le correctif .
à l'automne :
- apporter du sable (drainage) pour le rendre plus silicieux
- apporter du terreau, de la tourbe, fumier, compost pour enrichir et alléger. A 50 %.
- chauler pour améliorer et équilibrer la structure : une petite poignée de chaux agricole.

Mélanger bien le tout, et zou dans le trou.


Le trou de plantation :sunny: la grande largeur n'est pas indispensable.
trés profond , oui, dans le cas du poirier, pourquoi : il a une racine principale pivotante, qui s'enfonce profondément pour s'ancrer, et des radicelles juste en dessous du niveau du sol qui partent du tronc.
Allez 50(60) X 80 me semble bien. A vous de choisir mais pas, moins profond.
Pour une correction de terre, afin que les racines puissent grandir dans un sol amélioré , préparer le trou à l'avance, le laisser reposer une bonne quinzaine de jours à trois semaines et planter.

Recorriger si nécessaire à la plantation en apportant terreau et sable.

Attention, ne jamais mettre des racines d'arbustes, arbres, fruitiers, en contact direct avec terreau, fumier etc.........cela brûlerait les racines. Toujours mélanger.


Bon courage
Léa

Avatar du membre
philami
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 10:40

Message par philami » ven. 04 sept. 2009, 15:13

Bonjour,

merci pour cette réponse. Je pense que je vais donc faire un mélange de ma terre avec du terreau et compost ou fumier. Le sol semble en effet particulièrement argileux, dur comme de la pierre cet été et collant au possible dès qu'il pleut à partir de l'automne.

Cordialement,

phil

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 04 sept. 2009, 18:41

ne pas oublier du sable pour le drainage, au vue de ta description du sol.

=;
Léa

Avatar du membre
philami
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 10:40

Message par philami » ven. 04 sept. 2009, 22:31

Oui en effet j'ai bien noté l'idée du sable mais oublié de l'écrire.
Je dois mettre quelle proportion environ de sable terreau fumier et terre argileuse d'ailleurs ?

merci d'avance !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 05 sept. 2009, 09:29

50 % terre argileuse 50 % mélange de terreau compost bien décomposé tourbe fumier ; + ou ou deux pelletées de sable (suivant la taille de la pelle ; genre pelle de maçon et étant donné que tourbe terreau fumier vont déjà améliorer le drainage).

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »