:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Replantation Mirabellier

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
zoran
Habitué(e)
Habitué(e)

Replantation Mirabellier

Message par zoran » mar. 01 sept. 2009, 16:33

Bonjour,
Sur mon terrain j'avais un vieux mirabellier que j'ai coupé l'hiver dernier. J'ai aperçu que trois petits Mirabellier étaient présents en limite de mon terrain.
Je souhaiterais replanter le plus beau des trois en un autre endroit.
Je comptais m'y prendre en Octobre?
Y a t il des précautions particulières à prendre dans ce genre de manipulation sachant que cet arbustre mesure environ 1,80 m et ne doit pas être bien vieux?
Merci

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 01 sept. 2009, 19:05

1.80 m, ce n'est pas vieux, je dirais approximativement 3/4 ans.
La taille et l'âge d'un jeune arbre se mesure aussi avec la circonférence du tronc : la prendre à 1 m du sol. et on obtient une circonférence en cm, (8 /10 ou 10/12 ou 12/14 ou 14/16..).

Comment se présente le jeune prunier :
une seule tige (scion) ou déjà des ramifications de branches, branches charpentières formées ou non ?

Octobre c'est un peu tôt.......la sève ne sera pas conplètement descendue....tu peux attendre la mi novembre. et jamais par temps de gel. Si l'automne est trop chaud, attendre.

le mieux est de préparer le futur trou à l'avance : bien le bêcher, une bonne poignée de fumier ancien, ou de terreau "or brun" dans le fond du trou, reboucher, en attendant de planter. Ne jamais mettre en contatct direct les racines avec un terreau ou un fumier. S'il y a besoin d'un tuteur le préparer.

Pour la plantation : voir le dossier http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

Avec un feutre, ou une craie, marquer l'endroit limite sol - tronc sur le tronc. Il faudra le replanter exactement à cette hauteur.

A la bêche, dégager l'abre, en découpant en cercle tout autour du tronc.

Mieux vaut prévoir de la distance pour ne pas casser de racines, entre 30 et 50 cm de rayon, et une bonne profondeur. A vous d'évaluer :yawinkle:

Ne pas tirer sur l'arbre, en soulevant, une fois la motte découpée" tout autour, cela doit venir tout seul, en la soulevant.......enfin à peu prés :rolleyes: Bien souvent on termine à genoux, les mains dans la terre :yawinkle:

Une petite taille trés lègère sur les racines, cela peut aller d'un 1/2 cm à 1 cm, (voir plus pour rééquilibrer, mais bon, vaut éviter plus, quand on a pas l'habitude), pour inciter la formation de radicelles.
Utilisez un sécateur désinfecté au préalable. Ensuite le replanter, bien arroser.

par précaution, plantez un deuxième puisqu'ils sont sous la main :sunny:

Bonne plantation
Léa

zoran
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zoran » ven. 04 sept. 2009, 11:13

Bonjour
Merci Léa pour ces explications complètes et claires (Comme d'habitude :yawinkle:)

J'ai regardé les petits arbres, en fait je souhaiterais n'en replanter qu'un seul.
Je ne sais pas lequel choisir:
-Le premier mesure 1,50m, il n'y a qu'une seule tige qui sort du sort puis ensuite des ramifications
-Le second a plusieurs tiges sortant du sol?? Il mesure 1,80m
Lequel privilégier

zoran
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zoran » ven. 04 sept. 2009, 11:18

J'ai oublié dois je mettre un tuteur ou non sachant que dans la pousse ''naturelle'' il n'y en a bien évidemment pas et que l'arbustre est droit.
Merci

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 04 sept. 2009, 11:20

A priori je prendrais celui qui a une seule tige avec des ramifications = branches ?

le deuxième 1.80, on peut sélectioner la tige principale et couper les autres. As tu des photos ?

=;
Léa

zoran
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zoran » ven. 04 sept. 2009, 11:37

Je vais essayer d'en prendre ce week end quand il cessera de pleuvoir.
Et pour le tuteur éventuel? :-k

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 04 sept. 2009, 11:49

n'importe quel gros bâton droit, piquet de clôture.............

l'attacher avec un gros élastique, ou rafia, ou ficelle mais dans ce cas mettre un morceau de caouthouc sur le tronc, pour ne pas qu'il soit blesser par le frottement de la ficelle, ou morceau de chambre à air,....... ou collier spécial en vente dans jardinerie ; un truc qui ne blesse pas le tronc, et le laisse un peu libre de mouvement.

=;
Léa

zoran
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zoran » ven. 04 sept. 2009, 21:10

Bon voilà les photos j'espère que cela va marcher car c'est la première fois

[Le Mirabellier d'un seul morceau sortant du sol et mesurant 1,50m
Image

Le Mirabellier de 1,80 m avec plusieurs départs dans la terre
Image

Alors, lequel est le mieux?

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 04 sept. 2009, 21:50

merci pour les photos, c'est sympa.

El les regardant de plus prés, et en les agrandissant.

sur celle-ci : Il a plutôt une formation appelée "gobelet - basse tige".
Formation peut être accidentelle. Le tronc ne grandira pas beaucoup, il s'épaississera. Il faudra veiller à l'équilibre de la ramure, tout en sachant qu'un prunier (mirabellier) n'aime pas tellement la taille.
Il faut laisser la ramure se développer, mais élaguer de temps en temps le centre, pour aérer le mirabellier (condition pour une bonne fructification), veiller à utiliser un sécateur désinfecté et mettre du mastic sur la coupe pour éviter l'écoulement de la sève ; à faire ce genre de taille en octobre- novembre.
enlever le rejet, il est inutile pour la plantation.

Image

Sur l'autre photo :

Image

On dirait une multitude de rejets à partir d'une souche.
Vérifier en enlevant l'herbe pour la base.
A ce moment choisir le plus fort, le plus beau, le traiter comme un scion.
Etant donné que sa hauteur est bien plus importante, il suffira de tailler l'extrémité du scion en biais au dessus d'un bourgeon, pour lancer la formation de futures branches charpentières. Quand celles-ci se développeront au printemps, à l'automne suivant, il faudra garder les trois plus belles, de manière équilibrée autour du tronc.

Quoique, quoique.... je me demande si on n'est pas dans le même cas, que la photo 1 ; les herbes cachent les bases #-o #-o #-o

Conclusion :

deux possibilités de récup :
1 gobelet basse tige, idéal pour les petits jardins, durée de vie moindre, plus fragile ; demandera une taille pour aérer le centre. Fructification plus rapide.
2 un futur demi-tige ou tige, presque arbre de plein vent ; demandera de la place pour la ramure ; plus rustique car formation plus "solide" ; peu de taille ; mise à fruits plus longue.

A toi de choisir :yawinkle:

=;
Modifié en dernier par lea le mar. 08 sept. 2009, 18:13, modifié 1 fois.
Léa

zoran
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zoran » mar. 08 sept. 2009, 16:57

Merci je choisirai en novembre lorsque je le mettrai en place

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »