:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Les petites soeurs des rhododendrons

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » lun. 04 mai 2009, 09:14

Magnifique Marmotton =D>

L'érable est vraiment un arbre majestueux plein de finesse ...........dommage le mien rame ...........il ne grandit pas ! ](*,)
Modifié en dernier par mumujp91 le mer. 06 mai 2009, 10:55, modifié 1 fois.
Image

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » lun. 04 mai 2009, 10:18

C'est superbe Marmotton! =D>
L'azalée mauve au bord de l'eau fait penser a un magnolia telle qu'elle est prise! Et la orange est aussi ma préférée! :heart:

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 04 mai 2009, 12:14

Merci à vous tous, je suis contente que mes azalées vous plaisent :D

Maria, cela me semble bien cher le prix de 330 euros pour un érable mais il s'agit certainement d'un sujet déjà bien développé car nous avons acheté les deux que nous possédons à des années d'intervalle, et c'était loin d'être aussi cher mais nous les avons acheté assez petits. Il est vrai que j'ai déjà vu dans des jardineries des érables très chers mais ils étaient déjà assez grands. En me promenant dans les allées d'une jardinerie, j'en ai vu plusieurs aux alentours de 18 euros.

Attention pour la culture d'un érable en pot car nous avons le cas ici et si c'était à refaire, nous ne l'aurions pas mis dans le tonneau décoratif ou alors percer le tonneau car en pleine terre l'érable se développe bien mieux. En pot, il restera plus petit mais là n'est pas vraiment le problème mais le fait qu'il manque vite d'eau quand il fait chaud l'été, il faut donc penser à l'arroser abondamment régulièrement dans ce cas car le feuilles se déssèchent très rapidement; l'érable est alors vraiment en souffrance.

Mumu, si ton érable ne se développe pas bien, c'est peut-être qu'il n'est pas planté à la bonne place :-k attention, pas en plein soleil, idéalement à la mi-ombre et abrité des vents froids et violents et planté dans une terre plutôt acide. Comme tu le dis, l'érable est un arbre plein de finesse mais fragile ! Attention aussi que certaines espèces ne supportent pas trop le gel l'hiver, il faut donc bien regarder les caractéristiques lors de l'achat.

Je suis d'accord avec toi Méloé, la photo de l'azalée mauve en boutons fait penser prise comme cela à des boutons de magnolia. Quand l'azalée sera bien en fleur, je remettrai une photo, en espérant que la pluie ne vienne pas endommager tout cela !

Bonne après midi
:hello:

Maria
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Maria » lun. 04 mai 2009, 23:21

Anne, il était en fait bien développé, c'est vrai, surtout en hauteur, mais pas autant en largeur. Il y avait de plus petits, mais un peu rachitiques, alors je n'ai pas pris... je trouverai sans doute un plus beau, mais pas si cher.
"Un grain de poussière ne souille pas une fleur." (Tagore)

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » mar. 05 mai 2009, 08:13

Ici, dans les jardineries du coin, j'ai relevé des prix autour des 30 euros soit dix fois moins cher ! A ce prix, ce devait être un sacré sujet !

Marmotton, les miens ont souffert cet hiver. J'ai un certain nombre de branches à retirer. Je pense que mon eucalyptus va repartir mais je ne suis pas certain pour un de mes deux céanothes (le Gloire de Versailles). Les lavatères arbustifs sont morts ainsi qu'un arbre à papillons. Je ne remplacerai pas ce dernier. Pour le reste j'observe l'évolution avant toute chose.

Bonne journée,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mar. 05 mai 2009, 09:08

:weedman:

oui l'hiver a été plus rude pour les plantes chez vous!!

chez vous.. car en Auvergne, eucapyptus, céanothes, ... je n'essaye même pas!!

( et pourtant pour nous l'hiver nous a semblé long et humide, mais... pas si froid que d'autres années! [-X )

Mais, les buddleias résistent très bien et même se resèment. :-k
Zabette
Image

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » mar. 05 mai 2009, 09:51

Je suis d'accord avec toi Zabette, long et humide mais pas extrèmement froid. Et pour le buddleia c'est étonnant! Le mien résiste bien et il ne perd même pas toutes ses feuilles en hiver. Peut-être une poche d'eau à ses pieds Gérard?

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 05 mai 2009, 16:13

Il faut compter entre 18 et 25 euros pour un jeune sujet de moins d'un mètre et en bonne santé.

Tes érables Gérard sont peut-être plus sensibles au froid et au gel que les nôtres, cela dépend de la variété. Ici, ils ont très bien supporté cet hiver plus vigoureux mais pas l'arbre à papillons qui reprend tout doucement !

:hello:

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » mar. 05 mai 2009, 17:23

Je ne m'inquiète guère pour l'arbre à papillons car c'est facile d'obtenir de nouveaux pieds. Le céanothe, c'est déjà autre chose ! Par contre mes géraniums de jardin ne se sont jamais si bien portés, ils deviennent même envahissants. Nous avons eu, en plaine, quand même des températures qui ont frôlé les - 20° C.

Image

Image
Des fleurs agréables, non ?

Bonne soirée,
Gérard
=;

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mar. 05 mai 2009, 18:34

=D> =D> :lov1: :lov1: =D> =D> :wh:
Zabette
Image

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 05 mai 2009, 18:49

Que la nature est belle Gérard surtout avec ton oeil très avisé de photographe ! =D> =D> =D>

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 05 mai 2009, 20:44

Fantastique =D> =D> =D> =D>

=;
Léa

Maria
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Maria » mar. 05 mai 2009, 21:39

Magnifiques tes photos, Gérard!!
"Un grain de poussière ne souille pas une fleur." (Tagore)

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 05 mai 2009, 21:44

Tu nous gâtes toujours avec tes photos Gérard mais n'en as-tu pas des "petites soeurs des rhododendrons" pour illustrer ce post ? je suis sûre que oui, tu ne devras pas trop chercher ou sortir au jardin s'il ne pleut plus ce mercredi ! :yawinkle:

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » mer. 06 mai 2009, 10:53

Voici pour répondre à ta demande quelques images prises ce matin sous un ciel bien gris dans le nord :

Image

Image

Bonne journée à tous,
Gérard
=;

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »