:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

après la pluie

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
estia
Arrivant(e)
Arrivant(e)

après la pluie

Message par estia » mer. 13 mai 2009, 17:35

Bonjour
j'ai traité avec un fongicide (label biologique) mes rosiers juste avant la pluie (ils commençaient à avoir des taches noires) mais j'ai bien peur que la pluie est tout enlevé, bien que les feuilles soient encore blanchies par le produit, j'hésite, je ne sais pas quoi faire : Retraîter ? j'ai peur de faire des bétises mais aussi l'année dernière mes rosiers avaient été très malades. Et savez-vous qu'elle est cette maladie ou les feuilles des rosiers se fripent et se tordent ? et comment les soigner merci beaucoup pour votre aide Estia. :emo2:
jardinière du dimanche écologique

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » mer. 13 mai 2009, 17:54

Il est clair que si il a plu après le traitement, celui-ci devient pratiquement inopérant.
Il est préférable de recommencer par temps sec et calme.

Pour les feuilles qui se tordent, cela peut être une maladie virale !
:-k
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

estia
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par estia » mer. 13 mai 2009, 21:37

bonsoir merci pour la réponse je vais donc recommencer dès que possible , mais pour la maladie virale le fongicide sera t-il suffisant ?

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 13 mai 2009, 22:33

maladie des taches noires du rosier. Les feuilles jaunissent aves des taches noires..........trop de chaleur et d'humidité dans l'air.

Il existe des produits spécifiques "maladie taches noires" pour le rosier.

Comme le dit Yves, s'il pleut, il faut recommencer :yawinkle: et de toute façon, un fois cela ne suffit pas..........attention aux roses, ne pas mettre de produits dessus, à cause des abeilles et autres butineurs.

Dérouler une feuille repliée sur elle-même, vous pourrez ainsi vérifier s'il y a bien des pucerons.

=;
Léa

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » mer. 13 mai 2009, 22:42

A cette époque il y a aussi des petits vers gris-noir dans les feuilles de rosiers, celes-ci se tordent lorsque le ver tisse son cocon dedans et il finit par grignoter feuilles et boutons. Ca peut aussi être ça.

estia
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par estia » jeu. 14 mai 2009, 09:32

bonjour et merci Léa pour cette précision.
si j'ai bien compris c'est vous la chef! :com2: Enfin vous êtes l'administrateur, pourriez-vous me dire (car je suis un peu nunuche) comment passer un message sans être obligée de répondre à quelqu'un ? Et comment mettre un avatar? J'ai bien vu qu'il fallait cliquer sur aide mais je ne vois pas où il est! Merci d'avance

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 14 mai 2009, 11:00

[-X [-X je ne suis pas le chef [-X [-X

nous sommes un groupe de passionnés du jardin et de la nature,

Jardinature, le portail des jardins et de la Nature est la création d'Yves Wouters et de son épouse Marmotton

administrateurs (Yves et moi-même), modérateurs (Marmotton, Gérard, Myosotis, Emmanuel) et tous nos membres fort sympathiques.

:yawinkle:

1. pour mettre un avatar, il faut aller dans votre profil. Si vous n'y arrivez pas vous pouvez soit envoyer votre photo à Yves ou à moi-même, et nous le ferons.

2. pour les messages :
- soit vous répondez car vous avez quelque chose à dire, à apporter, à demander sur un sujet déjà commencé (toujours dans le respect de la charte Jardinature).
- soit vous pouvez ouvrir un nouveau sujet (voir d'abord s'il n'existe pas dans le thème choisi) ;
- à ce moment vous allez dans le thème concerné ex : (potager, vivaces, divers, animaux du jardin, etc.........et vous cliquez sur nouveau)

=;
Léa

Maria
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Maria » jeu. 14 mai 2009, 17:12

Un de mes rosiers avait les nouvelles feuilles tordues et quand j'ai regardé, il y avait aussi bien de pucerons comme un vers gris foncé comme celui que Méloé décrit!
"Un grain de poussière ne souille pas une fleur." (Tagore)

estia
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par estia » jeu. 14 mai 2009, 19:09

Merci pour toutes vos réponses, je suis ravie de venir sur ce site je l'ai mis dans mes favoris.
Mais vous avez l'air de professionnels moi je ne suis qu'une petite débutante, c'est ma 2ième année de jardin alors je ne suis pas au bout de mes surprises et questio :papil: ns!!!
Pour la photo je vais essayer toute seule sinon je ferai appelle à vous .

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »