:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Choix d'une haie

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

pascale21
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Choix d'une haie

Message par pascale21 » mer. 21 juin 2006, 16:55

Je voudrais replanter une haie sur 10mètres de long, car j'ai été obligé d'arracher mes cyprès pour cause de maladie. Quelle autre variété puisse-je utiliser, conifère ou pas!
Si possible qui pousse vite avec un bon rapport qualité prix!

Merci à tous
purins de plantes www.tradijardin.com

sylvae
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par sylvae » mer. 21 juin 2006, 18:28

Avant tout, dans quelle région se trouve cette haie? Quel climat? Quel est le rôle de cette haie (limite de parcelle? préserver l'intimité d'un espace? Coupe-vent? Voisin sympa ou pas sympa? Chaque cas est différent et demande une analyse un peu plus appronfondie que donner simplement une variété de plantes pour remplacer tes cyprès.
Tout d'abord, je déteste les "cyprès" qui sont en général des Thuyas ou des Chamaeciparis. C'est moche, ça viellit mal et ça détruit le paysage. Il faut absolument privilégier les espèces indigènes qui s'intègrent beaucoup mieux dans le paysage. Taillée ou vive, une haie donne le "ton"; il faut bien la choisir et surtout bien la "mener".

Myosotis
Modérateur
Modérateur

Message par Myosotis » mer. 21 juin 2006, 20:31

sylvae a écrit : je déteste les "cyprès" qui sont en général des Thuyas ou des Chamaeciparis. C'est moche, ça viellit mal et ça détruit le paysage. Il faut absolument privilégier les espèces indigènes qui s'intègrent beaucoup mieux dans le paysage. Taillée ou vive, une haie donne le "ton"; il faut bien la choisir et surtout bien la "mener".
Je vous suis à 200 %, Sylvae, hélas j'en ai planté et je le regrette bien, mais c'était la mode à l'époque (1985 ) ...et je n'ose pas m'attaquer au remplacement 40 m !!!! ](*,)
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

sylvae
Arrivant(e)
Arrivant(e)

haie

Message par sylvae » mer. 21 juin 2006, 20:40

C'est vrai que la besogne est importante, mais quel résultat!!! Quel plaisir d'avoir une haie qui s'intègre dans le paysage ... qui change suivant les saisons et en plus qui attire les oiseaux, les petits écureuils ou les papillons.
40 m ... = 150 charmes ou hêtres, ou encore en mélange avec des noisetiers..C'est l'arrachage qui est pénible. La replantation, ce n'est plus rien. En 3 ou 4 ans on a une belle haie qui prend forme et on ne regrette pas pas la dure besogne de l'arrachage.

reveur
Débutant(e)
Débutant(e)

le cyprès

Message par reveur » sam. 01 juil. 2006, 14:12

Certains cyprès ou cupressocyparis attrapaient souvent le corrynium, maintenant il exite des variétés gréffé qui n'attrapent rien et d'un très beau vert toute l'année. Pour n'en citer qu'un Le Cyprès Leilandii

lea
Site Admin
Site Admin

haie

Message par lea » dim. 02 juil. 2006, 18:00

Ben , les cyprés de Leyland ne repasseront pas chez moi !!!

j'en ai planté 30 il y a deux ans, et je peux tout arracher en septembre, ou dés qu'il fera une chaleur moindre ; tout est malade ; je n'ai pas envie de passer mon temps à les sulfater ;

Comme j'ai des haies libres ailleurs que j'ai planté aussi, ainsi que des lauriers du Caucase, je suis repartie à fond dans le bouturage, pour les remplacer, lauriers, seringats, buddléias, éléagnus, cotoneasters, weigeilas, forsythias, noisetiers etc etc etc , en attendant que cela pousse, des nattes de cannes et roseaux seront fixés dés que la place sera libre. un truc super qui prend bien c'est le prunellier et hum ! les gelées de prunelles !

Deux ans de perdus, mais ce n'est pas grâve, en attendant mes autres arbustes et leurs boutures replantées ont pris de l'importance ; le sécateur fonctionne ; les pots de bouteille de lait s'alignent à l'ombre ; je fais la razia de bouteilles de lait chez mes voisins ; certains seront replantés dés le printemps prochain d'autres à l'automne suivant, et le tour est joué !

Morale : il y a toujours du travail dans un jardin !

reveur
Débutant(e)
Débutant(e)

tes cyprès

Message par reveur » dim. 02 juil. 2006, 18:05

S'en doute était ce des cy)près de semence que tu n'avais pas payé bien cher en grande surface car je suis très content de mes cyprès leylandii que je ne traite jamais et qui n'ont jamais de maladie. Certes le cyprè leylandii gréffé est un peu plus cher il faut compter environ
5 à 6 euros pièce (plant de 1 mètre) mais c'est comme pour tout, c'est un choix, avec le "pas cher" on ne fait jamais d'économie.

lea
Site Admin
Site Admin

Cyprés

Message par lea » dim. 02 juil. 2006, 18:07

Ils venaient d'une pépinière !

je l'ai signalé, et j'aurai un certain nombre d'arbustes à choisir gratuitement à l'automne. ( charte de reprise ou de remplacement des pépinières ...et en fonction du client !).

Je n'avais pas donné la provenance ; tous mes plants proviennent de pépinières de France et de Navarre étant donné que j'ai travaillé comme cadre chez un pépinièriste en gros il y a quelques années et pendant quelques années!

Mais malheureusement, qu'ils soient issus de semences, de boutures, ou de greffage, il suffit un individu de coniféres dans les parages est la maladie et tout est gagné !

Les votres vont bien, et bien tant mieux, et pourvu que cela dure !

Ceci dit, il suffit aussi qu'un hiver particulièrement long et humide, suffise à développer les maladies des conifères. C'est ce qui a été aussi le cas dans ma région , et je ne suis pas la seule dans le secteur de devoir arracher une haie . Par contre , comme je suis bonne cliente à la pépinière ( à 50 km ) , je pourrais choisir des choses que je n'ai pas et les reproduire ensuite !

Donc quelque sorte un mal pour un bien !

Cordialement
Modifié en dernier par lea le dim. 02 juil. 2006, 18:22, modifié 2 fois.

reveur
Débutant(e)
Débutant(e)

les gréffés

Message par reveur » dim. 02 juil. 2006, 18:14

oui, je te comprend léa, mais en général les leylandii gréffé résiste mieux au corryneum que les autres...

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 02 juil. 2006, 18:24

j'vais pleuré mes cyprés mais en attendant c'est ma pomme qui va bosser !

reveur
Débutant(e)
Débutant(e)

oh la pomme

Message par reveur » dim. 02 juil. 2006, 18:36

Pauvre petite pomme, bossé tu dis ? quelle horreur..avec cette chaleur..
Je compatie léa..Amitiés. Alain. Passe un bon dimanche quand même.

lea
Site Admin
Site Admin

haies

Message par lea » dim. 02 juil. 2006, 19:01

C'était de l'humour, car cela ne dérange pas de travailler dans le jardin et les pommiers ne sont pas loin .
Cordialement

sylvae
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par sylvae » lun. 03 juil. 2006, 17:01

C'est super, ça Léa!!! Tu composes ta haie avec des variétés en mélange et tu crées ainsi un ensemble qui s'intègre dans le paysage. Les haies vives sont très sympas de ce point de vue. En plus, bonjour les oiseaux, le écureuils et les papillons... Bon travail et amuse-toi bien.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 04 juil. 2006, 18:21

oui les haies libres sont trés agréables et un vecteur de sauvegarde de la petite faune sauvage ; j'en ai déjà planté dans deux endroits différents, nids de mésanges, merles et autres hôtes y trouvent leur bonheur et nous aussi avec le mélange de variété et de saison de floraison.

reveur
Débutant(e)
Débutant(e)

haie libre

Message par reveur » mar. 04 juil. 2006, 18:34

Bonjour Léa, ok, tu vas arracher tes cyprès, mais dis nous quel est ton choix pour ta haie libre........... ? Tu vas planter quoi à la place ?

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »