
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Bananier en hiver
Modérateur : Equipe nature
- Citronvert
- Arrivant(e)
- Messages : 4
- Enregistré le : dim. 11 nov. 2007, 17:13
Bananier en hiver
- lea
- Site Admin
- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
D'abord c'est en fonction du climat , Béarn, plaine, en altitude, quel est le climat moyen en hiver, clément, doux, rude, fortes gelées ou non. Et sa situation dans le jardin, nord, sud, ouest , est, protégé des vents d'ouest = pluies ou non, des vents du nord ou non .
Il faut savoir que le gel détruit généralement les feuilles et abime parfois les stipes ( le truc qui forme le "tronc").
Donc il est bon de couper les feuilles (généralement ce travail se fait en novembre), mais pas à ras, quand les premières gelées ont flétri les feuilles.
Parfois on raccourcit le tronc, mais aprés tout dépend du soin que tu apportera à la pose de la protection. Car les stipes ou le stipe doit absolument resté au sec et respiré (indispensable pour la reprise).
Le mieux est si le climat est dur, de couper les feuilles, puis envelopper le tout en suivant la méthode ou si le bananier est jeune de les garder car elles sont autour du coeur, et simplement les raccourir un peu .
Le principe est de planter 4 piquets autour du tronc, remplir de feuilles mortes ou de paille, entourer le tout du voile d'hivernage, jusqu'en haut, mettre des pierres en bas pour tenir le voile et fermer en haut. ou comme sur la page capuchon à l'envers ; par contre cette méthode est moins pratique, s'il on doit l'aérer au printemps, les feuilles s'éparpillent...
Tu pourras l'enlever de sa "carapace" quand les gelées diurnes ne seront plus à craindre. Pour cela je ne peux te donner de période précise, tout dépend du climat.
Enfin de compte il faut adapter en fonction de tes conditions climatiques.
D'autres préconisent de couper prés du sol, car le principal évidement est de sauvegarder le rhizome (c'est un des avis que l'on vous a donné) mais là il faut avoir vraiment un climat rude rude.............
page à visionner avec shémas explicatif
http://www.aujardin.info/fiches/protect ... e_musa.php
D'autres commentaires peuvent suivre.
