:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Racines jardin en surplomb

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jiphi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 02 août 2012, 11:16
Localisation : Ile de France

Racines jardin en surplomb

Message par jiphi » mer. 08 août 2012, 16:49

Bonjour
Mon jardin surplombe une route dont il est séparé par un talus, puis par un mur de soutènement.
Le talus est en forte pente (1,5 m. de dénivellée en 1,5 m. de profondeur). Le mur de soutènement fait un peu plus de 2 m. Il est bordé d'un trottoir.
Le talus et le mur appartiennent au département.
L'ancien propriétaire m'a affirmé que le conseil général accepterait que je prenne en charge l'entretien de ce talus, actuellement en friche (ronces et rejets d'érable sycomore montant jusqu'à 5 m.).
Cependant, le mur de soutènement de mon voisin menaçant ruine, les services du département, contraints de le refaire, ont incriminé les racines de ses lauriers-palmes.
Si je proposais d' assurer l'entretien du talus, des églantines (rosa rugosa), des genêts ou des yuccas sont-ils susceptibles d'endommager le mur de soutènement?
De même, une haie d'aubépines et autres arbustes, plantée à la distance réglementaire (50cm du bord du talus) est-elle susceptible d'endommager ce mur?
La pose de pare-racines au sommet du talus (limite de parcelle) voire au milieu de celui-ci ou même le long du mur pourrait-elle être d'une quelconque efficacité?
Le but est d'avoir une haie fleurie, utile aux insectes et aux oiseaux.
Merci de vos lumières.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 08 août 2012, 20:04

Bonjour et bienvenue parmi nous tous.
Le talus et le mur appartiennent au département.
L'ancien propriétaire m'a affirmé que le conseil général accepterait que je prenne en charge l'entretien de ce talus, actuellement en friche (ronces et rejets d'érable sycomore montant jusqu'à 5 m.).
Je vous conseille d'avoir une confirmation écrite de l'institution en question,
et peut-être de passer une convention.
Si je proposais d' assurer l'entretien du talus, des églantines (rosa rugosa), des genêts ou des yuccas sont-ils susceptibles d'endommager le mur de soutènement?
Du moment que vous modifiez ou touchez à un bien public, vous serez tenu pour responsable en cas de dommages et de dégâts.

Surtout qu'il n'y a pas que les racines d'arbustes qui peuvent entrer en ligne de compte, il y a aussi la sécheresse (tassement du terrain) ou trop de pluie, etc.......

la distance légale de 50 cm d'une limite est valable pour des arbres ou arbustes dont la hauteur adulte ne dépasse pas 2 m.

Pour la hauteur adulte des arbres et arbustes qui sera de + de 2 m, la distance légale sera de 2 m.

Pare-racines..........contre le mur #-o #-o si le mur a un problème plus tard, vous pourrez être mis en cause......

Une version plus simple..........sans conséquence notoire par des plantations d'arbustres est de semer des vivaces (jachères fleuries).
C'est joli, utile aux oiseaux, aux papillons, aux insectes pollinisateurs,
le semis peut durer deux bonnes années......+ semis naturel.

D'autres avis !
=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »