:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

taille d'un jeune abricotier

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

capucine522
Apprenti(e)
Apprenti(e)

taille d'un jeune abricotier

Message par capucine522 » lun. 11 févr. 2008, 10:42

Photo de mon abricotier : 3 ans environ. Quand et comment le tailler?
merci de vos réponses
Image

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » lun. 11 févr. 2008, 12:14

La formation de l'abricotier est semblable à celle du prunier.
On le taille en fait rarement mais surtout au départ pour lui donner sa forme définitive.
Il faut cependant surveiller les branches gourmandes.
L'abricotier se développe rapidement et il a tendance à faire du bois sec à l'intérieur.

Tailles possibles :

La taille la plus importante se pratique en hiver jusqu'à la fin février mais cela n'est pas justifié sur des jeunes sujets. La taille trop sévère est de toute façon déconseillée.

Au tout début du printemps
On pratique une taille dite "taille de nettoyage". Il faut raccourcir les branches, supprimer les branches enchevêtrées.

Au cours du printemps
Si les fructification est importante, il faut idéalement enlever les fruits en excédent. On obteint ainsi des fruits plus gros.

En été
Diminution de la taille des branches ayant fructifié juste après le dernier fruit ou même avant si fructification est trop importante.

Conseil : Bien mastiquer les plaies de taille. Jamais de taille trop sévère !

En résumé :
Les arbres à noyaux se taillent très légèrement. C'est donc assez simple, il faut supprimer les brindilles mortes et sèches, éclaircir le centre de l’arbre et rabattre aux extrémités les rameaux prenant trop d’importance en hauteur.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

capucine522
Apprenti(e)
Apprenti(e)

taille abricotier

Message par capucine522 » lun. 11 févr. 2008, 13:08

merci beaucoup pour votre réponse. Je suis nouvelle sur le site et j'attendais avec impatience un conseil. Celui-ci est fructueux. Merci!

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 11 févr. 2008, 14:00

Il y a deux branches qui poussent trés droites en hauteur, il serait judicieux de les réduire pour redonner une forme globale harmonieuse.

Vérifier que le centre n'est pas encombré, là je ne vois pas bien. à moins que tu aies une autre photo ?

Le reste Yves l'a dit.

=;
Léa

capucine522
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par capucine522 » lun. 11 févr. 2008, 14:48

je suis étonnée du flou de la photo! En effet, il y a deux branches qui poussent très droites et je pensais les réduire tout en privilégiant leur croissance. je vais voir ce que je peux faire pour la photo.

capucine522
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par capucine522 » lun. 11 févr. 2008, 14:51

voici la photo, à voir si ça marche
Image

capucine522
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par capucine522 » lun. 11 févr. 2008, 14:52

je la vois bien sur le forum dites moi s'il en est de même pour vous!

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 11 févr. 2008, 17:33

C'est super comme ça, c'est clair et net

si c'était le mien je taillerai de moitié les deux grandes, elles poussent en longueur et ne se ramifient pas.

idem celle qui est complètement à gauche et celle qui est complètement à droite, je les réduirai de trois quart pour les forcer à se ramifier, cela sera en quelque sorte une taille de formation.

Comme les tailles seront un peu larges, badigeonner avec un couteau ou aute propre (désinfecté) avec du mastic à greffer (genre de pâte qui durcit en séchant, bien recouvrir la plaie, être généreux avec la pâte :yawinkle: se trouve dans les jardineries).

Vérifier aussi que la corde qui maintient le tronc et les poteaux n'est pas trop serré (quelque fois on oublie de désserer, et la corde entaille le tronc !)

=;
Léa

Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)

Message par Emm@nuel » lun. 11 févr. 2008, 17:37

Sur les deux de droite, peut être en suprimer une ? On se retrouve avec trop de charpentière sinon. C'est apparemment une taille en gobelet.
La nature est en nous

capucine522
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par capucine522 » lun. 11 févr. 2008, 18:20

léa a écrit :C'est super comme ça, c'est clair et net

si c'était le mien je taillerai de moitié les deux grandes, elles poussent en longueur et ne se ramifient pas.

idem celle qui est complètement à gauche et celle qui est complètement à droite, je les réduirai de trois quart pour les forcer à se ramifier, cela sera en quelque sorte une taille de formation.

Comme les tailles seront un peu larges, badigeonner avec un couteau ou autre, propre (désinfecté) avec du mastic à greffer (genre de pâte qui durcit en séchant, bien recouvrir la plaie, être généreux avec la pâte :yawinkle: se trouve dans les jardineries).

Vérifier aussi que la corde qui maintient le tronc et les poteaux n'est pas trop serré (quelque fois on oublie de désserer, et la corde entaille le tronc !)
celle qui est complètement à droite est en fourche, cela rend délicat le choix faut-il garder quand même ou en éliminer une?
=;

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 11 févr. 2008, 22:49

Ce n'est pas un gobelet, le tronc est beaucoup trop grand, je dirai un arbre de plein vent, donc une fois la taille de formation terminée, juste quelques entretiens, c'est tout.

(schéma des formes des arbres fruitiers ) http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

Pour celle de droite, Emm@nuel a raison, celle qui a des fourches peut être supprimée
- fourches trop hautes
- trop de charpentières

et à droite de celle-là, la ratiboisier au 3/4.

Pourquoi y-a t'il une bande plus claire sur le bas du tronc ?
Apparement l'arbre à droite de la photo l'a aussi !
- est-ce la trace d'une bande collante anti-fourmis etc.......?

Au fait, tu l'as planté il y a combien de temps ?

=;
Léa

Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)

Message par Emm@nuel » mar. 12 févr. 2008, 08:03

Bonjour,
Attention Capucine, voir un arbuste en 2D ne permet pas d'avoir la même vision qu'en vrai. Ce ne sont que des suggestions que nous vous donnons. Le mieux serait de vous faire conseiller par l'agriculteur de coin, de vant votre arbre. :yawinkle:
Amitiés
La nature est en nous

capucine522
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par capucine522 » mar. 12 févr. 2008, 09:22

Image

Image

Image

j'en profite pour signaler que les photos sont prises il y a qq minutes, avec un temps froid mais superbe à l'image de ce que nous avons depuis plusieurs jours. Les fleurs commencent à apparaître.

capucine522
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par capucine522 » mar. 12 févr. 2008, 09:25

qq explications :
sur les deux premières photos : la branche de droite avec la fourche dont je parlais.
sur la 3ième photo : vue diamétralement opposée pour percevoir la branche de gauche et ses ramifications

capucine522
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par capucine522 » mar. 12 févr. 2008, 09:28

excuses moi administrateur, je l'ai planté l'année dernière. L'arbre aperçu dans l'axe de l'abricotier est un arbre de judée, celui complètement à droite est un figuier negro qui a 4 ans environ, et en fond un jeune cerisier qui doit avoir 6 ans, en haie après le figuier des pieds de vigne.
je rajouterai que la taille précédente à cette saison est celle du pépiniériste.
cela signifie que les branches partant de chaque trace de taille sont de l'année passée...

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »