Waou qu'il est beau =D> =D> =D>
Le déplacer, je ne m'y risquerai pas, à moins de faire appel à des professionnels. Car pour enlever la motte avec les racines fibreuses......deux ou trois gars, un tracto pelle, le soulever, le replanter droit ; des pépinièristes ont ce genre de matériel, ou entreprises de jardin.
lIl est vrai que le système racinaire filandreux des rhododendrons reste groupé au pied de l'arbuste, de même qu'il est donc possible de déménager des sujets âgés. Or un rhododendron pousse lentement, lentement, mais lentement.........donc âgé ne signifie pas forcément un trés grand arbuste.
Il est magnifique, le coin lui plait. Car un rhododendron c'est capricieux (terre de bruyère = acide), il se plait ou pas (en fait tout dépend où on le plante). De plus, la beauté de ces fleurs sont mises en valeur sur un fond vert foncé.
La taille n'est pas necessaire (juste branche morte ou cassée), c'est pour cela qu'il est si beau et grand (nombre d'années......)
Un rhododendron comme cela dans son jardin, c'est une grande chance.
Plante de terre de bruyère, le coin doit vraiment lui convenir, ce qui n'est pas sûr du tout s'il change de place.
Maladies,
il a l'air trés sain.
A surveiller :
- Taches brunes sur feuilles qui se déssèchent ou feuilles qui rougissent avec des pustiles : employer un anti mildiou
- Dépérissement de la plante, jaunissement des feuilles : remettre de la terre de bruyère en surface et employer un anti chlorose
A l'automne vous pouvez lui mettre un bon surfaçage de terreau, feuilles mortes, fumier pour enrichir le sol.
Si cela n'a pas été fait, une bonne couverture de terreau pour protéger le système racinaire en cas de sécheresse.
L'arrosage : attention un grand principe concernant les rhododendrons :
Il ne se fait qu'une fois par mois (20 ou 30 l)si besoin, du départ de la végétation et jusqu'en début août. On stoppe aprés pour permettre la formation des boutons à fleurs en août septembre.
Floraison fanée, il est possible de supprimer les felurs, afin d'éviter la mise à fruits, on coupe avec le doigt la base de la fleur, en faisant attention de ne pas couper les jeunes pousses en dessous.
Voilà maintenant vous en savez le principal pour entretenir votre trés bel arbuste.
D'autres avis, pour ceux qui en ont dans leur jardin (j'en ai un aussi....mais bien plus petit)