:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

hortensias!

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
adelaide
Passionné(e)
Passionné(e)

hortensias!

Message par adelaide » dim. 14 mars 2010, 18:48

Bonjour,

j'aime bcp les hortensias mais je n'ai jamais su les garder!! Allez donc savoir pourquoi!!

Je me suis encore une fois laisser tenter en allant faire un tour en jardinerie mais voilà je ne sais comment proceder, il est tout minuscule dans un pot minuscule et tout fleuri mais je pense qu'il a du être forcé en serre!!

Alors comment faire?? le rempoter dans un pot plus grand?? le planter au jardin mais j'ai bien peur qu'il ne survive pas vu la grandeur!!

voici une photo:

Image

Au plaisir de vous lire!!
Merci!
Image

j-p
Expert(e)
Expert(e)

Message par j-p » dim. 14 mars 2010, 19:01

bonjour Adelaide,
le premier point à mon sens est de vérifier que ta terre n'est pas calcaire. A planter en terre acide ou alors gros gros apport de terre de bruyère (et profond).
Sinon l'endroit où le planter aussi : Idéal Nord, Nord ouest. Au sud trop chaud et à l'est trop de gelée! et ne pas les planter trop serrés (1m50) car je te le souhaite mais si ils partent ils peuvent prendre de la place.

Pour l'arrosage, si besoin, attention eau du robinet parfois calcaire! Sinon ma mère dilue du sang séché dans son arrosoir pour les belles couleurs (j'ai pas le dosage, je lui demanderai)

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 14 mars 2010, 19:08

En complément des infos de jp.

il a poussé dans une serre celui-ci. :yawinkle: car les floraisons, c'est de juin à septembre.

Quand il fera meilleur (moins de fortes gelées), il pourra être planté en pleine terre. Le sol doit être frais en été. Un coin à l'ombre ou à la mi ombre lui convient.

Comme le dit JP, faire un bon trou profond mais avec un mélange de 1/3 terre végétale et 2/3 terre de bruyère, maxi (idéal 50/50).

Ne pas mettre plus de terre de bruyère car celle-ci est sèche et pauvre en éléments nutritifs.

Ensuite le laisser tranquille et veiller à l'arroser.
Ne tailler rien, ne pas enlever les fleurs fanées, elles protègerons les futurs boutons à fleurs.

=;
Léa

adelaide
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par adelaide » dim. 14 mars 2010, 19:11

j-p a écrit :bonjour Adelaide,
le premier point à mon sens est de vérifier que ta terre n'est pas calcaire. A planter en terre acide ou alors gros gros apport de terre de bruyère (et profond).
Sinon l'endroit où le planter aussi : Idéal Nord, Nord ouest. Au sud trop chaud et à l'est trop de gelée! et ne pas les planter trop serrés (1m50) car je te le souhaite mais si ils partent ils peuvent prendre de la place.

Pour l'arrosage, si besoin, attention eau du robinet parfois calcaire! Sinon ma mère dilue du sang séché dans son arrosoir pour les belles couleurs (j'ai pas le dosage, je lui demanderai)
Merci J-P!!

pour toutes ces infos mais ma question est de savoir si je peux le planter actuellement au jardin en pleine terre vu sa grandeur????

Au plaisir de te lire!

:yawinkle:
Image

adelaide
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par adelaide » dim. 14 mars 2010, 19:13

Oups!!Léa!

je n'avais pas vu ta réponse, on a dut poster en même temps!!
Excuse moi!

Merci pour ces conseils!! vais encore attendre un peu!! fait encore bien froid!!

:yawinkle:
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 14 mars 2010, 19:17

il faut éviter les périodes de gel, et attendre que la terre se réchauffe.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »