Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

cerises véreuses
Modérateur : Equipe nature
- mico
- Expert(e)
cerises véreuses
l'année dernière, je les avait mis sur le retard de développement dû à la neige que ns avions eu début mai...mais cette année, ce n'est pas le cas!
l'arbre est jeune et j'avais tout ramassé et détruit l'an dernier, fait des traitements d'hiver aussi...
quelqu'un a-t-il une explication???

- lea
- Site Admin
Les traitements d'hiver n'ont rien à voir pour y remédier.
La mouche de la cerise pond un oeuf dans un cerise proche de la maturité, bingo.....cerises véreuses.
Une mouche qui sévit ordinairement début juin....
mais avec un printemps précoce... des cerises précoces......des mouches précoces...
1. poser des pièges à mouche de la cerise : ce sont des pièges de couleur jaune et spécifiques, contenant un produit attractif
en vente dans les jardineries rayon produit insectes du jardin....
à mettre en place dés que les cerises sont formées.
2. planter des cerisiers précoces, là ce n'est pas une blague ;
ceux là sont généralement protégés de la mouche par une mise à fruit plus tôt en saison, et la mouche arrive un peu plus tard.
3. guetter la mouche, et traiter avec un insecticide au roténone dés la formation des fruits
4. absolument détruire toutes les cerises verreuses tombées à terre, ou cueillies, ou restées sur l'arbre,
pour empêcher les vers de finir leur cycle et devenir mouches l'année suivante.
Ils s'enfoncent dans le sol, prés du cerisier, ressortent au printemps, et deviennent mouches.
L'année prochaine, les pièges, c'est ce qu'il y a de mieux.
si des fruits sont restés au sol, prévoir un filet à toute toute petite maille, le poser à terre,
sur la circonférence de la ramure de l'arbre, pour empêcher les vers......de s'envoler une fois devenu mouches.
Et pour vous rassurer.....la mouche de la cerise a repris du service actif depuis quelques années...
Bon courage
D'autres avis

- j-p
- Expert(e)
La mouche de la cerise est revenue en force ces dernières années. Sur certains arbres non traités, plus de 90 % des cerises sont véreuses. Il est donc absolument indispensable de prendre des mesures pour protéger les fruits
La surveillance du vol et les captures massives peuvent s’effectuer avec des pièges jaunes
Les pièges doivent être placés avant le début du vol de la mouche de la cerise, c.-à-d. avant la mi-mai. Mais attention: le vol de la mouche de la cerise peut commencer nettement plus tôt dans les sites précoces et si le temps est chaud.
Tout ce qui sent fort peut servir d’appât. Les déchets de poisson (poissons de mer), le fumier de poule ou l’engrais liquide Lysodin-Algafert (Andermatt Biocontrol) sont très efficaces. Mettre les appâts dans de petites bouteilles en plastique puis les suspendre sous les pièges.
- mico
- Expert(e)
ds ma région ce cerisier est un précoce, il s'apparente au burlat, avec une semaine de décalage...j'avais aussi traité à la roténone, peut-être trop tard!ou bien, celui de mes voisins est infesté...car moi, j'avais tout ramassé l'an passé : jeté 6kg de cerises, sur un arbre de 4ans, ça fait râler!!!et cette année, idem!je ramasse et jette demain, pour éviter la propagation!

- lea
- Site Admin
- lea
- Site Admin
- mico
- Expert(e)
je viens de voir l'horticulteur qui m'a vendu l'arbre et pour lui, le summit comme le burlat ne doivent pas avoir de vers...
pièges à phéromones, l'an prochain!!...a suivre!