:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

J'ai traumatisé mon Buddleja

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)

J'ai traumatisé mon Buddleja

Message par madeju » mar. 09 juin 2009, 17:36

Bonjour,
j'avais planté en mars dernier un "arbre à papillons" acheté en jardinerie; il mesurait environ 50cm, et ne cesait de pousser depuis (là on atteint 1,40m j'en reviens pas)

Le problème, c'est qu'il était taillé bizarrement au départ (imaginez une fourche mais avec une branche en moins) et plus il grandissait, plus il partait de travers. J'essayais donc tant bien que mal de lui faire reprendre une trajectoire plus verticale à l'aide d'un tuteur. Mais l'arbuste est têtu et je devais régulièrement "reserrer" tout ça pour maintenir mes efforts en place.

Ce matin ô stupeur, avec les rafales de vent et les fortes pluies il s'était complètement détaché du tuteur et se couchait à 60°; je pense que mes manip' avec le tuteur avaient déjà dû ameublir la terre, alors avec toute la pluie en plus, ça ne l'a pas vraiment maintenu.
J'ai donc décidé de le replanter ... #-o même si je n'y connais rien et que j'y suis allée "au feeling"

J'ai creusé tout autour de la motte, sur un diamètre de 40 cm, et à ma surprise quand j'ai tiré doucement elle est venue toute seule sans dommage apparent.
Je l'ai replanté en rectifiant l'angle, cette fois-ci j'ai bien tassé la terre pour ne pas qu'il retombe, et j'ai replanté le tuteur pour l'y attacher.

Tout ça, c'était ce matin.
Maintenant il est comme ça:

Image

Comme vous pouvez le constater, il n'a pas apprécié d'être contrarié, toutes ses feuilles pointent vers le bas ...

Je vous mets au passage une photo une photo du tronc, pour que vous puissiez voir la façon dont il était taillé:

Image

Qu'est-ce qu'il se passe ??

C'est un effet post-traumatique ??
Il boude un peu et finira par s'en remettre ?
Ou bien est-ce que je l'ai abîmé en tassant trop la terre ou en replantant mon tuteur ?
Qu'en pensez-vous et surtout, est-ce récupérable [-o< ?

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 09 juin 2009, 18:20

le buddléia est un dur à cuire, certes ce n'est pas la saison de "transbahuter" des arbustes..............

.allez de l'eau de l'eau :drink: :drink: :drink: :drink: illico ; ce petit bonhomme ne peut plus, pour l'instant tirer l'eau du sol. Surveiller maintenant tout l'été, hors pluie, à son arrosage.

Et en décembre, tu pourra le retailler, pour lui redonner une forme, et l'obliger à se ramifier.

:yawinkle:
Léa

madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par madeju » mar. 09 juin 2009, 20:53

En fait, aujourd'hui il a plu tout l'après-midi ( pour pas changer :wink: )
Si je l'arrose moi-même en +, je ne risque pas l'effet inverse avec cette variété ?Je veux dire, lui nuire + qu'autre chose ?)

Je me méfie maintenant: entre les dahlias qui pourrissent, le paillage qui moisit, on souffre plutôt d'un trop-plein d'eau chez nous !!!)

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 09 juin 2009, 21:12

Il y a pluie et pluie.........quelques fois il pleut mais cela n'est pas suffisant pour que l'eau atteigne les racines d'un arbre.

Du fait qu'il a été transplanté, son système racinaire n'est plus en capacité de puiser l'eau par lui- même.

Lors d'une transplantation, d'une plantation, qu'il pleuve ou qu'il ne pleuve pas, l'arbre , l'arbuste, a besoin d'une bonne rasade d'eau, pour colmater la terre autour des racines, pour rehydrater celles-ci.

Rien à voir avec les bulbes de dalhia qui craignent l'humidité stagnante.

Je lui mettrai quand même un bon arrosoir de 11 l d'eau. Ce n'est pas ça qui le ferait chavirer.

:yawinkle:
Léa

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » mar. 09 juin 2009, 21:17

L'arbre à papillons est très résistant...mais petit il a soif :yawinkle:
Image

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » mer. 10 juin 2009, 16:26

Ce que tu veux en fait c'est un buddleia avec une tige principale, qui deviendra tronc? ce qui s'est passé c'est que la tige principale à été taillée ce qui l'a poussé à se ramifier. C'est souvent comme ça qu'on cultive le buddleia, en cépée, dans ce cas, c'est normal qu'il n'y ait pas une grosse tige qui pointe vers le haut mais plusieurs tiges en touffe. Si c'est venteux chez toi, ça peut le faire pousser de travers mais autrement, tu aurais peut-être dû attendre l'automne (et du coup, plusieurs mois de développement supplémentaire) pour faire d'éventuels changements. c'est un arbuste très souple quand il est jeune, qui plie facilement sous le vent mais qui n'a, en principe pas besoin de tuteur.

madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par madeju » mer. 10 juin 2009, 16:45

Je ne recherche pas d'effet esthétique en particulier, mais là toutes les tiges sont du même côté, ce qui m'a obligée à le replanter en biais pour rétablir l'équilibre.

Je ne sais pas si c'est bien visible sur la photo ...
Quand l'arbuste mesurait 50cm, c'était pas flagrant, et je n'y ai pas prété attention en le plantant: je me suis fiée à la tige principale, je l'ai mise droite et voilà!
Et puis cette partie taillée, je pensais qu'elle repousserait et que ça repartirait de part et d'autre de la tige principale.

Mais une fois qu'il a triplé sa taille, et en + planté en bordure de l'allée, tout était du même côté; alors lorsque je l'ai découvert encore + couché, j'ai pas voulu attendre pour redresser la situation.
Je l'ai vu croître de presque 1mètre en trois mois, j'avais peur que dans les mois à venir il soit encore plus délicat à replanter.

madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par madeju » dim. 14 juin 2009, 21:24

Je crois que je tiens le bon bout !!! :sunny:

J'ai persévéré, il a eu 3 gros arrosoirs pleins par jour, quelle que soit la météo, à force ça a creusé une cuvette au pied.

Et tous les jours je demande au mari/enfants: "Il a l'air mieux, non ???" parce qu'à force de le scruter, je manque de recul !!! :rolleyes:

Voilà ce que ça donne:
Image

Les fleurs commencent à rechanger de couleur, elles prennent une jolie teinte indigo:
Image

Merci à toutes pour ces précieux conseils !

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 14 juin 2009, 22:25

=D> =D> =D>

Surveillez l'arrosage :yawinkle:

=;
Léa

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » lun. 15 juin 2009, 10:20

Bien joué =D> =D> =D>

Il a aimé que tu t'occupes de lui :heart:

Les miens montent montent 2m50 peut être, mais pas encore de boutons 8-[
Image

madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par madeju » jeu. 18 juin 2009, 14:41

Bon, je tatonne toujours autant ...
Il me semble qu'il n'a toujours pas retrouvé sa vigueur d'antan, car ses feuilles ont tendance à se ramollir et à retomber dès qu'il fait chaud (25°chez nous :sunny: )
Cependant, les feuilles qui sont à la base des branches commencent à jaunir ... ça veut toujours dire manque d'eau ou il est temps que j'arrête d'insister sur l'arrosage et que je le laisse se débrouiller tout seul ???

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 18 juin 2009, 17:48

Il ne pourra pas se débrouiller tout seul. Il a soif.

Le fait qu'il a été replanté, il s'agit de faire comme si c'était une première plantation. Les racines doivent à nouveau s'intégrer et s'intaller dans le sol ;, elles ne puiseront pas d'elles -même, l'eau nécessaire.

Arrosage obligatoire, pour ne pas le perdre, jusqu'à l'automne.

Tout arbre ou arbuste planté ou replanté, doit "s'installer" pendant une durée de un à deux ou trois ans (en fonction des variétés, du climat), pour que son système racinaire devienne indépendant de nos arrosoirs.

=;
Léa

madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par madeju » jeu. 18 juin 2009, 19:48

Et les feuilles qui jaunissent, c'est dû à quoi ? On m'a toujours dit que c'était un excès d'eau ... #-o

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 18 juin 2009, 21:44

Que certaines feuilles jaunissent, ce n'est pas grave, elles ont eu le choc de la transplantation ; en cours de saison, certaines feuilles "vieillissent".

Parfois excés d'arrosage, tout dépend de la quantité que vous lui avez mis. Sol lourd ou bien drainé ?

De toute façon, une fois par semaine, par temps chaud, et s'il pleut beaucoup, on décale.......cela ne change pas le fait, que ses racines ne peuvent puiser seules, l'eau du sol, pour cette saison.

Le buddléia est dur à cuire, solide, rustique, mais quand même, il faudra l'aider un peu :yawinkle:

=;
Léa

madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par madeju » jeu. 18 juin 2009, 22:48

Ah oui je vois .... #-o
Moi je lui donne plutôt 1 arrosoir ( de 12L ) voire 2 quand il fait chaud PAR JOUR . Et encore les premiers jours, j'en ai même mis 3 :rolleyes: .
Quand je parlais de le laisser se débrouiller tout seul, j'entendais par là de ne plus l'arroser qu'en même temps que mes autres plantations, c'est-à-dire une à deux fois/semaine.

Mais honnêtement, s'il se passe une seule journée sans que je l'arrose, le soir toutes ses feuilles sont molles et pointent vers le bas. C'est l'apparition des feuilles jaunes qui m'a fait hésiter, vous voulez que je poste une photo pour mieux se rendre compte ??

Chez nous le sol reste toujours très humide (je rappelle pour ceux qui s'en souviennent que j'ai déjà appelé à l'aide parce que mon paillage moisissait, et qu'il a fallu que je le brasse régulièrement pour essayer de le faire sécher)

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »