

Le Laurier noble « laurus nobilis », que nous connaissons sous l’appellation commune « laurier sauce », a perdu beaucoup de sa splendeur et de son caractère sacré, puisque bien souvent, il est relégué dans un coin du jardin, où de temps en temps, quelqu’un va couper quelques feuilles, pour joindre à un plat cuisiné.
Il est né à une époque bien lointaine……
Ovide, grand poète romain (43 avant JC – 17 après JC) voyagea en Grèce d’où, il écrivit « les métamorphoses » inspirées de la mythologie grecque.
Le Dieu Apollon, au cours d’une de ses nombreuses aventures, s’était moqué de Cupidon, Dieu de l’Amour. Celui-ci décida de se venger et attendit l’occasion.
Un jour, il s’aperçut, qu’Apollon avait remarqué la nymphe Daphné.
Du haut du Mont Parnasse, lança deux flèches :
- l’une dans le cœur d’Apollon pour le rendre fou amoureux de Daphné
- l’autre à la tête de Daphné, afin de la rendre insensible à l’amour.
Quand Apollon vit Daphné, il en tomba amoureux. Elle s'enfuya à travers maintes plaines et forêts, mais il la poursuivit. Arrivant sur les berges du Fleuve Pénée, elle supplia son père le Dieu – Fleuve Pénée de l’aider, par ses mots :
« S'il est vrai, dit-elle, que les fleuves participent à la puissance des dieux, ô mon père, secourez-moi ! O terre, ouvre-moi ton sein, ou détruis cette beauté qui me devient si funeste" ».
A cet instant, ses membres s’engourdissent, son corps se revêtit d’une écorce légère, ses cheveux verdissent en feuillage, ses bras devinrent des rameaux, ses pieds se transformèrent en racines, et la cime d’un arbre couronna sa tête.
Apollon déclara, puisqu’elle ne pouvait plus être son épouse, qu’elle serait l’arbre d’Apollon ; que ses feuilles orneraient son carquois, ses cheveux, sa lyre. Ses feuilles conserveront leur éclat éternel et les chants d’allégresse des soldats chanteront ses louanges…………..
La légende du laurier noble était née.
Dans la Grèce antique et la Rome antique, les vainqueurs, les sages, les poètes étaient couronnés d’une branche de laurier.
A Delphes, la Phytie qui officiait non loin du temple d’Apollon, mâchonnait des feuilles de laurier, pour bénéficier des qualités divinatoires d'Apollon. La personne, qui obtenait une réponse favorable, repartait avec une couronne de laurier.
Le laurier, symbole de victoire, de beauté et de paix, fut associé au culte, aux sculptures, aux monnaies de la civilisation romaine. Les symboles du laurier traversèrent les siècles, en perdant petit à petit, sa nature sacrée. Les gens étaient même persuadés que le laurier les protégeait de la foudre et des orages.
Au Moyen Age, on récompensa également les savants et professeurs d’université en leur remettant des branches de lauriers. Les jeunes gens, en fin d’études universitaires, passaient un examen. Ils recevaient en récompense une couronne de laurier, d’où le nom baccalauréat pour l’examen final……
Symbole de paix, on le brandissait devant les ennemis en arme pour demander une trêve.
Symbole de victoire, on ornait les fronts des généraux vainqueurs, puis les vainqueurs des jeux olympiques : les athlètes.
Symbole des arts et des lettres, rameaux de laurier brodés sur les habits verts des académiciens.
Symbole d’immortalité, par ses feuilles persistantes.
La couronne de laurier se retrouve sur de nombreux blasons, drapeaux ou insignes ; même le saké impérial japonais porte son nom, signe de la puissance japonaise en 1905 : saké Gekkeikan.
Le laurier se retrouva dans de nombreuses légendes par sa symbolique.
Autrefois la médecine faisait usage des huiles contenues dans les baies du laurier noble :
25 % d’huile grasse et 3 % d’huile volatile (cinéol, géraniol, linalol). Ses feuilles sont très riches également en huile volatiles, 45 % de cinéol et un tanin. Ses qualités toniques, stimulantes et digestives étaient très employées.
Le laurier sauce, que nous connaissons, serait le seul survivant ( ?) de cette famille de lauracées aux propriétés aromatiques.
D’origine du pourtour méditerranéen, il s’est naturalisé sur notre littoral, comme le laurier de Corse, qui selon Pline, fut semé par les romains et s’adapta naturellement à l’Ile de Beauté.
Les jardiniers et collectionneurs l’introduisirent petit à petit sur toutes les régions d’Europe. Dans les régions plus froides, son mode de culture est essentiellement en bac, pour le rentrer l’hiver dans les serres, vérandas, orangeraies….
En de bonnes conditions de culture, le laurier sauce, peut atteindre une taille avoisinant les 8 / 10 mètres. Son feuillage est persistant. Rustique exclusivement sous climat doux, il est cultivé en pot dans les autres régions.
Ses feuilles sont aromatiques, coriaces, brillantes et d’un vert sombre, de forme oblongues et lancéolées.
Les fleurs petites, étoilées et de couleur jaune pâle, sont suivies de petites baies ovales vertes puis noires. Il aime une exposition au soleil ou mi ombre, un sol léger, sans trop de calcaire, sec à modérément humide.
Au jardin il doit être protéger des vents. Il se prêt bien à la taille.
Et si on plantait dans nos jardins, dans un bac ou en pleine terre, un laurier nobilis , qui sait Apollon viendrait peut être se reposer sur un banc auprés de son arbre.............

Daphné et Apollon : statue à la villa Borghese - Rome.
Avertissement :
Seul le laurier sauce (nobilis) est comestible.
