:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

pommier de 5ans

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
capucine522
Apprenti(e)
Apprenti(e)

pommier de 5ans

Message par capucine522 » ven. 14 mars 2008, 13:53

je vous envoie le collègue du prunier. Lui, ce serait une histoire de taille. Pas à envisager maintenant bien sûr. Mais la branche horizontale gêne ma vue.... j'avais envie de l'enlever mais j'ai préféré attendre votre avis!
Image
Image
Lui n'a pas de problème de croissance. C'est un gala que j'ai acheté chez un pépiniériste professionnel très sérieux à l'âge de 3 ans. Il est dans sa 5ième année.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 14 mars 2008, 14:23

l'horizontale dont tu parles, provient d'un départ de branche en plein centre ( qui lui a été taillé et a donné cette branche).

Pour l'instant je n'y toucherai pas, la montée de sève est en cours, cette branche devrait donner des boutons à fleurs cette année.

Si vraiment elle te gène, c'est à l'automne, qu'il aurait fallu couper à ras du centre où sont les trois autres départ de branches charpentières.

Il faut voir aussi si cela ne ferait pas un trou dans la forme, mais je crois car il y en a sur la gauche qui part vers celle-là.

Sa forme est équilibrée, il n'y a pas péril en sa demeure :yawinkle:

Petite remarque :
Sur la branche au premier plan, deux taches noires : deux cicatrices de coupes ; celles-ci ne paraissent pas tranchées de façon nette, et il y a comme un écoulement de sève sur celle d'en bas. La reprendre avec soit un couteau à greffer soit un opinel bien aiguiser et désinfecter, refaire la coupe (comme en épluchant la peau d'un fruit, et de suite mettre du mastic à cicatriser pour colmater.

=;
Léa

capucine522
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par capucine522 » ven. 14 mars 2008, 14:32

le petit écoulement est en fait un excés de produit cicatrisant que j'ai mis l'année dernière après une taille.Une autre photo dans un angle différent pour montrer la branche de gauche dont vous parlez dans votre message. Ceci en espérant qu'elle sera bien visible.
Image
Le souci, au sujet de cette branche presque horizontale, c'est qu'avec le poids des fruits à la saison elle risque de casser. Cela me rappelle à la maison de campagne de ma grand mère en Dordogne, qu'il fallait mettre tous les ans des gros piquets tuteurs pour soutenir les branches!

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 14 mars 2008, 14:38

Justement quand il y aura des pommes, tu pourras pratiquer "l'éclaircissage des fruits", quand les petites pommes seront formées, enlever quelques unes en tournant doucement la pomme pour que la tige casse, laisses-en 6 à 10 pommes en tout, sur cette branche.

et à l'automne couic, la branche :yawinkle:

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »