lorsque nous avons visité notre future maison, c'était en juillet, nous l'avons revisité en août, acheté en novembre et habité en décembre.
L'an passé, j'ai tout nettoyé le petit avant jardin qui avait cet aspect avec un "bosquet" monstrueux qui donnait ceci (je parle du bosquet au fond... le cerisier du japon derrière la boite aux lettres pas jojo n'a plus cet aspect maladif et est épanouis)

Bref, rien de beau comme vous constatez... j'ai arraché le buisson pas beau, tout nettoyé, biné, désherbé, replanté... et, tiens, c'est quoi ça ? par curiosité et n'y connaissant rien, j'ai laissé pousser et... c'était une jeune pivoine, qui est apparue comme ça, comme si elle attendait juste d'avoir de la place. Elle a fleuri d'un beau rouge, s'est épanouie et puis, elle a disparu pour l'hiver... pour revenir ce printemps et me redonner de belle fleurs encore en boule :

quelqu'un peut m'expliquer le mode vie des pivoines ? pourquoi disparait elle totalement en hiver ? de quelle espèce est celle ci ?
Merci pour vos infos