Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Plan de jardin, question sur arbres (voir dernier post)
Modérateur : Equipe nature
- marie5210
- Habitué(e)
Plan de jardin, question sur arbres (voir dernier post)
Nous souhaitons planter plusieurs arbres cet automne, mais nous nous posons quelques questions sur les arbres que nous voulons.
1) Nous voudrions planter un saule pleureur dans un coin du jardin. Coté humidité du sol, il n'aura pas de pbs, par contre vu qu'un saule peut devenir très imposant, quelles sont les recommandations par rapport aux autres arbres? Et est ce que un arbre qui pousse assez vite?
2) Nous avons déjà 2 chênes dans un coin du jardin. Nous avions dans l'idée de planter plusieurs autres chênes autour pour faire un coin "chenes". Mais d'après ce que je comprends, ca pousse très lentement. Est ce qu'on peut quand même espérer un arbre d'une bonne taille en 5 à 10 ans? faut il les planter déjà grands?
3) On voudrait faire un coin "ombragé pas trop loin de la piscine. On a pensé à mettre 3 ou 4 arbres en triangle ou carré pour que le centre soit ombragé de toute part, quelle que soit l'heure de la journée. On nous a conseillé de mettre des érables en mettant plusieurs espèces différentes avec des couleurs de feuilles différentes. Est ce une bonne idée? Y a t(il des espèces conseillées?
4) On a une terrasse plein sud/sud-ouest non couverte. Est il possible en mettant un ou 2 muriers platane de l'ombrager au moins partiellement en été? Sans complètement obstruer la vue? Y a t-il une facon de faire à respecter pour optimiser l'ombre? Et une distance à respecter entre la terrasse et les arbres?
Désolée, ca fait bcp de questions, mais j'ai préféré regrouper plutot que de créer 4 posts.
Merci de votre aide!
Marie.
- lea
- Site Admin
Un saule pleureur, s'il est en bonne condition de culture, peut devenir très imposant. C'est un véritable assoiffé et ses racines vont particulièrement aller là où il ya de l'eau dans le sol..........attention à la piscine.
ET à bannir dans une zone de drainage 'drains dans le sol de la fosse septique par exemple, conduites d'eau.....
un chêne comme les autres arbres ont besoin de temps, d'années pour être majestueux...........il faut donc de la patience........
planter un grand sujet (arbre) représente certes un avantage gagné en temps, mais la reprise est toutefois plus difficile et aléatoire.
Les chênes demandent aussi beaucoup de place par leur grande envergure.
Pourquoi pas mettre des bouleaux.....différentes variétés sont très belles..troncs blanc à canot etc....poussent plus vite.
Les érables du japon sont magnifiques et poussent lentement.
Les érables communs sont plus des arbres d'alignement dans les villes
comme l'érable sycomore, vigoureux, pouvant servir d'arbre d'ombrage
L'érable negundo est vigoureux croissance rapide, peut servir d'arbre d'ombrage
l'érable blanc lacinie élégant semi pleureur sol frais et profond, doit être planté en isolé,
Après c'est une question de choix personnel et de budget
nature su sol pour l'érable de neutre à acide.
Murier oui arbre d'ombrage qui pousse vite, se taille bien, soit en forme de boule soit en parasol....il existe des variétés sans fruits sans fruits qui tachent....et pousse relativement vite.....en terme de croissance d'arbre bien sûr
distance....entre deux arbres....si on veut bien les voir...calculer l'envergure...entre deux chênes je mettrai au minimum entre 10 à 12 m mais là je dis peut-être une bétise...pas assez

Pour la distance arbre / terrasse....heu....quelle type de terrasse.....il faut quand même faire attention aux fondations
ici nous avons un tilleul adulte à 5 m de la terrasse...heu..il est là, il y reste.....
j'en ai planté un plein sud devant la terrasse à 12 /15 m environ.....il fait 1m80 de hauteur
D'autres avis seraient les bienvenus

- jardinature
- Site Admin
J'éviterais les bouleaux, surtout près de la piscine. Vous allez encrasser la piscine car le bouleau sème ces graines partout et perd ses feuilles souvent ! Une vraie plaie sauf si l'on a un grand terrain.
Je serais pour les érables et le murier platane sans fruit car avec les fruits c'est aussi une vrai plaie.
Il existe aussi le cerisier du japon ou prunus.
http://www.rustica.fr/articles-jardin/a ... s,535.html

https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net
- marie5210
- Habitué(e)
Et merci pour tous ces conseils.
Alors, pour le saule pleureur, meme si c'est un arbre que j'adore, je pense qu'on va abandonner, j'ai lu pas mal de choses sur le net, et ca me fait peur. Il serait distant de nos canalisations, du puits et de la fosse, mais comme je lis qu'il peut y avoir des pbs meme à 20m ca me fait peur.
Pour les chênes, l'idée n'est pas de bienles voir un par un mais plus de recréer une "mini-foret" de chenes, donc je les imaginais plus pres. Nous en avons 2 pour l'instant, à 7m de distance environ.
Pour les érables, je prends note des espèces conseillées, je vais regarder ca. J'aimais l'idée de rester sur un même type d'arbre mais en changeant les espèces pour avoir des couleurs différentes.
J'aime aussi bcp les pins parasol, mais n'est ce pas une plaie à cause des chenilles processionnaires?
Je mets un plan du jardin pour que vous compreniez mieux les endroits qui m'intéressent.
- la zone verger existe déjà
- la zone chenes est celle que je veux étendre, il n'y en a que 2 actuellement
- la zone bambou existe déjà et se porte particulièrement bien (terrain très humide là)
- 2 des 3 eucalyptus sont morts cet hiver, 1 seul des 1 semble reprendre
- on doit mettre un arbre (gros point rouge) le long de la haie pour boucher un trou qui est justement là ou se trouve le vis à vis.
- on veut mettre un 2ème arbre (autre point rouge) au milieu des jeux des enfants pour les protéger un peu du soleil. Mais quoi??
- la zone que j'ai appelée "érables" est celle que j'imagine ombragée. Pas trop près de la piscine pour ne pas la boucher avec les feuilles etc... mais assez proche de la maison + terrasse pour qu'on puisse y faire un chouette coin repos.
- Il reste une assez grande zone pour permettre de jouer, d'avoir simplement de la pelouse ou alors d'autres petits arbres?
Je ne sais pas si ca vous aide bcp d'avoir ce plan, mais au cas ou:

- marie5210
- Habitué(e)
J'ai pas mal réfléchi aux plantations que nous souhaitions faire, et voilà ou j'en suis:

En gros, ca serait:
- un saule pleureur près des bambous si le pépiniériste confirme que c'est possible. Ou alors peut etre un saule tortueux sinon?
- la zone de chênes qui va se prolonger autour d'un chemin (fait plus tard) avec un hêtre, un ou 2 cerisiers du japon, peut etre un chêne ou un bouleau, un liquidambar pour la couleur? bref un ensemble d'arbres qui suivent un peu le chemin.
- plus près de la piscine, 1 ensemble de 3 arbre de type érable, pas forcément les 3 mêmes pour panacher les couleurs.
- plus tard donc un chemin qui reliera les 2 zones, avec quelques massifs de fleurs et qques buissons au pied des arbres.
Qu'en pensez vous?
- marie5210
- Habitué(e)
Je pensais le mettre là car hormis les bambous, ce serait le coin le plus isolé (et le plus loin de la maison et des canalisations d'eau). Et aussi pcq c'est le coin le plus humide (c'est pour ca que l'ancien proprio avait mis des bambous). Après ce sera je pense à 10m je pense des bambous. Sinon je ne vois pas du tout ou le mettre...
Je suis en train de regarder d'autres arbres pour le coin avec chene/hêtre/cerisier etc... j'ai pensé au noyer ou tulipier de virginie?
- lea
- Site Admin