:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Plant de tomates cerise malade ou normal?

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
moradin
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Plant de tomates cerise malade ou normal?

Message par moradin » jeu. 10 mai 2007, 16:59

Bonjour, j'ai un petit souci avec mes deux plants de tomate cerise (enfin si ca en est un)
En effet les feuilles qui sont au plus bas du plant deviennent jaune à pois noir et finissent par tomber, est ce normal?

Le truc qui me fait dire que c'est peut-être normal c'est qu'elled sont TOUJOURS remplacées par une autre branche, en fait elle tombe à cause de la nouvelle qui arrive, je me dis donc que c'est peut-être le cycle normal mais je ne sais pas si c'est ça?

C'est grave docteur? Au pire je montrerai des photos car c'est bizarre

Merci d'avance
Moradin Dieu Des Nains ;-)

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 10 mai 2007, 22:07

Bonsoir, il s'agit de l'alternariose = problème d'arrosage
soit trop de rosée, soit trop d'arrosage trop copieux

feuilles qui jaunissent avec des petits points noirs, c'est ça ?

traitement : purin d'orties ou bouillie bordelaise

J'ai le même problème sur trois pieds, j'ai certainement eu la main un peu lourde avec l'eau, j'ai pulvérisé du purin d'orties sur les plants et enlevé les feuilles abimées, j'attends et j'observe.

Bonne soirée

moradin
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par moradin » ven. 11 mai 2007, 23:49

ah bin j'en fait du maison du purin d'ortie :)
Mais il faut le pulvériser?? moi je croyais que c'était carrément de l'engrais et qu'on arrosé la plante avec ca!

Et comment expliqué qu'à chaque fois qu'une branche meurt, il y a une autre branche qui pousse juste sur le dessus de la branche qui meurt , et qui du coup la remplace par une belle branche verte?

En tout cas je vais essayer de moins arroser donc même si j'ai pas l'impression de l'arroser tant que ça! Ca viendrait donc d'un espèce de pourissement du à trop d'eau!?

Merci pour vos réponses en tout cas!

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 12 mai 2007, 11:07

Bonjour, le purin d'ories peut s'employer ausi en pulvérisation sur les feuilles ; mais je pense à un arrosage trop abondant et peut-être trop de purin d'orties en arrosage ; le laisser souffler !
Cordialement

moradin
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par moradin » mar. 12 juin 2007, 11:28

Je reviens à vous car j'ai toujours ce problème alors que je l'arrose assez peu vis les conseils de la dernière fois.

C'est peut êtrre autre chose vous pensez à quoi si c'est le cas?
Je veux éviter de pulvériser mon produit anti insecte et maladie (chimique...) je vais essayer de refaire du purin d'ortie mais bon, ca attaque seulement les feuilles qui tombe et se régénère rapidmeent mais y'a toujours cette couleur jaunatre et ces tache noires :'(

Merci d'avance pour vos conseil

nico
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par nico » mar. 12 juin 2007, 23:27

Bonjour.

J'est eu un problème similaire sur mes plants il y a quelque année et la ou j'étais, le problème se présentais trés souvent (je vivais dans une ferme au fond d'un vallon assez humide).
Un copain m'a donné un truc qu'il utilisait :
au pied des plants, il plantais une petite tige de cuivre, il a même fait l'éssais de planter directement dans le "tronc" de la plante, un petit fil de cuivre qui traversais le tronc de part en part.

J'est moi-même essayer et le résultat a été incroyable !
la maladie a disparut rapidement et je n'avais jamais eu de si belle plante de tomate et aussi productive a cet endrois.

Dans mon jardin actuel, le problème ne c'est jamais représenté et je ne l'est pas refait.

J'est enetendu aussi que les spray a base d'ail marchais aussi mais je n'est jamais essayé.

Bonne chance.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 13 juin 2007, 15:48

Bonjour Morandin, décidement ces plants de tomates vont nous donner la migraine.

Le fil de cuivre comme dit Nico est trés utilisé contre le mildiou, à la différence que certains le préconisent, d'autres l'ont abandonné , certains l'utilisent pour attacher les branches, d'autres percent de part en part la tige au ras du sol, d'autres disent de percer la tige sous le niveau du sol pour un meilleur effet..............etc. etc

Je vous avais dit que certains de mes plants avaient les mêmes symptômes ; enfin de compte ceux là proviennent de semis de chez un producteur ( maladie propagée, mystère ?) et ilest vrai j'avais eu la main un peu lourde en arrosage.

Je l'ai pulvérisé (le purin) sur les feuilles qu'une fois, car les tomates n'aiment pas ça, juste pour stimuler le tout ou débarraser d'éventuels acariens, puis avec de l'eau d'arrosage dans leur cuvette à leur pied tous les quinze jours, mais comme le temps a été à l'humidité, ils ne sont pas génial du tout.
Mais les feuilles ne tombent plus. donc j'ai stoppé le purin d'ortie.

Je pense quand même qu'il s'agissait d'un problème d'humidité au départ, car cela ne ressemblait pas au mildiou, mais maintenant avec humidité et chaleur, cela peut provoquer l'apparition de ce champignon le mildiou.

Quand au purin d'ortie, il est à la fois un engrais, renforce la plante des attaques des maladies, anti-pucerons et anti-acariens.

Bon courage
Léa

nico
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par nico » jeu. 14 juin 2007, 00:07

bojour.

Merci Léa pour ces précisions car je ne savais pas que le "truc" du cuivre étais spécifiquement utilisé pour le mildiou.C'etais donc bien cette maladie que j'avais eu a l'époque car ça avais trés bien agit.

Avez-vous déjat essayé les décoctions d'ail ou en avez vous déjat entendu parlé ?

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » jeu. 14 juin 2007, 12:15

Oui, le cuivre est efficace contre les champignons mais aussi contre les mousses. De nombreuses personnes dans le nord tirent un fil de cuivre au faîtage de leur maison contre les mousses qui envahissent en particulier les toits de tuiles et d'ardoises. Je pense que c'est l'humidité du nord qui favorise leur prolifération.
Vous en avez des soucis avec les plants de tomates ! Je vous souhaite de bonnes récoltes vous l'aurez bien mérité !
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

moradin
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par moradin » sam. 16 juin 2007, 20:27

Merc ipour vos réponses! Je connaissais pas du tout la méthode du cuivre je vais tester tout ça et vous dire le résultat ! :)

Par contre j'ai pas mal de tomate cerises et bonne donc ça à l'air d'attaqué que les branches mais elle repoussent par dessus assez rapidement donc c'est pas catastrophique!

Merci encore en tout cas je vous tiens au courant

moradin
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par moradin » mar. 24 juil. 2007, 17:17

bon bin j'ai eu le temps de testé rien du tout...Ma mère a recu un article bien détaillé sur les plants de tomates cerise qui conseillé de mettre de l'engrais une fois par semaine!!! J'ai essayé d'en mettre une fois et ni une ni deux 3 jours après a plus le plant de tomates cerises !! :'(

J'suis dégouté...

D'où une autre question : y a t il une bonne période pour replanté des plants de tomate cerise? Car si j'en replante maintenant j'ai peur que ça serve à rien car pas de récolte avant l'année prochaine le temps que ça pousse!

Merci pour vos réponses :)

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 24 juil. 2007, 19:05

Bonsoir,

le plant de tomates n'a pas supporté l'engrais, ça c'est sûr ;
- à quel moment de la croissance, l'as tu mis ? Généralement, il faut éviter quand le plant est trop jeune, ou juste à la reprise, quel type d'engrais ? quelles étaient les proportions ? le mode d'emploi était-il précisé ?
- l'engrais bio est trés efficace : purin d'ortie par ex

quand à faire des plants maintenant, c'est trés possible, en culture sous serre avec chaleur artificiel si nécessaire dés que les températures de saison ne seront plus adéquate et constante, apport de minéraux, arrosage automatique ou régulier, comme les maraîchers en quelque sorte !

Il ne faut pas se décourager, les prochaines seront réussies.

Lucky aura peut-être de bons conseils à donner.
=;
Léa

moradin
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par moradin » lun. 06 août 2007, 10:45

Bonjour merci pour ta réponse:

Alors l'engrais était de type chimique (ça commence mal c'est sur ) en quantité comme précisé sur le mode d'emploi...

Le plant commencait à être grand il devait faire 60 cm, il a commencé à perdre sa pression et donc tombé mais trèèès rapidement j'ai été impressioné...

Normalement je fias du purin d'ortie maison chez moi mais il se trouve que j'en avais pas donc j'ai testé ce que j'avais à la maison mais vraiment je regrette :(

Si j'ai l'occasion je vais en racheté et retenté l'expérience avec eau et purin d'ortie exclusivement :)

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 06 août 2007, 14:35

Bon, pour te consoler j'ai arraché mes dix pieds de tomates en remerciant au passage un super mois de juillet !

Dame Nature est capricieuse cette année !
Bon courage
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »