:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Vigne sur mur étroit, comment démarrer?

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Abfab037
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Vigne sur mur étroit, comment démarrer?

Message par Abfab037 » mar. 10 juin 2008, 13:28

Bonjour à tous,
J'ai acheté plusieurs petits pieds de vigne.
Mon rêve est d'en faire courir un sur la façade de ma maison (le seul au sud) mais le seul mur disponible avec terre au pied ne fait que 50 cm de large (sauf si je déborde chez la voisine).
Donc je devrais laisser grandir et fortifier le pied central jusqu'à au moins 2 m de haut, ensuite le diriger (les rameaux) au dessus des fenêtres où là il aura toute la place pour s'épanouir. Mais je ne trouve aucune explication sur ce genre de taille spécifique, pourriez-vous m'aider svp?
PS: j'ai déjà récolté des infos sur la taille pour 2 formes différentes mais je ne trouve jamais ce cas-ci!
Merci d'avance,
Fabienne

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 10 juin 2008, 17:07

Il faudrait tailler ta vigne en "cordon vertical" ceci prendra du temps, pour que le cep atteigne les 2 m ou 2 m 50 de hauteur, puis adopter soit la taille en treille, soit en cordon horizontal, en fonction de comment et où tu veux la conduire.

la taille en "cordon vertical" est trés trés trés délicate.

Méthode :

1. à la plantation en février mars, couper la tige de la vigne au dessus du 1er bourgeon bien visible formé à la base. S'il y a plusieurs tiges, garder la plus forte et supprimer les autres.

2. Laisser le rameau se développer tout l'été. Il atteindra 60 ou 80 cm de hauteur en fin de saison.

3. l'année suivante : en février-mars, couper la tige obtenue au dessus du 2ème ou 3ème bourgeon bien formé, donc bien visible à partir de la base de cette nouvelle tige.

4. Au cours de l'été, palisser verticalement la nouvelle tige et coupez au dessus de la 2ème ou 3ème feuille tous les rameaux qui se développent.

5. Renouveler ces opérations encore une année, pour obternir un cep de plus fort diamètre.

6. si la hauteur obtenue correspond conduire la vigne en cordon horizontal ou en treille :yawinkle: pour aller..............au dessus des fenêtres.

Bon courage.
Léa

Abfab037
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Merci Léa!

Message par Abfab037 » mar. 10 juin 2008, 19:27

Merci pour tes bons conseils toujours avisés.
Je me suis lancée sans rien y connaître et je réalise maintenant, après avoir vu des pieds de vignes "en vrai" que mon mur n'était peut-être pas approprié!

Mais d'après toi c'est faisable donc?

Le pied que je prédestine à cet emplacement est déjà un petit costaud bien droit de plus de 20 cm je pense, c'est donc cette partie que je devrais couper? LE vendeur m'a dit d'enterrer cette partie complètement.
JE n'y vois plus très clair en ce moment. OU alors je dois prendre le bout de mur plus large qu'il me reste et démolir une partie des pierres bleues qui jouxtent la maison mais cela sans savoir ce que je vais trouver en dessous. Que de tracas pour un bon début!!!
Bonne soirée,
FAbienne

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 10 juin 2008, 21:18

Démolir un bout de mur pour un pied de vigne, #-o #-o, tu peux planter ton pied de vigne au bas de ton mur., et laisse- le se développer tout l'été, on verra à l'automne ce qu'il advient :yawinkle:

A la rigueur tu pourras toujours le replanter ailleurs :-$

=;
Léa

Abfab037
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Oui je sais c'est dur!

Message par Abfab037 » mar. 10 juin 2008, 21:28

J'ai dû te faire peur là! Je ne veux pas démolir mon mur mais un petit bout du pavement.
Mais ce serait trop difficile pour moi, je vais faire comme tu dis, le planter, le tailler au mieux et attendre.
Voici une photo trouvée sur Internet qui représente assez bien mon problème:
www.holidaylettings.co.uk/pics/0/6485_1.jpg
J'espère que c'est le bon raccourcis et que cela te permettras de visualiser le problème.
Merci pour ton aide en tout cas car je n'ai vraiment personne en chair et en os vers qui me tourner!
Bien à toi,
Fabienne

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mar. 10 juin 2008, 21:44

Je suis persuadée que tu peux arriver à obtenir ce que tu veux, une fois ta vigne plantée!!
Comme tu sais exactement ce que tu veux obtenir, tu vas tailler au fur et à mesure dans ce but, et tu y arriveras!!!
Il faudra seulement un peu de temps..

en exemple, je peux te dire que j'avais perdu une belle aubépine rose suite à un "feu bactérien" subit, alors.. un jour j'ai taillé une aubépine blanche sauvageonne et je l'ai montée en arbre!! comme la rose!
Zabette
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 10 juin 2008, 21:48

le lien que tu donnes Fabienne est parfait ;

Allez courage, tu tailles en fonction des indices donnés, toujours utiliser un sécateur désinfecté.

En deux ans cela devrait être formé.

=;
Léa

Abfab037
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Abfab037 » mar. 10 juin 2008, 21:49

Merci Zabette,
J'apprécie tes encouragements, je suis en effet quelqu'un de décidé! C'est sans doute grâce à ça que j'arrive encore à vaincre la maladie qui me hante depuis des années, je suis déterminée!
De toute façon je suis peut-$etre débutante mais j'ai semble-t-il la main verte donc je ferai toujours au mieux pour la plante! Puis les enfants comptent sur moi pour en faire des délices sucrés!!! (bon dans quelques années je sais!).
Je t'embrasse sur les 2 joues tiens avec plein de bruits (comme mon petit Hugo me fait souvent)!
Fabienne

Abfab037
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Abfab037 » mar. 10 juin 2008, 22:16

Merci Léa, 2 ans c'est épatant!
Mais je ne suis pas quelqu'un d'obstiné en fait je n'y connais rien aux vignes et pensais que cette solution serait la bonne! Maintenant s'il y a moyen de faire mieux pour le bien de la plante et dans l'espoir d'un bon rendement, je ferais ce qu'on me conseille mais sur si peu de largeur que faire? Un U à 2 rameaux verticaux peut-^^etre?
C'est s^ru que je vais m'endormir moins bête ce soir avec tout ça!
Merci à toutes et à tous!
FAbienne

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »