Entre 2 recherches de travail (un vrai, un qui dure) et le mauvais temps bien belge, j'ai eu une "belle" suprise dans mon jardin. J'explique...
Le printemps passé, j'ai planté 2 pommiers buissons (1 Golden et 1 La Paix). J'ai eu une petite floraison pas de quoi fouetter un arbrisseau. Les arbres sont bien implanté, le Golden reste plus faiblard mais beau feuillage.
Ce printemps 2007, le La Paix m'a fait une superbe floraison "butinée" par les fourmis

Hors voilà, ce sont de jeunes buissons de 3 ans. Lors de l'achat, on m'a dit qu'il faudrait attendre leur 6-7 ans avant d'avoir les 1er fruits.
Hé ben non ! mon La Paix me fait des pommes. Plein de pommes. Elles sont venues comme des billes mais ont maintenant la taille honorable de... balle de golf d'une belle couleur rouge et verte ! Y en a beaucoup. Les jeunes branches ployent et avec le retour des grands vents, ça ne me rassure pas.
Est ce normal pour un "bébé" de déjà donner des fruits comme ça en telle quantité ? je dois faire quoi pour le soulager et le protéger ? ben oui, je comptais encore 3-4 ans à le regarder s'étoffer et s'affirmer...
Heuuu, ça veut dire aussi que c'est un futur arbre bien généreux (compote, tartes, cidre, jus frais... bon, je me calme)