:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Photinia pâlichon

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
inter
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Photinia pâlichon

Message par inter » mar. 01 sept. 2009, 20:53

Bonjour,
Parmi mes 6 photinia, j'en ai 1 qui devient de plus en plus pâlichon alors que les autres ont de bonnes couleurs.

Pouvez-vous, SVP, regarder les 2 photos sur la galerie:
inter => photinia pâlichon
et me dire si vous voyez de quoi il pourrait s'agir et qu'elles mesures tenter ?

PS: le traitement fongicide qu'on m'a conseillé sur ce forum au printemps a très bien fonctionné, merci encore !

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 02 sept. 2009, 09:12

Oui, il est bien pâlot, ce photinia.

En général, ils aiment une bonne terre de jardin, tendance humifère, même un peu calcaire.

Les feuilles semblent se décolorer ; on ne voit pas bien l'état exact d'une feuille.

Regardez une feuille : si celle-ci est bien décolorée et que les nervures sont plus foncées = chlorose = manque de fer ; dans l'eau d'arrosage, mettre de l'anti chlorose (sachet tout prés de poudre ferrique, respecter le dosage et le mode d'emploi).

Pour passer l'hiver, leur mettre une bonne pelletée de terre végétale mélangée à du terreau, feuilles mortes en guise de paillis ; ils apprécieront.

D'autres avis !

=;
Léa

inter
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par inter » mer. 02 sept. 2009, 20:36

Merci Lea pour ta réponse.
Ce qui m’étonne c’est qu’il s’est dégradé très rapidement (1 mois) alors que son voisin auquel il est collé est toujours super.

J’en ai 6 éparpillés sur une haie panachée longue de 10-15 mètres et lorsque j’ai creusé il me semblait que la terre était la même partout.
Par contre ce qui était différent est qu’à certains endroits le terrain était encombré par des gros restes de racines d’un ancien sapin, mais je ne me souviens plus où.

J’aurais imaginé éventuellement des mulots ou taupes qui nichent dans les racines de ce photinia mais je ne sais pas si c’est possible et de toute façon il n’y a pas de trous de sortie de galerie.

J’ai uploadé 2 photos de plus près pour voir les feuilles si cela peut aider !
Les « mini-déchirures » qu'on y voit sont présentes sur tous mes arbres et sont dûes à une grêle qui s’est abattue sur la région il y a plusieurs semaines.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 03 sept. 2009, 09:29

En tout cas, il manque de tonus ; la terre à son pied ne doit pas être à son goût. Lui apporter du terreau, du fumier.......
Au printemps, si tu peux, il existe des engrais "osmocote" (billes biodégradables à libération lente) spécial arbustes, une dose en mars, cela lui donnera des minéraux.

Sur le photinia "en bonne forme", des feuilles semblent commencer à se décolorer : je mettrais une dose de poudre ferrique dans l'arrosoir, et au pieds des arbustes ; de toute façon cela ne peut pas lui faire de mal.

Mulots et taupes ne peuvent pas grand mal aux racines, ils aèrent la terre, la retournent, font les taupinières donc repérable ; dans les galeries, l'eau d'arrosage peut s'écouler.

S'il y a des racines de sapin, dans le secteur, cela a dû épuiser en partie les ressources du sol.

=;
Léa

inter
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par inter » sam. 05 sept. 2009, 09:45

Merci pour les infos Léa !

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »