j'avais planté en mars dernier un "arbre à papillons" acheté en jardinerie; il mesurait environ 50cm, et ne cesait de pousser depuis (là on atteint 1,40m j'en reviens pas)
Le problème, c'est qu'il était taillé bizarrement au départ (imaginez une fourche mais avec une branche en moins) et plus il grandissait, plus il partait de travers. J'essayais donc tant bien que mal de lui faire reprendre une trajectoire plus verticale à l'aide d'un tuteur. Mais l'arbuste est têtu et je devais régulièrement "reserrer" tout ça pour maintenir mes efforts en place.
Ce matin ô stupeur, avec les rafales de vent et les fortes pluies il s'était complètement détaché du tuteur et se couchait à 60°; je pense que mes manip' avec le tuteur avaient déjà dû ameublir la terre, alors avec toute la pluie en plus, ça ne l'a pas vraiment maintenu.
J'ai donc décidé de le replanter ...

J'ai creusé tout autour de la motte, sur un diamètre de 40 cm, et à ma surprise quand j'ai tiré doucement elle est venue toute seule sans dommage apparent.
Je l'ai replanté en rectifiant l'angle, cette fois-ci j'ai bien tassé la terre pour ne pas qu'il retombe, et j'ai replanté le tuteur pour l'y attacher.
Tout ça, c'était ce matin.
Maintenant il est comme ça:

Comme vous pouvez le constater, il n'a pas apprécié d'être contrarié, toutes ses feuilles pointent vers le bas ...
Je vous mets au passage une photo une photo du tronc, pour que vous puissiez voir la façon dont il était taillé:

Qu'est-ce qu'il se passe ??
C'est un effet post-traumatique ??
Il boude un peu et finira par s'en remettre ?
Ou bien est-ce que je l'ai abîmé en tassant trop la terre ou en replantant mon tuteur ?
Qu'en pensez-vous et surtout, est-ce récupérable [-o< ?