:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

La légende du Laurier Nobilis

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

La légende du Laurier Nobilis

Message par lea » jeu. 24 déc. 2009, 11:22

:rock: C'est un beau roman, c'est une belle histoire............. :rock:

Le Laurier noble « laurus nobilis », que nous connaissons sous l’appellation commune « laurier sauce », a perdu beaucoup de sa splendeur et de son caractère sacré, puisque bien souvent, il est relégué dans un coin du jardin, où de temps en temps, quelqu’un va couper quelques feuilles, pour joindre à un plat cuisiné.

Il est né à une époque bien lointaine……

Ovide, grand poète romain (43 avant JC – 17 après JC) voyagea en Grèce d’où, il écrivit « les métamorphoses » inspirées de la mythologie grecque.

Le Dieu Apollon, au cours d’une de ses nombreuses aventures, s’était moqué de Cupidon, Dieu de l’Amour. Celui-ci décida de se venger et attendit l’occasion.

Un jour, il s’aperçut, qu’Apollon avait remarqué la nymphe Daphné.
Du haut du Mont Parnasse, lança deux flèches :
- l’une dans le cœur d’Apollon pour le rendre fou amoureux de Daphné
- l’autre à la tête de Daphné, afin de la rendre insensible à l’amour.

Quand Apollon vit Daphné, il en tomba amoureux. Elle s'enfuya à travers maintes plaines et forêts, mais il la poursuivit. Arrivant sur les berges du Fleuve Pénée, elle supplia son père le Dieu – Fleuve Pénée de l’aider, par ses mots :

« S'il est vrai, dit-elle, que les fleuves participent à la puissance des dieux, ô mon père, secourez-moi ! O terre, ouvre-moi ton sein, ou détruis cette beauté qui me devient si funeste" ».

A cet instant, ses membres s’engourdissent, son corps se revêtit d’une écorce légère, ses cheveux verdissent en feuillage, ses bras devinrent des rameaux, ses pieds se transformèrent en racines, et la cime d’un arbre couronna sa tête.

Apollon déclara, puisqu’elle ne pouvait plus être son épouse, qu’elle serait l’arbre d’Apollon ; que ses feuilles orneraient son carquois, ses cheveux, sa lyre. Ses feuilles conserveront leur éclat éternel et les chants d’allégresse des soldats chanteront ses louanges…………..


La légende du laurier noble était née.

Dans la Grèce antique et la Rome antique, les vainqueurs, les sages, les poètes étaient couronnés d’une branche de laurier.

A Delphes, la Phytie qui officiait non loin du temple d’Apollon, mâchonnait des feuilles de laurier, pour bénéficier des qualités divinatoires d'Apollon. La personne, qui obtenait une réponse favorable, repartait avec une couronne de laurier.

Le laurier, symbole de victoire, de beauté et de paix, fut associé au culte, aux sculptures, aux monnaies de la civilisation romaine. Les symboles du laurier traversèrent les siècles, en perdant petit à petit, sa nature sacrée. Les gens étaient même persuadés que le laurier les protégeait de la foudre et des orages.

Au Moyen Age, on récompensa également les savants et professeurs d’université en leur remettant des branches de lauriers. Les jeunes gens, en fin d’études universitaires, passaient un examen. Ils recevaient en récompense une couronne de laurier, d’où le nom baccalauréat pour l’examen final……

Symbole de paix, on le brandissait devant les ennemis en arme pour demander une trêve.

Symbole de victoire, on ornait les fronts des généraux vainqueurs, puis les vainqueurs des jeux olympiques : les athlètes.

Symbole des arts et des lettres, rameaux de laurier brodés sur les habits verts des académiciens.

Symbole d’immortalité, par ses feuilles persistantes.

La couronne de laurier se retrouve sur de nombreux blasons, drapeaux ou insignes ; même le saké impérial japonais porte son nom, signe de la puissance japonaise en 1905 : saké Gekkeikan.

Le laurier se retrouva dans de nombreuses légendes par sa symbolique.

Autrefois la médecine faisait usage des huiles contenues dans les baies du laurier noble :
25 % d’huile grasse et 3 % d’huile volatile (cinéol, géraniol, linalol). Ses feuilles sont très riches également en huile volatiles, 45 % de cinéol et un tanin. Ses qualités toniques, stimulantes et digestives étaient très employées.

Le laurier sauce, que nous connaissons, serait le seul survivant ( ?) de cette famille de lauracées aux propriétés aromatiques.

D’origine du pourtour méditerranéen, il s’est naturalisé sur notre littoral, comme le laurier de Corse, qui selon Pline, fut semé par les romains et s’adapta naturellement à l’Ile de Beauté.

Les jardiniers et collectionneurs l’introduisirent petit à petit sur toutes les régions d’Europe. Dans les régions plus froides, son mode de culture est essentiellement en bac, pour le rentrer l’hiver dans les serres, vérandas, orangeraies….

En de bonnes conditions de culture, le laurier sauce, peut atteindre une taille avoisinant les 8 / 10 mètres. Son feuillage est persistant. Rustique exclusivement sous climat doux, il est cultivé en pot dans les autres régions.
Ses feuilles sont aromatiques, coriaces, brillantes et d’un vert sombre, de forme oblongues et lancéolées.
Les fleurs petites, étoilées et de couleur jaune pâle, sont suivies de petites baies ovales vertes puis noires. Il aime une exposition au soleil ou mi ombre, un sol léger, sans trop de calcaire, sec à modérément humide.
Au jardin il doit être protéger des vents. Il se prêt bien à la taille.

Et si on plantait dans nos jardins, dans un bac ou en pleine terre, un laurier nobilis , qui sait Apollon viendrait peut être se reposer sur un banc auprés de son arbre.............

Image
Daphné et Apollon : statue à la villa Borghese - Rome.

Avertissement :
Seul le laurier sauce (nobilis) est comestible.


=;
Modifié en dernier par lea le jeu. 04 mars 2010, 08:15, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » jeu. 24 déc. 2009, 12:12

:sunny: Bravo et merci. =D>

Simplement je ne dirais pas
Autrefois la médecine faisait usage des huiles contenues dans les baies du laurier noble :
25 % d’huile grasse et 3 % d’huile volatile (cinéol, géraniol, linalol). Ses feuilles sont très riches également en huile volatiles, 45 % de cinéol et un tanin. Ses qualités toniques, stimulantes et digestives étaient très employées.
car ces propriétés sont toujours utilisées en phyto-aromathérapie, que je pratique au quotidien. :yawinkle:

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » jeu. 24 déc. 2009, 16:13

En effet c'est une belle histoire qu'on raconte aujourd'hui. Merci Léa encore une fois.

Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » sam. 26 déc. 2009, 12:56

Très intéressant encore tout çà Léa :yawinkle: =D> =D> =D>
Image

Avatar du membre
Lotus
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 698
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 16:51
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Lotus » sam. 26 déc. 2009, 17:03

:nat03: Bonjour,
très belle histoire Léa =D> =D> , les légendes ont toujours un fond de vériter.
Magnifique statue. =D> =D>
:emo7: :hello: :noel1:

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » dim. 27 déc. 2009, 12:23

j ai adoré
merci léa
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9565
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 27 déc. 2009, 16:54

:weedman:

merci léa!!!

à défaut de te tresser une couronne de laurier :weedman: :weedman: :weedman:

je viens d'aller prendre mon vénérable laurier en photos:

il est très apprécié des moineaux qui en font un de leurs dortoirs favori

il fait bien plus de 3m de haut si ce n'est plus ..


Image

Image

Image

Image

=;
Zabette
Image

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » dim. 27 déc. 2009, 19:47

Il est magnifique Zabette :heart: :heart: :heart:

Tu as de la réserve :yawinkle:

J'avais une voisine, qui en avait un grand comme celà, et avec le gel............................c'est triste il était beau :rolleyes:
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9565
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 27 déc. 2009, 22:16

mumujp91 a écrit :Il est magnifique Zabette :heart: :heart: :heart:

Tu as de la réserve :yawinkle:

J'avais une voisine, qui en avait un grand comme celà, et avec le gel............................c'est triste il était beau :rolleyes:
merci mumu,c'est vrai que non seulement j'ai de la réserve, et j'en donne volontiers..

Une année il avait gelé aussi mais il était reparti de plus belle à partir des racines l'année d'après et depuis il ne cesse de profiter.

=;
Zabette
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 28 déc. 2009, 10:28

Il est superbe et de plus, le refuge des moineaux :heart:

Merci Zabette de joindre les photos de ce laurier si glorieux.

=;
Léa

Avatar du membre
Lotus
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 698
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 16:51
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Lotus » lun. 28 déc. 2009, 12:20

:nat03: Bonjour,
il est splendide votre laurier Zabette =D> =D> =D> :heart: :heart:
:emo7: :hello:

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » lun. 28 déc. 2009, 15:57

Merci LEA pour ce conte de NOEL JARDINATUREL !!!

Plus sérieusement, j'ai trouvé très interessant cette évocation historique d'une plante très utilisée dans ma famille.

A quand les aventures des autres légumes, fruits ou plantes ?

Bonne fin de journée, Pascal.

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Re: La légende du Laurier Nobilis

Message par Emm@nuel » mar. 29 déc. 2009, 11:25

léa a écrit : - l’une dans le cœur d’Apollon pour le rendre fou amoureux de Daphné
- l’autre à la tête de Daphné, afin de la rendre insensible à l’amour.
Merci Léa, belle histoire, mais finalement, même les dieux ont des soucis !?
La nature est en nous

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »