:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Arbustes persistants résistant en Auvergne

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
méloé
Expert(e)
Expert(e)

Arbustes persistants résistant en Auvergne

Message par méloé » mer. 13 févr. 2008, 15:25

Bonjour!
Tout est dans le titre: je voudrais agrémenter mon terrain de quelques persistants pour abriter les animaux, casser les perspectives et faire des cachettes aux enfants mais j'ai un doute quant à la résistance de certains arbustes. Des idées? (nous avons ici les t° nocturnes d'Aurillac en hiver).
J'ai déjà du buis, qui prospère dans la région d'ailleurs (de même que le houx).

Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)

Message par Emm@nuel » mer. 13 févr. 2008, 15:36

Bonjour,
Troènes, lauriers thym, lauriers cerise, photinia, cyprés...
La nature est en nous

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 13 févr. 2008, 18:36

Bonjour,

Emm@nuel a donné de bonnes idées.

Comme je ne suis pas loin d'Aurillac, .......... :rolleyes:

les lauriers tin : oui à condition de les abriter du vent du nord

les lauriers cerise : oui à condition de les abriter du nord et les exposer au sud.

Troènes Ok (semi-persistant), buis Ok, photinia normalement oui (les miens n'ont pas tenu au gel intense -15°).

Les lauriers, les eleagnus (superbe parfum), les berberis (plusieurs variétés), osmanthe, cotoneaster, pyracantha,

les merles adorent l'hiver les baies du pyracantha et du cotoneaster franchetti.

les mésanges se planquent dans l'éléagnus quand les chats s'approchent un peu de trop prés d'une mangeoire.

Les charmilles gardent leur feuillage secs tout l'hiver.

et encore :
chevrefeuille arbustif (lonicera nitida) il est persistant, camelia (abrité des vents), rhododendron, aucuba du japon,

=;
Modifié en dernier par lea le mer. 13 févr. 2008, 19:10, modifié 1 fois.
Léa

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mer. 13 févr. 2008, 19:00

Pour moi qui ne suis pas loin de toi et qui ai des températures plus basses ces temps-ci en fond de vallée!!!!
(inversion des températures)
comme arbustes persistants, j'ai:
*des cotoneaster,
* du buis, (comme tu dis),
*des aucubas,
*des ifs,
*des choysias (ils résistent depuis quelques années!),
* du laurier sauce où les oiseaux aiment bien aller,
*et... une haie de "laurier-cerise" (prunus laurocerasus) que j'aime moyennement, mais qui est très apprécié des poules, des oiseaux, surtout des moineaux qui en font leur dortoir
    Je ne crois pas en oublier.. faudrait voir...

:weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman:

zabette
    Modérateur
    Modérateur

Message par zabette » jeu. 14 févr. 2008, 10:01

ImageUne IDÉE ce matin .. un + pour une haie de persistants...

Je l'ai déjà remarqué dans une haie variée:
    Inclure au milieu des persistants du JASMIN d'hiver (jasminum nudiflorum)
    Chez moi il pousse au nord!!
    Il fait de belles touffes qui peuvent se tenir contre d'autres arbustes, du buis par exemple.
    Il ne pique pas, il n'attire pas les guêpes ( question enfants)

Et en plus, il fleurit l'hiver!! :weedman:

méloé
    Expert(e)
    Expert(e)

Message par méloé » dim. 17 févr. 2008, 10:01

Merci à tous pour vos réponses :) !
    Ce n'est pas facile car je suis en sommet de colline et le terrain est assez venté, c'est pour cette raison que je crains pour le laurier tin (entre autre), bien que ce soit un persistant que j'aime bien. Etant donné que j'étais en Bretagne avant, je suis arrivée avec un camélia mais les boutons ont gelé bien qu'il ait été placé contre un mur au Sud (je l'ai renvoyé en Bretagne).
    Pour les eleagnus, je ne les pensais pas résistants dans le coin (c'est vrai qu'ils sentent bon :roll: et les merles adorent leurs baies rosâtres).
    J'ai bien un jasmin d'hiver, planté l'an dernier sur des frênes taillés assez bas. Il semble bien tenir à l'hiver contrairement au laurier sauce (planté aussi l'an dernier) dont le feuillage a gelé.
    Otez-moi un doute, le laurier cerise est bien la même chose que le laurier palme? si c'est le cas, il résiste bien chez des voisins. Ce n'est pas une plante que j'aime énormément mais comme les persistants que je veux planter ne seront pas taillés, ça devrait mieux passer. :yawinkle:

zabette
    Modérateur
    Modérateur

Message par zabette » dim. 17 févr. 2008, 10:46

Eh! voisine :yawinkle:...(ou presque )

eleagnus.. je ne pense pas en voir dans le coin (?)

laurier sauce: j'en ai très florissant, mais contre un mur(!) Une année de très grand froid... il avait gelé, mais était reparti de la racine. En haie plein vent non donc.
    (les années où il fait moins -15°C -20°C pendant des jours)

laurier palme: ?, je ne trouve nulle part, ce doit être un nom local pour "prunus laurocerasus", et, comme je disais je n'aime pas beaucoup, mais ça résiste et mes poules ainsi que les moineaux adorent!!!
    Et puis c'est le genre de plantes qu'on ne regrette pas trop même si ça géle..

Imageon aperçoit cette "haie" au fond du poulailler..

mes ifs résistent bien aussi
    le buis aussi comme tu avais déjà remarqué dans le pays..
    les aucubas résistent très bien
    le "jasmin d'hiver" se plait

"laurier tin" (vivurnum tinus) me semble plus fragile: les voisins en ont un dans un mur en coin qui semble le protéger.. plus ou moins

Je vois que tu observes ce qui pousse bien chez les voisins: c'est une bonne base.

Chez moi terre calcaire, les hortensias ne poussent pas bien. Plus haut, à quelqus km, géologie oblige, la terre est différente, les hortensias sont florissants!
    Et je connais des rhododendrons rescapés dans le parc d'un ancien château (qui avait brûlé!), des rhododendrons centenaires devenus des arbres!! Alors que chez moi, pas de rhododendrons!!

lea
    Site Admin
    Site Admin

Message par lea » dim. 17 févr. 2008, 12:35

laurier cerise = laurier palme = laurier amande c'est le même laurier
    nom latin comme le dit zabette : prunus laurocerasus

celui-ci a besoin de chaleur, d'humidité atmosphérique et ne supporte pas les grands froids et les gelées

Des cultivars (ou variétés) de ce laurier sont trés bien adaptés pour nos régions montagneuses, froides etc :
    - exemple : le laurier du caucase

en voici un à droite de la photo planté il y a 5 ans

Image

en fleurs
    Image

Fleurs d'éléagnus, ils ont résisté à des températures + ou -, -20° l'hiver 2002-2003, et ça sent bon........................ :rolleyes:

Image

Bon dimanche
    Léa

méloé
    Expert(e)
    Expert(e)

Message par méloé » dim. 17 févr. 2008, 15:08

Merci! :sunny:

Marie-Noëlle
    Expert(e)
    Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » dim. 17 févr. 2008, 17:41

C'est ce que j'allais dire :"Oubliez le laurier sauce!!!".
    C'est vrai qu'il repart du pied, mais pas toujours, et comme il gèlera systématiquement tous les hivers, vous n'aurez jamais un arbuste conséquent et touffu.
    Ok pour le photinia (attention la 1ére année de plantation, vous pouvez lui mettre un voile d'hivernage) , Eleagnus aussi, sans problème, et cotoneaster, tentez aussi l'escalonia, en le protégeant aussi les 2 premières années. Une fois bien installé, il résistera bien.

méloé
    Expert(e)
    Expert(e)

Message par méloé » lun. 18 févr. 2008, 13:56

Ah oui, j'ai tenté l'escallonia (un blanc, j'adore! :rolleyes: ), c'est son 2ème hiver et seuls quelques bouts de branches souffrent.

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »