:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

thuyas

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Cookie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

thuyas

Message par Cookie » jeu. 06 déc. 2007, 11:44

bonjour,

aujourd'hui je suis à la recherche d'avis et de conseils pour remplacer nos haies de tuyas qui dépérissent ...j'ai entendu parlé d'une maladie dû a une araignée rouge !!

que me conseillerez vous de mettre à la place ?
j'ai lu dans d'autres posts qu'au préalable il faudrait "désinfecter " la terre pour que les prochaines plantations ne subissent pas le même sort ...quels produits faudra t'il utiliser ?? et à quel moment faire le traitement ??

merci
Cookie

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 06 déc. 2007, 12:25

Tout à fait exact, de plus en plus les gens arrachent leur thuyas.

Généralement les thuyas sont plutôt atteints, par les cochenilles (insectiside à pulvériser sur les branches les brindilles, que cela dégouline de partout.) hors période de gel et de pluie.

Le grand fléau des thuyas : le bupreste : un tout petit coléoptére qui suce à mort le thuyas et qui prolifère......et pond plein de d'oeufs puis larves ; le traitement est alliette express ou un truc encore plus fort, recommencer deux à trois fois par an et c'est pas gagné !
Généralement on arrache tout.

Et trés trés souvent une attaque de champignon qui entraîne le deperisment du thuyas : soit traiter tout le thuyas avec un fongicide, et là y compris le sol, la base du tronc, en aspergeant largement. idem sauf en période de gel et de pluie.

Si tu veux changer ta haie, pas de problème, juste savoir quel style (haie champêtre- arbustes persistants ou caduc - arbustes à fleurs de printemps ou d'été ou d'automne ou échelonner les floraisons- pour les oiseaux) etc et déterminer aussi la hauteur voulue au final.

Car certains arbustes pour les haies font pour certains moins de 2m, d'autres peuvent être plus grand.

Il y a beaucoup de choix, et ensuite c'est une question de goût et de budget.

ex :
Haies basses (- de 1 m)persistants : cotoneaster franchetti, eleagnus maculata, laurier otto lyken, lonicera nitida, olearia, romarin, véronique, .....caducs : berberis pourpre nain, myrte, potentille, spirée thunbergi, symphorine....
Haies moyennes de 1 à 2 m :persistants : aucuba, berberis, buis, buisson-ardent, cotoneaster, eleagnus, escallonia, filaria, fusain,houx, laurier tin, osmanthe, pittosporum,troène....caducs : aubépine, berberis, cognassier du japon, cornouiller, forsythia, groseilliers à fleurs, noisetier pourpre, roseirs arbustifs, spirée van houtte...
Haies hautes de + de 2m : persistants : Houx, laurier cerise, laurier du portugal, laurier sauce, .......caducs : argousier, charmille, cornouiller, prunier, lilas.............
Haies brise vue ou brise vent ; caduc : avacia pyramidal, peuplier, bambou charme pyramidal.

Possibilité de jouer avec les couleurs :

haies pourpres : grand développement en général (de 2 à 3 m), et caduc : noisetier pourpre, prunier de Pissard, pour les haies basses : des berberis

Haie blanche et panachée :
aucuba, buis panaché, eleagnus pungens, fusain du japon, houx, troène...

Haie dorée
fusain doré, troène doré,

Haie à fruits
tous les cotoneasters et les pyracantha (buisson ardents, différentes couleurs, adorés par les merles etc)

Il y a plein de choix, tout dépend de ce que tu veux comme haie, prends le temps d'y songer, la période de plantation ne fait que commencer, et ed toute façon, nous pouvons te donner plus de noms précis d'arbustes pour haie en fonction de ton choix.

Bon courage et A+
Léa

Cookie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Cookie » jeu. 06 déc. 2007, 21:58

un grand merci Léa !! je ne pensais qu'il y avait tant de choix , et je crois que je vais allez voir du coté des couleurs pour changer un peu du vert qui domine le jardin ...je vais allée voir les noms que tu m'as donné et je vous dirais notre choix !!

en fait on deux petites parties à changer une proche de l'entrer pour cacher de la vue des promeneurs et une plus vers le fond du jardin près de la piscine des enfants l'été, on a la chance ne ne pas avoir de voisins car on est entouré de terrains non constructibles ...

a bientôt
Cookie

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » jeu. 06 déc. 2007, 22:26

Tu as la possibilité de faire une haie fleurie, en alternant différents arbustes, généralement on plante par groupe de 3 ou 5 d'une même catégorie.
Ex: 3 forsythias, 3 weigelias, 3 Spirées, 3 Deutzias, etc... Ce qui permet d'avoir un mariage de couleurs et d'époque de floraison échelonné du printemps à l'automne voir même en hiver avec le magnifique Viburnum Bodnentanse au parfum capiteux. Tu as le choix de contraster les couleurs ou au contraire de réaliser un dégradé de couleurs. a chacun ces gouts.

Cookie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Cookie » jeu. 06 déc. 2007, 23:26

ah oui des haie fleuries seront plus dans mes goûts , je suis allez voir ce que Léa me proposait et dès que c'était fleuri je trouvais plus joli

merci pour l'idée du dégradé de couleur

Cookie

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 06 déc. 2007, 23:32

Bonsoir, je te prépare une liste plus complète d'arbustes fleuris, de printemps et d'été, et en sortant aussi un peu des sentiers battus :yawinkle:
car bon, avoir ce que le voisin a..........
Marie Noëlle t'a déjà mis quelques idées.

A+
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »