Je possède un petit sous-bois dans le fond de mon jardin qui comporte notamment des noisetiers et j'ai peur que ceux-ci soient atteints par l'armillaire.
Il y a une apparition de pourriture noirâtre au collet mais les palmettes blanches ne sont pas visibles. En tout cas, elles ne sont pas blanches; elles seraient plutôt verdâtres. Mais l'écorce est bien victime d'une pourriture qui rend le bois sec et cassant. De plus, bien que l'année précédente, le noisetier semblait déjà atteint, il n'y a jamais eu traces de carpophores de champignons d'armillaire au pied de l'arbre. C'est pour ces raisons que j'hésite. Est-ce bien de l'armillaire ? Cela aurait pu être du Phytophthora mais les feuilles ne semblent pas jaunir ou dépérir comme c'est le cas lors d'une attaque de Phytophthora.
Ce qui est certain c'est que j'ai de grandes chances de devoir abattre mon noisetier car il est en plus scolyté sur beaucoup de branches. Mais je voudrais savoir de quel champignon il est victime afin de savoir si je peux replanter un noisetier à cet endroit ou non.
On peut voir la pourriture noire au collet et à côté ces fameux filaments verdâtres et non blanc :

