Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Poirier conférence
Modérateur : Equipe nature
- philami
- Arrivant(e)
Poirier conférence
habitant en seine-et-marne, j'envisage la plantation d'un poirier conférence et mon sol a l'air assez argileux. A la jardinerie, le vendeur m'a fortement conseillé de faire un trou d'au moins 80cm en tous sens et de remplacer la terre par une terre non argileuse. Sur internet je lis ça et là que le poirier ne redoute pas l'argile.
J'avoue que je ne sais pas qui croire ; peut être la vérité se situe entre les deux. En tout cas un gros volume de terre coûte cher. Est-il possible de mélanger un terreau à ma terre pour faire un compromis ?
Pouvez vous m'éclairer sur le sujet s'il vous plait.
Merci de votre aide
Phil
- lea
- Site Admin
Quelque soit la variété de poirier, il redoute un sol sec ou lourd, et à forte teneur en argile. Il donne de meilleurs résultats en sol silico argileux, profond, fertile, frais et suffisament perméable (drainant).
Tout remplacer, réponse facile

Il faut savoir comment est votre sol : tendance moyennement argileux, tendance fortement argileux, tendance silico argileux (sable + argile).
Comprendre le sol argileux :
avantage : naturellement riche en éléments fertilisants. Retient bien l'eau et les engrais. Les plantes ne souffrent pas trop de la chaleur et de la sécheresse en été (tout dépend du % d'argile).
inconvénients : Imperméable. Froid et long à se réchauffer au printemps. Difficile à travailler si trop humide (collant) ou trop sec (comme du ciment). Humide avec excés en hiver si mal drainé.
Corriger son sol argileux :
déjà repérer comment il se comporte en hiver et en été pour apporter le correctif .
à l'automne :
- apporter du sable (drainage) pour le rendre plus silicieux
- apporter du terreau, de la tourbe, fumier, compost pour enrichir et alléger. A 50 %.
- chauler pour améliorer et équilibrer la structure : une petite poignée de chaux agricole.
Mélanger bien le tout, et zou dans le trou.
Le trou de plantation

trés profond , oui, dans le cas du poirier, pourquoi : il a une racine principale pivotante, qui s'enfonce profondément pour s'ancrer, et des radicelles juste en dessous du niveau du sol qui partent du tronc.
Allez 50(60) X 80 me semble bien. A vous de choisir mais pas, moins profond.
Pour une correction de terre, afin que les racines puissent grandir dans un sol amélioré , préparer le trou à l'avance, le laisser reposer une bonne quinzaine de jours à trois semaines et planter.
Recorriger si nécessaire à la plantation en apportant terreau et sable.
Attention, ne jamais mettre des racines d'arbustes, arbres, fruitiers, en contact direct avec terreau, fumier etc.........cela brûlerait les racines. Toujours mélanger.
Bon courage
- philami
- Arrivant(e)
- lea
- Site Admin